Amputation partielle des doigts (onychectomie, dégriffage) des félidés non domestiques et d’autres carnivores gardés en captivité – Énoncé de position

Le 9 mai 2016

Position 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) s’oppose à l’enlèvement chirurgical des griffes (onychectomie) des félidés non domestiques et d’autres carnivores gardés en captivité, sauf lorsque cela est médicalement nécessaire pour la santé de l’animal.  De plus, l’ACMV exhorte vivement les vétérinaires à exercer leur influence pour décourager la garde des félidés non domestiques et d’autres grands carnivores comme animaux de compagnie.

Contexte

  1. Les espèces de félidés non domestiques et d’autres carnivores (dont les ours, les loups, les ratons laveurs et les coatis) qui sont gardés en captivité comme animaux de compagnie ont souvent été soumis au dégriffage afin de tenter de prévenir les blessures au propriétaire ou à d’autres humains ou animaux (1-3).
  1. Le dégriffage de ces animaux constitue une amputation partielle des doigts et est considéré comme une intervention douloureuse nécessitant une longue période de guérison. Les conséquences postopératoires peuvent avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être de l’animal.
  1. Des complications postopératoires, dont des infections, de l’hémorragie, des ostéophytes et la repousse des griffes, peuvent se produire (2,3).
  2. Une chirurgie correctrice peut être nécessaire et le dégriffage pourrait se traduire par de l’inconfort pendant toute la vie de l’animal (2).

Bibliographie

  1. ASSOCIATION CANADIENNE DES MÉDECINS VÉTÉRINAIRES. Garde d’animaux sauvages ou exotiques comme animaux de compagnie. Énoncé de position 2016. Disponible au : http://www.veterinairesaucanada.net/documents/garde-danimaux-sauvages-ou-exotiques-comme-animaux-de-compagnie Dernière consultation le 4 mai 2016.
  1. CONRAD, J, K. WENDELBURG, S. SANTINELLI et A. PARK. « Deleterious effects of onychectomy (declawing) in exotic felids and a reparative surgical technique: A preliminary report », Proc Am Assoc Zoo Vet, 2002, P. 16-20.
  1. FOWLER, M.E. et S.E. MCDONALD. « Untoward effects of onychectomy in wild felids and ursids », J Am Vet Med Assoc, 1982, vol. 181, p. 1242-1245.

(Révisé en mars 2016)