Technologues en santé animale/Techniciens vétérinaires

Un technologue en santé animale ou technicien vétérinaire est une personne qui a suivi une formation professionnelle de deux ou trois ans dans un collège afin d’obtenir un diplôme de TSA /TV/RVT. On peut consulter une liste des programmes agréés de TSA/TV du Canada ici. Les TSA/TV/RVT sont des membres essentiels de l’équipe de soins vétérinaires et ils travaillent dans diverses spécialisations de la médecine vétérinaire. Ces professionnels de la santé animale doivent satisfaire à des exigences de formation continue pendant leur carrière afin de maintenir leur certification. Les Technologues et techniciens vétérinaires enregistrés du Canada (TTVEC) est l’association professionnelle nationale qui représente les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires. On peut consulter une liste des associations provinciales de TSA/TV/RVT ici.

C’est l’ACMV qui gère l’agrément des programmes de TSA/TV. Ce programme vise à identifier et à certifier les programmes de technologie de la santé animale et de techniques vétérinaires qui forment des diplômés qui sont considérés compétents afin d’assister les vétérinaires en pratique clinique ainsi qu’à encourager le développement de ces programmes au Canada. Les diplômés profitent du fait que leurs compétences sont reconnues et ils ont de meilleures perspectives d’emploi en raison d’une meilleure mobilité.

L’agrément des programmes de technicien en santé animale et de technicien vétérinaire (TSA/TV) par l’ACMV a pour objectif d’identifier les normes en matière d’enseignement et de formation du personnel pouvant faire partie de l’équipe de soins vétérinaires. Le processus d'agrément identifie et certifie les programmes d’enseignement en technique de santé animale et en technique vétérinaire dont les diplômés sont considérés comme étant compétents afin d’assister les vétérinaires en pratique clinique. Il vise aussi à encourager l’expansion de tels programmes au Canada. Les diplômés de programmes agréés bénéficient aussi de la  reconnaissance de leurs compétences et d'une mobilité professionnelle accrue pour les perspectives d'emploi.

(La vidéo par l'Ontario Association of Veterinary Technicians)