Sommaire

Tout diplômé d’une école vétérinaire non-agréée doit compléter les trois examens du Bureau national des examinateurs (BNE). Les candidats qui réussissent à l'Examen se voient délivrer un Certificat de compétence (CC), préalable de l'obtention du permis d'exercer et exigé par l'organisme compétent de la province d'autorisation.

L’examen du BNE comporte les trois parties suivantes :

  • l’Examen de sciences de base et cliniques (ESBC);
  • l’Examen nord-américain d’agrément en médecine vétérinaire (NAVLE®);
  • l’Examen de compétences cliniques (ECC).

Tout diplômé d’une école de médecine vétérinaire non agréée doit compléter les trois parties de la séquence d’examens susmentionnée, en commençant par l’ESBC, suivi du NAVLE® et de l’ECC (ces derniers, dans l'ordre préféré du candidat).

Les diplômés d’une école de médecine vétérinaire agréée peuvent se présenter au NAVLE® et ceux qui le réussissent en deux tentatives peuvent se voir délivrer un CC. Ceux d'entre eux qui n’obtiennent pas une note de passage au NAVLE® en deux tentatives seront aussi tenus de compléter l’ECC, une fois qu’ils auront réussi le NAVLE®, afin d’obtenir un CC. L'ECC est un examen pratique de la compétence médicale et chirurgicale du candidat.

Pour de plus amples renseignements au sujet du processus d'examen du BNE et des modalités d'inscription, veuillez télécharger le Guide du candidat.