ACMV | Biographies des membres de l’exécutif de l’ACMV
CVMA-ACMV

Biographies des membres de l’exécutif de l’ACMV

DRE MELANIE HICKS, PRÉSIDENTE

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, la Dre Melanie Hicks a obtenu son baccalauréat en sciences au Nova Scotia Agricultural College avant de fréquenter l’Atlantic Veterinary College. À la fin de son cours, en 2003, elle a déménagé avec sa famille à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a entamé sa carrière de praticienne pour animaux de compagnie. Après dix ans de pratique, la Dre Hicks s’est jointe à Abaxis Global Diagnostics à titre de vétérinaire des services professionnels. Elle œuvre au sein de la New Brunswick Veterinary Medical Association depuis 2009, en tant que membre du Conseil, et elle a occupé le poste de président en 2011-2012. Elle s’est jointe à l’ACMV en 2014 à titre de membre du Conseil et elle a participé à de nombreux groupes de travail, dont le Groupe consultatif sur la gestion commerciale, le Groupe consultatif sur le bien-être vétérinaire ainsi qu’un groupe sur l’innovation et la technologie. La Dre Hicks réside actuellement à Moncton avec son mari et où elle habite dans une petite ferme d’alpagas et travaille à l’achèvement d’un M.B.A. dans ses temps libres.


DRE ENID STILES, PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE

La Dre Enid Stiles a obtenu son D.M.V. en 2000 à l’Ontario Veterinary College. Avant son diplôme de médecine vétérinaire, elle a terminé un baccalauréat en sciences (biologie de la conservation) à l’Université d’Ottawa. De plus, en 2009, elle a achevé une maîtrise en sciences cliniques (médecine du comportement) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. La médecine vétérinaire internationale est une passion de la Dre Stiles. À titre de membre fondatrice de Vétérinaires sans frontières Canada, la Dre Stiles a eu la chance de travailler avec des personnes et des animaux partout dans le monde. Elle croit fermement au travail au sein des collectivités dans le besoin afin de favoriser la santé des animaux, des personnes et de l’environnement dans lequel nous vivons. La Dre Stiles travaille en étroite collaboration avec des groupes de secours des chats et des chiens à Montréal et elle poursuit aussi son travail avec VSF et l’ACMV en vue d’améliorer les services vétérinaires dans les collectivités éloignées et insuffisamment desservies au Canada. Au cours des dernières années, la Dre Stiles a occupé une présence régulière dans les médias imprimés et sociaux ainsi qu’à la télévision et à la radio pour défendre divers enjeux actuels en matière de santé animale à l’échelle nationale et internationale. Ses intérêts et son expérience dans les domaines de la médecine comportementale vétérinaire et du bien-être animal ont été soulignés lors de conférences et elle s’est récemment intéressée aux solutions de remplacement à l’amputation partielle des doigts chez les félidés (dégriffage). En 2015, la Dre Stiles a été choisie comme membre du Comité sur les enjeux nationaux de l’ACMV. La Dre Stiles est née à Terre-Neuve, mais elle a aussi habité au Zimbabwe, à Ottawa, à Guelph et elle réside maintenant à Montréal. La passion de la Dre Stiles consiste à aider les animaux et leur famille en offrant de la compassion et d’excellents soins à tous ses patients, petits ou grands. En 2009, la Dre Stiles a ouvert sa propre pratique pour petits animaux, l’Hôpital vétérinaire Sherwood Park, dans l’Ouest de l’île de Montréal. Sa pratique a connu une croissance rapide et elle compte maintenant un effectif de quatre vétérinaires et offre un éventail de services liés au comportement.


DR LOUIS KWANTES, Vice-présidentE

Le Dr Kwantes est domicilié à Sherwood Park, en Alberta, où il habite depuis 24 ans. Pendant ses études, le Dr Kwantes a fréquenté l’école secondaire au Japon, l’université aux États-Unis et la faculté de médecine vétérinaire au Canada (doctorat en médecine vétérinaire en 1987) et il a fait des études supérieures au Royaume-Uni (maîtrise en sciences en 1989). Ses antécédents professionnels incluent notamment la pratique mixte en Ontario, des affectations vétérinaires outremer plus ou moins longues en Haïti, en Ouzbékistan et au Moyen-Orient (surtout dans le Sultanat d’Oman, en tant que vétérinaire principal pour le Centre for Overseas Research and Development de l’Université de Durham). Le Dr Kwantes travaille actuellement chez National Veterinary Associates à titre de médecin vétérinaire au Park Veterinary Centre à Sherwood Park (une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie qu’il a fondée en 1997 avec son associé). C’est un ancien  membre de l’Edmonton Veterinary Emergency Clinic et un ancien président du groupe des médecins vétérinaires pour petits animaux de la région d’Edmonton. Il a aussi œuvré au sein de l’Alberta Veterinary Medical Association pendant plus de 12 ans dans diverses fonctions, dont le poste de président en 2015. En 1987, il a reçu le Prix de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour l’érudition et le leadership et a partagé le Prix Hill’s des relations publiques de l’ACMV en 2006. Le Dr Kwantes est un partisan passionné de la médecine vétérinaire et c’est un collaborateur régulier dans les médias imprimés, à la radio et à la télévision. Il est reconnaissant de l’occasion de représenter et de servir ses collègues médecins vétérinaires en tant que membre de l’exécutif de l’ACMV. Les enfants du Dr Kwantes et de Janet, sa jeune, aimante et patiente épouse depuis 29 ans, ont maintenant tous quitté le nid familial, sauf pour un chat gâté. Leur fille ainée étudie la musique à Boston, son frère jumeau étudie la dentisterie en Australie et la cadette étudie la biologie à l’Université Kings en Alberta.


DR Christopher bell, MEMBRE EXÉCUTIF

Le Dr Bell a grandi à Airdrie, en Alberta, dans une ferme équestre. Il a fréquenté l’Université de la Saskatchewan où il a obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en microbiologie et en immunologie. Il a ensuite obtenu un doctorat en médecine vétérinaire avec distinction du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) et a effectué un internat clinique d’un an au Arizona Equine Medical and Surgical Center, suivi d’un programme de résidence en chirurgie de trois ans au WCVM. Le Dr Bell a aussi obtenu une maîtrise en sciences vétérinaires en chirurgie des voies respiratoires supérieures durant son programme de résidence. Il est un chirurgien équin agréé par l’American College of Veterinary Surgeons, ainsi qu’un membre non spécialiste de l’American College of Veterinary Radiology. Le Dr Bell est professeur auxiliaire de chirurgie équine et de médecine sportive au WCVM. Conférencier reconnu, il a donné des présentations sur la scène provinciale, nationale et internationale sur la boiterie, la fusion à l’éthanol des jarrets, le diagnostic par IRM et le traitement de la maladie naviculaire, et le développement de traitements novateurs de la sinusite chez les chevaux. Il sert ses collègues par le biais de multiples engagements auprès de la Manitoba Veterinary Medical Association (MVMA) et de l’ACMV. Il agit à titre d’agent de liaison avec le comité consultatif du WCVM et de membre du comité de l’image professionnelle de la MVMA. Il est aussi un ancien membre du comité de l’inspection des pratiques. Le Dr Bell a reçu le prix du mérite de la MVMA en 2019 pour ses contributions envers ses collègues, la profession et la MVMA. Il fait partie de la Réserve vétérinaire canadienne de l’ACMV, et il est président du programme des futurs leaders de l’ACMV et du Student and Early Career Engagement Committee pour l’ACMV et la MVMA. Le Dr Bell est un membre actif de la communauté équine – il fait partie de plusieurs comités et conseils au Manitoba, y compris le Manitoba Horse Council Breeds and Industry Committee, et il agit à titre de consultant pour le Manitoba Horse Council. À l’échelle nationale et internationale, il assure actuellement la liaison entre l’AAEP et la MVMA. Le Dr Bell est propriétaire d’Elders Equine Veterinary Service depuis 2012. Elders Equine est un hôpital qui participe à la formation des étudiants vétérinaires, des internes et des résidents en chirurgie dans le cadre du programme d’apprentissage en collaboration avec des établissements participants. Lorsqu’il n’est pas au travail, il aime passer du temps avec sa femme, ses deux filles et leur labrador chocolat.


DRE TERRI CHOTOWETZ, PRÉSIDENTE SortantE

La Dre Chotowetz a obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine en 1990. De 1990 à 1998, elle a exercé en Alberta dans plusieurs pratiques mixtes avant de retourner en Saskatchewan en 1998 pour travailler dans une clinique pour animaux de compagnie de Saskatoon où elle exerce depuis 18 ans. En 2009, elle a été élue à la Saskatchewan Veterinary Medical Association (SVMA) et a ensuite occupé le poste de présidente de 2011 à 2012. Elle est membre du Comité sur le bien-être animal de la SVMA depuis neuf ans et a siégé au conseil d’administration des Services de protection des animaux de la Saskatchewan pendant trois ans. En 2013, la Dre Chotowetz est devenue représentante de la Saskatchewan au sein du Conseil de l’ACMV. Pendant qu’elle siégeait au Conseil, elle a agi à titre d’agente de liaison pour le Comité sur le bien-être animal et la Réserve vétérinaire canadienne et elle représente aussi l’ACMV au sein du Conseil consultatif du Western College of Veterinary Medicine. Dans ses moments libres, la Dre Chotowetz aime passer du temps avec son mari et sa famille à leur propriété de plusieurs acres à l’extérieur de Saskatoon. Ils ont quatre chiens très choyés et un chat qui les gardent occupés et font leur bonheur. Son passe-temps favori, qui est aussi son seul passe-temps, est la lecture qu’elle apprécie encore plus avec une tasse de café et des chiens couchés sur ses genoux.  


DR Brian evans, TRÉSORIER

Le Dr Brian Evans est un ancien de l’Université de Guelph où il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’agriculture en 1974 et un doctorat en médecine vétérinaire en 1978. Après plusieurs années passées en pratique privée en se concentrant sur la santé de reproduction du troupeau et le transfert des embryons, le Dr Evans a été recruté par le gouvernement fédéral du Canada pour travailler en pratique publique en vue d’élaborer des normes nationales et internationales et des programmes de certification afin d’appuyer le mouvement sécuritaire du sperme et des embryons d’animaux. Il a connu une carrière distinguée dans la fonction publique en occupant notamment le poste de 14e médecin vétérinaire en chef du Canada pendant 15 ans ainsi que des nominations par le Gouverneur en conseil, d’abord comme premier vice-président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), puis comme premier chef de la salubrité des aliments et enfin comme conseiller spécial auprès du président de l’ACIAC. Le Dr Evans a aussi agi comme le délégué du gouvernement du Canada auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui compte 182 membres, pendant 13 ans. Pendant ce temps, il a été élu secrétaire général de la Commission régionale de l’OIE pour les Amériques et à quatre mandats consécutifs de trois ans à titre de représentant des pays membres de la Région des Amériques au sein du Conseil de l’OIE. Le Dr Evans a pris sa retraite du gouvernement fédéral en 2013 et a ensuite été recruté par l’OIE pour le poste de directeur général adjoint responsable de la santé animale, de la santé publique vétérinaire et des normes internationales à Paris, en France. C’est un ardent défenseur de la gestion intégrée des risques sociaux et économiques ainsi que de ceux liés à la biosécurité et à la sécurité des aliments qui émergent à l’interface de la santé des écosystèmes, des animaux et des humains. Le Dr Evans est récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le Prix du président de l’ACMV, les Médailles du jubilé d’or et d’argent de la reine et de deux prix d’excellence de la Fonction publique du Canada. Il est aussi titulaire de deux diplômes honorifiques en droit conférés par l’Université de Guelph et l’Université de Calgary.


Jost am Rhyn, président-directeur général

C’est en Suisse que M. am Rhyn a obtenu un diplôme en administration des affaires et en économie. Il possédait plus de vingt années d’expérience dans la gestion des associations lorsqu’il est entré en fonction à l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en février 2002 à titre de directeur général (maintenant le poste de président-directeur général) et de registraire du Bureau national des examinateurs (BNE). Avant de se joindre à l’ACMV, M. am Rhyn avait été directeur général d’une organisation sportive olympique nationale canadienne pendant dix années et d’une association commerciale nationale en Suisse pendant sept ans. Dans le cadre de ses fonctions dans le secteur des entreprises, il a travaillé pour une compagnie d’assurance suisse et a ultérieurement œuvré auprès d’une grande société internationale dans le domaine de l’organisation des affaires et de la restructuration. Parmi ses nombreuses activités bénévoles, M. am Rhyn a siégé au conseil d’administration de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), où il a aussi occupé le poste de coprésident du Comité d’adhésion et du Comité de parrainage.