CVMA-ACMV

Biographies des membres de l’exécutif de l’ACMV

DRE TERRI CHOTOWETZ, PRÉSIDENTE

La Dre Chotowetz a obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine en 1990. De 1990 à 1998, elle a exercé en Alberta dans plusieurs pratiques mixtes avant de retourner en Saskatchewan en 1998 pour travailler dans une clinique pour animaux de compagnie de Saskatoon où elle exerce depuis 18 ans. En 2009, elle a été élue à la Saskatchewan Veterinary Medical Association (SVMA) et a ensuite occupé le poste de présidente de 2011 à 2012. Elle est membre du Comité sur le bien-être animal de la SVMA depuis neuf ans et a siégé au conseil d’administration des Services de protection des animaux de la Saskatchewan pendant trois ans. En 2013, la Dre Chotowetz est devenue représentante de la Saskatchewan au sein du Conseil de l’ACMV. Pendant qu’elle siégeait au Conseil, elle a agi à titre d’agente de liaison pour le Comité sur le bien-être animal et la Réserve vétérinaire canadienne et elle représente aussi l’ACMV au sein du Conseil consultatif du Western College of Veterinary Medicine. Dans ses moments libres, la Dre Chotowetz aime passer du temps avec son mari et sa famille à leur propriété de plusieurs acres à l’extérieur de Saskatoon. Ils ont quatre chiens très choyés et un chat qui les gardent occupés et font leur bonheur. Son passe-temps favori, qui est aussi son seul passe-temps, est la lecture qu’elle apprécie encore plus avec une tasse de café et des chiens couchés sur ses genoux.


DRE MELANIE HICKS, PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, la Dre Melanie Hicks a obtenu son baccalauréat en sciences au Nova Scotia Agricultural College avant de fréquenter l’Atlantic Veterinary College. À la fin de son cours, en 2003, elle a déménagé avec sa famille à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a entamé sa carrière de praticienne pour animaux de compagnie. Après dix ans de pratique, la Dre Hicks s’est jointe à Abaxis Global Diagnostics à titre de vétérinaire des services professionnels. Elle œuvre au sein de la New Brunswick Veterinary Medical Association depuis 2009, en tant que membre du Conseil, et elle a occupé le poste de président en 2011-2012. Elle s’est jointe à l’ACMV en 2014 à titre de membre du Conseil et elle a participé à de nombreux groupes de travail, dont le Groupe consultatif sur la gestion commerciale, le Groupe consultatif sur le bien-être vétérinaire ainsi qu’un groupe sur l’innovation et la technologie. La Dre Hicks réside actuellement à Moncton avec son mari et où elle habite dans une petite ferme d’alpagas et travaille à l’achèvement d’un M.B.A. dans ses temps libres.


DRE ENID STILES, Vice-présidentE

La Dre Enid Stiles a obtenu son D.M.V. en 2000 à l’Ontario Veterinary College. Avant son diplôme de médecine vétérinaire, elle a terminé un baccalauréat en sciences (biologie de la conservation) à l’Université d’Ottawa. De plus, en 2009, elle a achevé une maîtrise en sciences cliniques (médecine du comportement) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. La médecine vétérinaire internationale est une passion de la Dre Stiles. À titre de membre fondatrice de Vétérinaires sans frontières Canada, la Dre Stiles a eu la chance de travailler avec des personnes et des animaux partout dans le monde. Elle croit fermement au travail au sein des collectivités dans le besoin afin de favoriser la santé des animaux, des personnes et de l’environnement dans lequel nous vivons. La Dre Stiles travaille en étroite collaboration avec des groupes de secours des chats et des chiens à Montréal et elle poursuit aussi son travail avec VSF et l’ACMV en vue d’améliorer les services vétérinaires dans les collectivités éloignées et insuffisamment desservies au Canada. Au cours des dernières années, la Dre Stiles a occupé une présence régulière dans les médias imprimés et sociaux ainsi qu’à la télévision et à la radio pour défendre divers enjeux actuels en matière de santé animale à l’échelle nationale et internationale. Ses intérêts et son expérience dans les domaines de la médecine comportementale vétérinaire et du bien-être animal ont été soulignés lors de conférences et elle s’est récemment intéressée aux solutions de remplacement à l’amputation partielle des doigts chez les félidés (dégriffage). En 2015, la Dre Stiles a été choisie comme membre du Comité sur les enjeux nationaux de l’ACMV. La Dre Stiles est née à Terre-Neuve, mais elle a aussi habité au Zimbabwe, à Ottawa, à Guelph et elle réside maintenant à Montréal. La passion de la Dre Stiles consiste à aider les animaux et leur famille en offrant de la compassion et d’excellents soins à tous ses patients, petits ou grands. En 2009, la Dre Stiles a ouvert sa propre pratique pour petits animaux, l’Hôpital vétérinaire Sherwood Park, dans l’Ouest de l’île de Montréal. Sa pratique a connu une croissance rapide et elle compte maintenant un effectif de quatre vétérinaires et offre un éventail de services liés au comportement. 


DR Louis Kwantes, MEMBRE EXÉCUTIF

À venir


DRE TROYE MCPHERSON, Sortant

La Dre Troye McPherson, qui est née au cap Breton, en Nouvelle-Écosse, a obtenu des diplômes de l’Ontario Agricultural College en 1984 et de l’Ontario Veterinary College en 1989. Elle a ensuite mis le cap sur l’Ouest canadien afin d’entreprendre diverses possibilités de carrière, notamment le travail en médecine des grands et des petits animaux, l’enseignement de cours agricoles à Lakeland College à Vermilion, en Alberta, et le poste de directrice par intérim du Programme de technologie en santé animale du Collège pendant deux trimestres. Elle est ensuite retournée en Nouvelle-Écosse afin de continuer d’élargir ses connaissances de la profession et elle a travaillé en pratique mixte, en médecine des petits animaux et en médecine d’urgence et en tant que vétérinaire fédérale et inspectrice de l’hygiène des viandes pendant un an. Elle a aussi contribué à l’élaboration d’un programme d’enseignement aux assistants vétérinaires dans un collège commercial privé de Halifax. Cependant, sa véritable vocation est celle de praticien pour petits animaux et c’est cette fonction qu’elle occupe maintenant. La Dre McPherson est membre de l’American Association of Feline Practitioners et elle travaille actuellement à l’obtention de l’agrément par le conseil de cette association pour devenir spécialiste des félidés. Elle est actuellement la représentante de l’ACMV auprès de la Fédération des vétérinaires d’Europe et de Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada. Elle a siégé deux fois au Conseil de la Nova Scotia Veterinary Medical Association. La Dre McPherson habite à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, avec son mari Patrick, ses quatre Border Collies et ses quatre chats. 


Dr BARRY STEMSHORN, TRÉSORIER

Le Dr Barry Stemshorn, trésorier, est un vétérinaire qui a été formé à l’Université de Montréal et est titulaire d’un B.Sc. de l’Université McGill et d’un Ph.D. de l’Université de Guelph. Ses intérêts professionnels incluent la santé environnementale, animale et humaine ainsi que la gouvernance des programmes de réglementation. Il a agi comme directeur fondateur d’un programme de Certificat en leadership réglementaire lancé conjointement en 2013 par l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. De 2000 à 2006, Barry a occupé le poste de sous-ministre adjoint du Service de protection de l’environnement à Environnement Canada où il a dirigé des programmes nationaux visant à prévenir et à réduire la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Antérieurement, il avait occupé plusieurs postes de direction au cours de deux décennies auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments où il avait été responsable des laboratoires de diagnostic et de recherche, de l’élaboration de politiques en matière de santé animale et des opérations régionales dans l’Ouest canadien. De 1988 à 1990, il a aussi occupé le poste de premier gestionnaire de projet pour un réseau d’information de 12 pays des Antilles sur la santé végétale et animale pour l’Institut interaméricain pour la coopération sur l’agriculture basé à Trinité-et-Tobago. De 1999 à 2000, Barry a été directeur des opérations et du développement économique régional au Bureau du Conseil privé du Canada, où il a appuyé le premier ministre et son cabinet pour la gestion des aspects complexes des politiques dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de l’agriculture et des pêches. Barry a été récipiendaire des Médailles du jubilé d’or (202) et du jubilé de diamant (2012) de la reine Elizabeth II pour ses contributions au Canada. Au cours des dernières années, il a travaillé en tant que consultant pour des agences canadiennes et internationales, notamment l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui est basée à Paris, et la Banque mondiale. Au nom de l’OIE, il a participé à l’évaluation des services vétérinaires nationaux dans plus d’une dizaine de pays. Barry a agi comme directeur et bénévole de Sentinelle Outaouais et de Vétérinaires sans frontières (Canada). Il aime faire du ski de fond et télémark, du vélo et de la pêche à la mouche. Il est retourné à la photographie en 2012. En 2014, ses photographies d’ours pêcheurs de la forêt tropicale humide du Grand ours de la côte ouest canadienne ont été exposées à la galerie Art Brûlant de Shawville, au Québec, et au restaurant The Table à Ottawa et elles ont été utilisées comme cadeau d’entreprise par l’ACMV.


Jost am Rhyn, président-directeur général

C’est en Suisse que M. am Rhyn a obtenu un diplôme en administration des affaires et en économie. Il possédait plus de vingt années d’expérience dans la gestion des associations lorsqu’il est entré en fonction à l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en février 2002 à titre de directeur général (maintenant le poste de président-directeur général) et de registraire du Bureau national des examinateurs (BNE). Avant de se joindre à l’ACMV, M. am Rhyn avait été directeur général d’une organisation sportive olympique nationale canadienne pendant dix années et d’une association commerciale nationale en Suisse pendant sept ans. Dans le cadre de ses fonctions dans le secteur des entreprises, il a travaillé pour une compagnie d’assurance suisse et a ultérieurement œuvré auprès d’une grande société internationale dans le domaine de l’organisation des affaires et de la restructuration. Parmi ses nombreuses activités bénévoles, M. am Rhyn a siégé au conseil d’administration de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), où il a aussi occupé le poste de coprésident du Comité d’adhésion et du Comité de parrainage.