Transport d'animaux de compagnie dans des véhicules motorisés – Énoncé de position

Le 29 juillet 2011

Position

« L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) recommande que tous les animaux de compagnie soient protégés durant le transport à l’aide d’enclos attachés et solides ou de dispositifs d’attache comme des ceintures de sécurité. L’ACMV s’oppose particulièrement au transport des chiens sans dispositif de retenue dans des véhicules comme des camionnettes ou des camions à plate-forme. »
 
Contexte
  1. On transporte parfois les chiens dans la caisse d’une camionnette ou sur la plate-forme d’un camion sans dispositif de retenue, ce qui les expose à des risques accrus de blessures. Les chiens qui voyagent dans la caisse ouverte de camionnettes ou dans d’autres véhicules automobiles ouverts risquent de perdre l’équilibre, même avec une conduite prudente et particulièrement en cas d’arrêts ou de virages soudains. L’animal peut subir des blessures s’il tombe ou s’il est projeté hors du véhicule (1).  De plus, des automobilistes ou des piétons pourraient être blessés lors d’accidents de la circulation causés par cette situation.
  2. Certaines compétences ont adopté des lois interdisant le transport de chiens à l’extérieur de l’habitacle d’un véhicule, à moins que l’animal ne soit confiné dans une cage ou ne soit retenu par un autre dispositif prescrit pour les animaux (2, 3, 4).
  3. On encourage fortement les propriétaires à attacher leurs animaux durant le transport, qu’ils soient transportés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitacle.  Les ceintures aident à prévenir que les animaux soient projetés de l’intérieur ou de l’extérieur du véhicule.  Par ailleurs, l’ACMV encourage la recherche sur la sécurité et l’efficacité des ceintures de sécurité pour les animaux de compagnie.
 
Bibliographie
 
  1. HOUSTON, D.M. et al. « Injuries suffered by dogs from riding in the back of open pickup trucks: A retrospective review of 70 cases », Can Vet J, 1995, vol. 36, p. 510-511.
  2. Loi sur la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick, chapitre S-12, 1997, art.1.
  3. Règlement de la Loi sur le soin des animaux du Manitoba (CCSM, c. A84) 1998, 5 (e).
  4. Motor Vehicle Act [RSBC 1996} CHAPTER 318, s 72.  Disponible en anglais seulement. http://www.bclaws.ca/EPLibraries/bclaws_new/document/LOC/freeside/--%20M%20--/45_Motor%20Vehicle%20Act%20RSBC%201996%20c.%20318/00_Act/96318_01.xml#section71 [dernière consultation le 29 avril 2013].
(Révisé en juillet 2011)