ACMV | 2020/2021 SCVMA Representatives
CVMA-ACMV

Étudiants auprès de l’ACMV pour l’année 2020-2021

Svetlana Ponsin, présidente des ÉACMV et représentante du Western College of Veterinary Medicine (WCVM)

Ayant grandi dans la ferme de céréales et de pommes de terre de sa famille à St. Eustache, au Manitoba, Svetlana a approfondi ses connaissances et s’est découvert une passion durant sa formation en productions animales à la faculté d’agriculture de l’Université du Manitoba. Elle a d’ailleurs profité de cette période pour travailler et faire du bénévolat dans plusieurs fermes et établissements vétérinaires, y compris à la station de recherche Glenlea de l’Université, à l’Anderson Animal Hospital et au Veterinary Diagnostic Services Laboratory pour acquérir de l’expérience et élargir ses connaissances sur les animaux et la médecine vétérinaire.

En 2018, Svetlana a franchi une étape importante vers la concrétisation de son rêve d’enfance de devenir vétérinaire lorsqu’elle a été admise au WCVM. Actuellement, Svetlana est la représentante de VetPrep pour sa promotion, et fait partie de divers groupes, dont le club équin et le comité des articles promotionnels de sa classe. Elle est également membre étudiante de l’American Association of Swine Veterinarians et de l’Association canadienne des vétérinaires porcins. Pendant ses temps libres, elle aime jouer de la flûte (elle est d’ailleurs joueuse de piccolo au sein de l’orchestre de chambre du WCVM) et passer ses vacances d’été avec des chevaux en faisant de la randonnée et en participant à N des courses de barils.

Elle a acquis une expérience précieuse au cours des deux derniers étés en travaillant pour Swine Health Professionals, une pratique vétérinaire exclusivement porcine, et plus récemment à la Woodlands Veterinary Clinic, une pratique mixte, et elle prévoit retourner au Manitoba pour travailler dans une pratique mixte offrant un accès aux soins vétérinaires dans les communautés rurales.

Svetlana est honorée de représenter les étudiants en médecine vétérinaire et d’être la présidente des ÉACMV pour l’année scolaire 2020-2021.

Pour communiquer avec Svetlana, envoyez-lui un courriel (sep361@mail.usask.ca).

Kelcey King, représentante des ÉACMV de la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM)?

Kelcey a grandi dans une petite ferme de Spruce Grove, en Alberta, avec plusieurs animaux, dont des chats, des chiens, des lapins, des hamsters, des cochons d’Inde, des chevaux et un cochon vietnamien. Elle a eu la chance de pouvoir avoir tous les animaux de compagnie qu’elle voulait, à condition d’être responsable de leurs soins. Elle a reçu son premier cheval à son huitième anniversaire, et a ensuite joint le club 4-H et le Poney-club canadien.

Kelcey s’est impliquée dans le saut d’obstacles et les Jeux du prince Philip comme cavalière et comme entraîneuse d’autres participants au niveau national. Tout en obtenant son baccalauréat en sciences de l’Université MacEwan, elle est restée active dans la communauté équine en faisant du bénévolat à la Little Bits Therapeutic Riding Association et a été cavalière d’entraînement dans une écurie de chasse lors d’un échange éducatif en Irlande.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Kelcey a déménagé à Saint John’s, à Terre-Neuve, pour terminer sa maîtrise en microbiologie portant sur la résistance aux antibiotiques. C’était la première fois que Kelcey n’avait pas d’animaux pour lui tenir compagnie. Comme elle s’en ennuyait beaucoup, elle a commencé à faire du bénévolat à la SPCA locale et a travaillé comme aide-vétérinaire dans une clinique vétérinaire. Avant longtemps, elle avait deux rats de compagnie, un chat de la SPCA, un beagle de Beagle Paws… et une nouvelle passion pour la médecine vétérinaire! Kelcey a obtenu son diplôme de maîtrise et a ensuite été admise à l’UCVM.

Kelcey retourne à Terre-Neuve durant l’été pour travailler dans une clinique vétérinaire pour petits animaux. Elle s’est récemment découvert un nouvel amour pour les vaches, donc elle passe aussi quelques semaines à aider un ami de la famille durant la saison des vêlages dans son ranch de 3000 têtes.

Depuis qu’elle a rejoint la cohorte de 2022 de l’UCVM, Kelcey est devenue membre de nombreux clubs. Elle est à la fois heureuse et honorée d’avoir été choisie comme représentante des étudiants de l’UCVM au sein du Comité des ÉACMV.

Vous pouvez joindre Kelcey par courriel (kelcey.king@ucalgary.ca).

Katie McQueen, représentante des ÉACMV de l’Atlantic Veterinary College

Katie vient de Burlington, en Ontario. Bien qu’elle n’ait pas grandi sur une ferme, Katie a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence dans une écurie, à travailler et à monter à cheval. Après avoir terminé un stage coopératif durant ses études secondaires dans un centre de référence pour la chirurgie et les urgences équines dans le sud de l’Ontario, elle a continué à travailler à cet endroit pendant huit mois supplémentaires avant de partir étudier à l’université. Katie a fréquenté l’Université Dalhousie, au campus agricole à Truro, en Nouvelle-Écosse, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences (agriculture) avec majeure en sciences animales.

Au cours de ces années, son amour et son intérêt pour l’agriculture et le bétail ont grandi. Elle a travaillé dans une ferme laitière et a participé à un projet de recherche sur l’amélioration de la fertilité des moutons. Katie a également équilibré le côté académique de ses études universitaires avec le sport, en étant athlète universitaire dans les équipes de rugby et d’équitation et entraîneuse de CrossFit.

Après avoir obtenu son diplôme, Katie a déménagé à Sydney, en Nouvelle-Écosse, où elle a travaillé comme aide-vétérinaire dans une clinique pour petits animaux afin de pouvoir obtenir le statut de résidente des Provinces de l’atlantique pour pouvoir faire une demande d’admission à l’AVC de l’Île-du-Prince-Édouard. En 2019, Katie a été admise à l’AVC dans la promotion de 2023.

Elle est actuellement coprésidente par intérim du club de médecine intégrative et trésorière du club de thériogénologie. Ses intérêts en médecine vétérinaire incluent la médecine sportive équine, la thériogénologie et la pathologie; elle aime apprendre et n’a aucun doute que son cheminement de carrière anticipé changera plusieurs fois au cours des prochaines années.

Pour communiquer avec Katie, n’hésitez pas à lui envoyer un courriel (kmcqueen@upei.ca).
Peyton Tam, représentante des ÉACMV de l’Ontario Veterinary College (OVC) 

Originaire de Toronto, en Ontario, Peyton sait qu’elle veut être vétérinaire depuis toujours. Son amour des animaux et de l’environnement l’a inspirée à se porter volontaire pour des organisations comme Community Veterinary Outreach et à exceller sur le plan académique. Elle voulait fréquenter l’Université de Guelph pour des études de premier cycle afin de se rapprocher de la réalisation de son rêve d’être admise à l’OVC.

En 2016, elle a entrepris ses études universitaires en biologie animale en recevant la bourse Lincoln Alexander – l’une des bourses les plus prestigieuses de l’Université. Cette bourse est décernée à un étudiant qui obtient d’excellentes notes et qui fait preuve de leadership en ayant une présence importante au sein de la communauté. Cette bourse lui a ouvert de nombreuses portes au cours de ses années d’études de premier cycle, telles que des assistanats de recherche, la représentation de l’Université lors d’événements publics et l’accès à du mentorat. Peyton a travaillé sur des projets de recherche allant de la santé des petits ruminants à l’oncologie comparative. Elle a été admise à l’OVC après avoir terminé trois années de son programme de premier cycle, et est reconnaissante envers les gens et les enseignants merveilleux qu’elle a rencontrés.

Bien qu’elle l’ait trouvée intimidante au début, Peyton s’est adaptée à la vie d’étudiante en médecine vétérinaire, et elle a pu apprécier diverses activités parascolaires comme siéger à la Central Veterinary Student Association (CVSA) et être la représentante des ÉACMV de l’OVC. Peyton est également la N présidente du Symposium des ÉACMV qui se tiendra à l’OVC en 2021. Quand elle n’est pas sur le campus de l’OVC, elle aime passer du temps avec ses amis, sa famille, son chien et son chat. Elle reste active en jouant au hockey dans l’équipe mixte de l’école et en faisant des activités de plein air. Peyton est très reconnaissante d’avoir l’opportunité de représenter l’OVC en tant qu’ambassadrice de l’ACMV.

Vous pouvez communiquer avec Peyton en lui envoyant un courriel (tamp@uoguelph.ca).

Charlotte Nury, représentante des ÉACMV pour la seule école vétérinaire canadienne francophone, la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal 

Ayant grandi à la campagne près de Québec, Charlotte a passé la majeure partie de son enfance à l’extérieur à découvrir la grande biodiversité de sa cour arrière. Sa famille et elle ont accueilli leur juste part d’animaux divers – des lapins et lièvres aux faisans en passant par les bernaches et les canards – en plus de leur Labrador. Charlotte a décidé de poursuivre sa passion pour la nature en obtenant un diplôme technique en gestion de l’environnement et de la faune du Cégep de Sainte-Foy.

Après avoir obtenu son diplôme, Charlotte a décidé de faire une pause de deux ans pour évaluer ce qu’elle voulait faire ensuite et, après avoir passé un an dans le magnifique territoire du Yukon à travailler en tant que monitrice de français, Charlotte a trouvé sa véritable vocation : la médecine vétérinaire. Admise à la FMV en 2018, elle souhaite combiner sa formation en biologie avec la médecine vétérinaire pour éventuellement se concentrer sur la santé de la faune et la médecine zoologique, ainsi que pour participer à la recherche transdisciplinaire en accord avec l’approche « Une santé ».

Actuellement, elle fait du bénévolat à la Clinique des oiseaux de proie, fait partie de l’association étudiante et du club sur l’environnement et copréside le club de médecine zoologique, en plus de travailler comme assistante de recherche. Pendant ses temps libres, elle aime le cinéma et les activités de plein air comme la randonnée, le camping, le ski de fond et le canot.

Charlotte est ravie de représenter ses camarades au sein du Comité des ÉACMV, ce qui lui donne l’occasion d’encourager la collaboration interuniversitaire et d’aborder les problèmes à l’échelle nationale.

Pour joindre Charlotte, envoyez-lui un courriel (charlotte.nury@gmail.com).

Si vous aimeriez vous impliquer, veuillez communiquer avec le Comité des ÉACMV par courriel (etudiants@cvma-acmv.org).