Symposium
CVMA-ACMV

Symposium

Le Comité des étudiants de l’ACMV est ravi d’annoncer que, pour la toute première fois, le Symposium de 2021 se tiendra virtuellement! Cela signifie que tous les étudiants vétérinaires canadiens peuvent s’inscrire et participer à cet événement très attendu!

Cela donne également la possibilité aux étudiants vétérinaires à l’extérieur du Canada d’y prendre part, mais ils doivent être membres du programme d’affiliation pour étudiants à l’étranger de l’ACMV afin de pouvoir s’y inscrire.

Ayant pour thème « Une réunion, une communauté, une santé », le Symposium aura lieu du jeudi 14 janvier au samedi 16 janvier 2021 et comprendra des soirées sociales, des conférences et des ateliers. La Dre Christina Tran et le Dr Adam Little feront partie des conférenciers d’honneur.

Le programme préliminaire est présenté ci-après.  Tout le contenu est disponible en anglais seulement.

Veuillez noter que les heures indiquées sont à l’heure de l'Est (HNE).

Jeudi 14 janvier  

De 19 h à 20 h    Soirée sociale

Si vous souhaitez réseauter avec des étudiants vétérinaires de partout au Canada, joignez-vous à nous lors de la soirée sociale virtuelle! En petits groupes, vous pourrez échanger avec d’autres étudiants et discuter de vos expériences respectives uniques dans les différentes écoles vétérinaires. Vous vous ferez de nouveaux amis lors de cette soirée spéciale!

 
Vendredi 15 janvier

9 am - 10 am    Lectures begin 

Triage et médecine d’urgence des mammifères exotiques de compagnie Conférencière : Dre Sara Gardhouse

Cette conférence portera sur la médecine d’urgence et les soins intensifs chez les mammifères exotiques de compagnie. Bien que les principes de la médecine d’urgence pour ces espèces soient semblables à ceux d’autres espèces comme les chiens et les chats, l’approche de ces cas doit être adaptée à la lumière de notre compréhension de ces espèces uniques. Les proies, comme les lapins et les rongeurs, ont tendance à masquer les signes de douleur et de maladie et il peut être difficile pour un propriétaire de reconnaître la gravité de l’état de ces patients. Toute indication d’une diminution de l’appétit ou de la production fécale devrait donner lieu à une investigation plus approfondie. La contention des petits mammifères diffère de la contention canine et féline et des précautions spéciales sont nécessaires pour réduire le stress et le risque de blessures à leurs squelettes délicats (notamment chez les lapins et les chinchillas). Les médicaments et les doses pouvant être utilisés en toute sécurité chez les mammifères exotiques de compagnie ne sont pas les mêmes que chez les autres espèces et constituent une considération importante. Le soutien nutritionnel est également particulier chez ces patients et doit être envisagé avec soin.

Tout sauf des croquettes! Discuter des diètes alternatives avec les propriétaires d’animaux
Conférencière : Dre Sarah Abood 

Les tendances de l’industrie mondiale des aliments pour animaux de compagnie piquent l’intérêt des propriétaires d’animaux, mais il est difficile pour les membres de l’équipe de soins vétérinaires de connaître toutes les marques offertes sur le marché. Au moins une ou deux personnes dans chaque établissement vétérinaire ou pratique devraient rester à l’affût des « modes » et des orientations de l’industrie, pour pouvoir en informer les autres et surveiller les nouveaux développements et les rappels d’aliments pour animaux de compagnie. Cette conférence présentera les dernières innovations en matière de nutrition et d’alimentation, et abordera notamment l’étiquetage, les aliments fonctionnels pour animaux de compagnie, les emballages écologiques et les sources de protéines non conventionnelles. Aider les clients à faire des choix éclairés fait partie de l’évaluation nutritionnelle et des recommandations à donner pour chaque patient à chaque visite.

Conférence commanditée par Purina

Stratégies de résilience et de mieux-être durant votre carrière vétérinaire
Conférencière : Dre Colleen Best

Cette conférence donnera des conseils pratiques et des stratégies pour s’épanouir pendant la formation vétérinaire et après l’obtention du diplôme. Elle explorera des démarches telles que la gratitude, la pleine conscience et l’autocompassion et discutera d’outils clés d’autogestion comme les limites et les valeurs fondamentales.

Fièvre équine du Potomac en Ontario et découvertes récentes
Conférencier :
DLuis Arroyo

Dans cette conférence, le Dr Luis Arroyo discutera de la fièvre équine du Potomac. Qu’est-ce que c’est? Quels sont les signes cliniques? Pourquoi cette maladie inquiète-t-elle les propriétaires de chevaux? Le Dr Arroyo expliquera comment la maladie affecte les chevaux en Ontario et soulignera la découverte d’une nouvelle bactérie qui la cause.

Cinq erreurs à éviter dans les cas d’intoxication
Conférencière :
Dre Justine Lee (VetGirl)

Dans cette conférence, la Dre Justine Lee, DACVECC, DABT, passera en revue les principales erreurs à éviter dans les cas d’intoxication. Vous y apprendrez quand il est indiqué de provoquer des vomissements, quels émétiques utiliser chez le chien et le chat, quelles sont les indications et contre-indications de l’utilisation du charbon actif, et plus encore! Cette conférence fera de vous un champion en toxicologie!

De 10 h à 10 h 10 – Pause 

De 10 h 10 à 11 h 20 – Suite des conférences

Impression 3D en médecine vétérinaire
Conférencière Dre  Michelle Oblak

Vous avez entendu parler de l’impression 3D mais vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement et ses applications en médecine vétérinaire? Dans cette conférence, la Dre Michelle Oblak parlera de l’utilisation de l’impression 3D en médecine vétérinaire; elle donnera un aperçu de la première plaque crânienne produite grâce à l’impression 3D et expliquera comment cette vision est devenue une réalité.

Travailler en respectant les limites financières des clients
Conférencière Dre Kate Boatright

Conférence commanditée par National Veterinary Associates

À l’école, les étudiants vétérinaires apprennent les meilleures pratiques en matière de diagnostic et de traitement. Les patients que nous voyons dans les hôpitaux d'enseignement appartiennent généralement à des clients qui ont les moyens d’opter pour une démarche diagnostique plus poussée et des traitements avancés. Après l’obtention de leur diplôme et loin de leur tour d’ivoire, les médecins vétérinaires sont souvent confrontés à devoir trouver un équilibre entre le budget limité de leurs clients et les besoins de l’animal. Heureusement, il y a souvent des façons d’obtenir l’information que nous voulons et dont nous avons besoin pour un patient tout en respectant la capacité financière du client.

Traitement de la dermatite atopique canine : savoir quand utiliser les options topiques et systémiques
Conférencier : Dr Anthony Yu

Conférence commanditée par ProConcepts Animal Health

Nous avons la chance d’avoir une multitude d’options de traitement, récentes ou établies, pour prendre en charge les allergies des animaux de compagnie. Le défi est de savoir dans quels cas il convient d’utiliser un seul produit ou d’adopter une approche multimodale. Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle pour tous les patients. Comprendre le mode d’action des différents médicaments vous aidera à choisir la meilleure option pour offrir à vos clients et à vos patients une expérience positive.

Point de vue sur les allergies alimentaires
Conférencier : Dr Stephen Waisglass

Le Dr Waisglass discutera des allergies alimentaires chez les animaux de compagnie – comment se développent-elles et comment les traitons-nous? Assistez à cette conférence pour en savoir plus sur le monde de la dermatologie.

L’importance de la démarche « Une santé » dans la médecine vétérinaire des abeilles
Conférencière :
Dre Britteny Kyle

Les abeilles mellifères sont extrêmement importantes pour la santé humaine et environnementale. Similairement, les humains et l’environnement ont aussi un grand impact sur les abeilles. Cette conférence explorera les aspects de la démarche « Une santé » qui façonnent le domaine de la médecine vétérinaire des abeilles mellifères, et présentera des notions de base de la biologie des abeilles et le rôle du médecin vétérinaire dans le traitement de ces très petits patients.

La médecine vétérinaire à l’ère de la COVID-19
Conférencier :
DScott Weese

Cette conférence portera sur l’impact de la COVID-19 sur les animaux et la pratique de la médecine vétérinaire, et plus précisément sur le virus SRAS-CoV-2 chez les animaux, l’épidémiologie de la maladie, les mesures préventives et la complexité de la pratique de la médecine vétérinaire en toute sécurité pendant une pandémie.

Le stress chez les tigres, les marmottes et les ours polaires
Conférencière : D
re Laura Graham

La Dre Graham présentera les résultats de ses études sur l’évaluation non invasive des réactions au stress chez des animaux de la faune selon différents scénarios. Ses études ont porté sur des animaux vivant dans les zoos ou en liberté, tels que des marmottes de l'île de Vancouver en danger critique d’extinction faisant partie d'un programme d’élevage en captivité et de réintroduction dans l’environnement, des martres faisant partie d’un projet de translocation pour reconstituer les zones de population décimée, des ours polaires logés dans un zoo pour évaluer leur thermorégulation, et des herbivores en liberté en Afrique du Sud pour évaluer les réponses aux perturbations naturelles et anthropiques.

Survol des cheminements de carrière possibles et de la recherche dans le domaine vétérinaire
Conférencière :
Dre Melanie Barham

Cette conférence vous donnera des pistes de réflexion pour vous guider dans votre carrière vétérinaire et explorer les nombreuses possibilités que votre diplôme peut vous offrir. Un médecin vétérinaire peut travailler en pratique, dans l’industrie, en recherche, en enseignement et même au gouvernement! Découvrez diverses possibilités à envisager pour votre plan de carrière, du stade d'étudiant vétérinaire débutant à celui de professionnel diplômé.

Erreurs courantes à éviter en médecine d’urgence
Conférencière :
Dre Justine Lee (VetGirl)

Durant cette conférence, la Dre Justine Lee, DACVECC, DABT, passera en revue les erreurs courantes à éviter en médecine d’urgence; elle expliquera quand effectuer des radiographies thoraciques chez un patient instable, comment stabiliser le chat dyspnéique, quelle dose de stéroïdes utiliser, quand administrer des stéroïdes lors d’un traumatisme crânien, et plus encore!

Parasitologie : Echinococcus multilocularis
Conférencier :
DAndrew Peregrine

Avant 2009, Echinococcus multilocularis n’avait jamais été diagnostiqué chez un chien au Canada, mais plusieurs cas d’échinococcose alvéolaire canine ont été rapportés depuis. Cette conférence présentera un aperçu de ces cas ainsi que de cas d’infection chez les humains qui ont été signalés au cours de la même période. Des stratégies pour réduire le risque d’infection chez les chiens et les humains seront également proposées.

De 11 h 10 à 11 h 20 – Pause 

De 11 h 20 à 12 h 20 – Suite des conférences

Améliorer l’accès aux soins grâce à un programme de partenariat communautaire Conférencier : Dr Shane Bateman

L’accès aux soins vétérinaires est en train de devenir une question de justice sociale. Les événements transformateurs liés au mouvement « Black Lives Matter » ont servi de catalyseur de changement au sein de la profession vétérinaire et en ce qui a trait au bien-être et à la protection des animaux. De nombreuses organisations s’efforcent de trouver des moyens novateurs de traiter de ces enjeux sociaux difficiles. L’Ontario Veterinary College, grâce à la générosité de Kim et Stu Lang, a créé le Community Healthcare Partnership Program pour s’assurer que les diplômés vétérinaires auront acquis les compétences, les valeurs, la confiance et la conscience culturelle nécessaires pour offrir des services vétérinaires de la plus haute qualité possible aux animaux et aux gens vulnérables dans diverses collectivités mal desservies et dans des environnements où les ressources sont limitées.

Augmenter les chances de survie des chevreaux commence avant la mise bas
Conférencière :
Dre Cathy Bauman

Cette conférence présentera des points de contrôle critiques pour une intervention visant à maximiser la survie des chevreaux laitiers. Elle discutera de comment l’élevage de jeunes chèvres laitières diffère de celui des autres ruminants et de la meilleure façon de procéder à une évaluation à la ferme pour déterminer s’il y a un problème, pourquoi ce problème existe et comment intervenir pour aider le producteur à le résoudre.

Que peut faire l’acupuncture vétérinaire?
Conférencière :
Dre Terri Rosado

Cette conférence d’une heure est une introduction à l’utilisation de l’acupuncture dans la pratique vétérinaire quotidienne. On y présentera des exemples de cas utilisant l’acupuncture dans le cadre d’une approche intégrative des soins aux patients. La conférence sera donnée sous forme de dialogue ouvert, pour permettre aux étudiants de poser des questions pendant la présentation.

Évaluation de la mobilité : trouver l’origine de la douleur
Conférencière :
Dre Tara Edwards

Une évaluation complète du patient est un élément important de l’élaboration d’un plan de réadaptation. Connaître les zones de faiblesse, et surtout de douleur, de votre patient est essentiel pour lui prodiguer des soins optimaux. Cette présentation couvrira les aspects importants d’une évaluation musculosquelettique détaillée dans une perspective de rééducation.

Conseils pour les nouveaux diplômés
Conférencière :
Dre Justine Lee (VetGirl)

Dans cette conférence, la Dre Justine Lee, DACVECC, DABT, donnera des conseils avisés pour les nouveaux diplômés qu’on n’enseigne pas à l’école vétérinaire. Il s’agit d'une présentation incontournable sur divers sujets allant de survivre à une dette étudiante dans les six chiffres à apprendre à faire de son bien-être personnel une priorité.

Assurances 101
Conférencier : VIVID Insurance

Vous ne pensez probablement pas à l’assurance durant vos études universitaires, mais une fois votre diplôme obtenu, les assurances deviendront essentielles! Cette conférence abordera l’importance de l'assurance pour les médecins vétérinaires, en particulier dans une ère post-pandémique. L’assurance invalidité individuelle, l’assurance maladies graves et l’assurance vie seront présentées, y compris les coûts et les couvertures.

Les étudiants qui assisteront à cette conférence courront la chance de gagner une montre Apple Watch! Deux montres seront offertes, dont une sera réservée exclusivement pour un étudiant de quatrième (ou dernière) année !

De 12 h 30 à 13 h 20 – Concours PURINA

Renseignez-vous sur les produits Purina auprès d’un représentant de l’entreprise en assistant à cette réunion virtuelle. Tous les participants courent la chance de gagner un prix!

De 13 h 30 à 15 h 40 – Ateliers

Nécropsie et investigation diagnostique chez un chat
Conférencier : DJeff Caswell

Au cours de cet atelier, le Dr Caswell discutera d’un cas de maladie rénale féline. Ce cas sera utilisé comme une plateforme pour vous guider à travers les compétences de base en pathologie anatomique : élaboration d’une liste de causes possibles et de pathogenèses associées, évaluation des différentes possibilités durant la nécropsie, et notions d’histopathologie pour le diagnostic post-mortem.

Étude de cas de réhabilitation de ligament croisé
Conférencière : Dre Tara Edwards

Une blessure touchant le ligament croisé est l’une des causes les plus fréquentes de boiterie des membres pelviens. Cet atelier sera une discussion de groupe interactive sur la façon d’aborder ce problème du point de vue de la réadaptation en ce qui concerne les options de soins médicaux, la prise en charge de la douleur, la santé articulaire à long terme et les orthèses.

Imagerie des animaux exotiques
Conférencier : DRyan Appleby
 

Est-ce que la médecine des animaux exotiques vous intéresse? Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les particularités de l’imagerie diagnostique pour les animaux exotiques? Grâce à l’imagerie diagnostique, vous vous familiariserez avec la reconnaissance de l’anatomie normale et des anomalies. Joignez-vous au Dr Ryan Appleby qui présentera et expliquera des études de cas portant sur divers animaux exotiques!

Radiologie des animaux de compagnie 
Conférencière : Dre Stephanie Nykamp

Testez vos compétences en interprétation de radiographies. Grâce à une approche interactive basée sur des cas, nous examinerons des diagnostics radiographiques courants chez les chats et les chiens.

Prise en charge de la mammite et de la boiterie dans les fermes laitières en utilisant une approche « Une santé »
Conférencier : DDave Kelton

La mammite et la boiterie, les deux maladies les plus importantes des bovins laitiers sur le plan économique, représentent un problème constant dans de nombreuses fermes laitières canadiennes. Ces deux maladies sont le résultat de facteurs attribuables à la vache, à son environnement et aux gens qui s’en occupent, et la lutte contre les éclosions de mammite ou de boiterie dans les fermes laitières nécessite une approche « Une santé ». Cet atelier présentera deux exemples d’investigation dans un troupeau (un pour la mammite et un pour la boiterie) en utilisant une telle approche.

L’approche « Une santé » et les zoonoses transmises par les tiques (de 13 h 30 à 14 h 30)
Conférencière : Dre Katie Clow

Les participants exploreront l’application de l’approche « Une santé » par une série d’études de cas sur les zoonoses transmises par les tiques. Les interconnexions entre la santé humaine, animale et environnementale seront illustrées à l’aide de la maladie de Lyme, de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et de l’ehrlichiose.

Identification des tiques (de 14 h 40 à 15 h 40)
Conférencière : D
re Katie Clow

Les participants seront initiés aux aspects de base de l’identification des tiques. Des critères d’identification standards et des images stéréoscopiques seront utilisés pour différencier les espèces Ixodes, Dermacentor, Amblyomma, Haemaphysalis et Rhipicephalus.

Consultation vétérinaire virtuelle
Niveau débutant et avancé


Dans cet atelier, vous aurez l’occasion d’examiner deux cas virtuels à votre rythme. En utilisant Google Forms, deux cas (un dans les animaux de compagnie et un dans les grands animaux) vous permettront de tester vos connaissances. Vous aurez à évaluer l’anamnèse, à interpréter des radiographies, etc., pour établir un diagnostic et aider ces patients virtuels!

« Démêlez » tout ce dont vous avez besoin pour faire des sutures parfaites
Conférencière : Dre Andria Joy
 

Durant cet atelier, vous apprendrez à manipuler des outils chirurgicaux et à réaliser des sutures de base. Vous pourrez suivre les instructions vidéo en direct avec votre modèle DASIE ou tout autre modèle en votre possession. Vous devez avoir votre propre matériel de suture, vos instruments et un modèle pour exercices chirurgicaux pour participer à cet atelier.

De 19 h à 20 h – Soirée mieux-être

Yoga athlétique
Pilates à Guelph
Loyobo FIT – Entraînement fractionné de haute densité de type Tabata 
Loyobo FIT – Kick-boxing
Studio Shake it Off – Zumba

Samdi 16 janvier

De 11 h 15                 Mot d'ouverture de l'ACMV

De 11 h 30 à 12 h 30

Réfléchir au passé, être intentionnel dans le présent et déterminer son avenir
Conférencière d’honneur : 
Dre Christina Tran
 
De 12 h 30 à 13 h 10   Pause
 
De 13 h 10 à 14 h 40

L’optimisme ou pourquoi la médecine vétérinaire est plus importante que jamais
Conférencier d’honneur : 
DAdam Little

Les diplômés vétérinaires d’aujourd'hui entrent dans notre profession à un moment tout à fait unique. Les clients sont plus connectés, dépensent plus d’argent et entretiennent des relations plus profondes que jamais avec leurs animaux de compagnie. Le modèle de pratique traditionnel évolue rapidement avec les niveaux croissants de consolidation, la création de modèles d’entreprises et de soins, et l’avancement de la télémédecine. À l’échelle mondiale, les liens importants entre les animaux, les humains et l’environnement font la une des journaux du monde entier. De toute évidence, le monde actuel est très différent de ce qu’il était au moment où vous avez décidé de devenir vétérinaire (il y a probablement plus de 20 ans!). Nous discuterons des tendances qui façonnent un monde nouveau et passionnant pour les diplômés vétérinaires d’aujourd’hui et de pourquoi la période actuelle stimulante et riche en transformations est le meilleur moment pour joindre la profession.

Le Comité des étudiants de l’ACMV souhaite remercier les entreprises
suivantes 
pour leur soutien financier :

COMMANDITAIRES DE NIVEAU PLATINE

                 

 

COMMANDITAIRES DE NIVEAU OR

                   

 

 

COMMANDITAIRES DE NIVEAU ARGENT

         

 

 

COMMANDITAIRES DE NIVEAU BRONZE

       

Mot d'ouverture de l'ACMV