Pratique vétérinaire écoresponsable

Autumn Landscape

Le concept de l’« écoresponsabilité » est un enjeu de l’heure. L’« écoresponsabilité » jouit d’une grande popularité en ce moment, car des changements doivent être mis en place à l’échelle mondiale. Historiquement, les vétérinaires ont favorisé la santé communautaire en raison de leur rôle de gardien du lien entre la santé humaine et animale. L’évaluation de l’impact de notre profession sur l’environnement fait partie de ce concept. Nous avons l’obligation, en tant que vétérinaires, de minimiser l’impact néfaste de notre médecine sur notre environnement et nous pouvons tous jouer un rôle!

L’initiative des Pratiques vétérinaires écoresponsables de l’ACMV a pour but de fournir une source d’information sur Internet qui examine les façons d’améliorer l’impact environnemental de votre pratique et de votre infrastructure vétérinaire. Tout changement compte, peu importe son ampleur!

Les vétérinaires doivent concentrer leurs efforts sur la réduction de la consommation des ressources, notamment en examinant l’ensemble du cycle de vie du produit et les impacts toxiques potentiels découlant de son élimination et utilisation (p. ex., le mercure dans les lampes fluocompactes). Certaines pratiques écoresponsables permettront de réaliser des économies qui peuvent être refilées au client sous forme d’une « remise écologique ».