Coronavirus (COVID-19)
CVMA-ACMV

Coronavirus (COVID-19)

Veuillez visiter le bas de la page pour les documents et articles pertinents

Nous vivons une période sans précédent dans l’histoire de notre pays, en raison des diverses Coronavirusmenaces posées par la COVID-19. 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) tient à rassurer ses membres que leur association nationale, en coordination avec les associations provinciales de médecine vétérinaire et les organismes de réglementation, est en contact continu avec les organismes fédéraux, comme l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), afin de fournir aux médecins vétérinaires les renseignements les plus à jour pour les aider à protéger leurs clients, leurs équipes et leurs familles.  

Durant cette période, nous vous prions de garder en tête les trois messages clés suivants :

  1. Rien n’indique que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la transmission de la COVID-19 aux humains.
  2. La distanciation sociale et l’adoption de bonnes mesures d’hygiène sont d’une importance cruciale pour tous, y compris les clients, les patients et les membres de l’équipe vétérinaire.
  3. Demeurez vigilant en ce qui a trait au mieux-être (santé mentale) pour vous et pour les autres – tant les membres de votre équipe vétérinaire que vos clients.

Services essentiels

Certains gouvernements envisagent un arrêt obligatoire de tous les services « non essentiels » pour limiter la propagation communautaire de la maladie. L’ACMV soutient que les services vétérinaires, y compris dans les endroits où des animaux sont gardés à des fins de recherche, constituent des services « essentiels » pour les Canadiens étant donné que la médecine vétérinaire est indispensable pour la santé publique, la sécurité agroalimentaire, l’antibiogouvernance et la santé et le bien-être des animaux. Nous avons fait part de notre point de vue aux autorités gouvernementales.

Veuillez consulter le blogue du Dr Scott Weese, responsable de la maîtrise des infections à l’Ontario Veterinary College, sur Veterinary medicine, essential services and social distancing pour plus d'informations.

Veuillez également lire l'avis de l'ACMV sur Veterinary Medicine during a Time of Restriction of Elective Services and Social Distancing.


Pénurie d’équipement de protection personnelle 

L’ACMV est également au courant de la pénurie actuelle d’équipement de protection individuelle comme les masques chirurgicaux et les gants dans les établissements vétérinaires. L’ACMV est en discussion avec divers organismes gouvernementaux à ce sujet et vous informera au fur et à mesure des développements. En attendant, veuillez vous référer aux conseils fournis par le Dr Scott Weese, responsable de la maîtrise des infections à l’Ontario Veterinary College, publiés sur le blogue Worms and Germs, tout en gardant à l’esprit les exigences établies par votre organisme de réglementation provincial.


Animaux au Canada

Le site Web du gouvernement du Canada donne des renseignements sur la COVID-19 et les animaux au Canada (Dernières informations de l'ACIA destinées aux consommateurs sur l'alimentation et la santé animale – COVID 19). Consultez-le souvent, car l’information est mise à jour au fur et à mesure qu’elle devient disponible.

Transmission de la COVID-19 par le bétail et les animaux de compagnie

Bien que les données soient encore limitées, l'ACIA n'est pas au courant des rapports dans le monde entier d'un animal tombé malade après exposition à un cas humain, malgré la grande éclosion chez les humains. À ce jour, aucun bétail n'a été infecté ou n'est devenu malade par le virus de la COVID-19.

Il y a encore de nombreux inconnus et les scientifiques essaient de comprendre si et comment il affecte les animaux. Il y a eu des rapports de deux chiens à Hong Kong avec des résultats positifs pour le matériel viral de la COVID-19 suivant une exposition à un cas humain. Les deux chiens n'ont montré aucun signe d'être malade, et selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), il n'y a aucune preuve que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la transmission de la maladie aux humains.

Transmission d'animal à humain de la COVID-19

La propagation actuelle de la COVID-19 est le résultat de la transmission entre humains. Selon l'OIE, il n'y a aucune preuve que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la transmission de la maladie aux humains. Les scientifiques tentent toujours de comprendre si et comment elle affecte les animaux. C'est un domaine qui continue d'être étudié.

Mesures de précaution autour des animaux

Par mesure de précaution, nous recommandons que les personnes présentant des symptômes de COVID-19 ou celles qui s'auto-isolent en raison d'un contact avec un cas de COVID-19, suivent des recommandations similaires concernant les animaux, comme ils le feraient autour d'autres personnes dans ces circonstances :

  • évitez tout contact étroit avec les animaux pendant votre maladie
    • lavez-vous bien les mains et évitez de tousser et d'éternuer sur vos animaux
    • ne visitez pas les fermes et n'entrez pas en contact avec du bétail
  • si possible, demandez à un autre membre de votre ménage de prendre soin de vos animaux
    • si ce n'est pas possible, lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché les animaux, leur nourriture et leurs fournitures
  • limitez le contact de votre animal avec d'autres personnes et animaux à l'extérieur du ménage jusqu'à ce que votre maladie soit résolue

Les animaux de compagnie contribuent à notre bonheur et à notre bien-être, surtout en période de stress. Si vous vous sentez bien (pas de symptômes de COVID-19) et n'êtes pas en auto-isolation en raison de la COVID-19, le fait de faire des promenades avec votre chien et/ou de passer d'autres temps avec votre animal de compagnie peut contribuer à garder à la fois vous et votre animal de compagnie en bonne santé.

Mesure de précaution pour les éleveurs de bétail

Les éleveurs de bétail devraient suivre les mesures normales de biosécurité comme toujours, en particulier s'ils présentent des symptômes de COVID-19 ou s'ils s'auto-isolent en raison d'un contact avec un cas de COVID-19. En plus d'éviter tout contact avec des animaux, cela comprend l'exclusion des visiteurs ou des travailleurs qui :

  • ont voyagé à l'étranger au cours des 14 derniers jours,
  • sont malades, en particulier avec des symptômes de COVID-19
  • ont été en contact avec un cas confirmé ou soupçonné au cours des 14 derniers jours.

Pour de plus amples renseignements sur la prévention des maladies à la ferme, les producteurs sont encouragés à consulter :

Ces mesures sont recommandées à titre de précautions et sont des pratiques de base pour prévenir la transmission des maladies entre les humains et les animaux. Si vous avez des préoccupations, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel de la santé publique qui peut vous aider à répondre à vos questions.

Maladie des animaux de compagnie à la suite d'une exposition à la COVID-19

À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve que les animaux de compagnie ou d'autres animaux peuvent tomber malades après avoir été exposés au virus, de sorte que leur maladie n'est probablement pas liée. Si votre animal développe une maladie respiratoire, parlez à votre vétérinaire d'autres agents pathogènes respiratoires plus courants et d'autres affections qui pourraient être la cause de leur maladie. Si vous avez l'impression que votre animal a besoin de soins vétérinaires, appelez votre vétérinaire plutôt que d'aller à la clinique. Cela aidera votre vétérinaire à évaluer la situation et à déterminer si votre animal doit être vu. Leur maladie est très probablement sans rapport et des mesures, y compris l'abandon de votre animal, ne seraient pas nécessaires.

Tests pour la COVID-19 chez les animaux

Il n'est pas recommandé de tester les animaux pour la COVID-19, car le virus est principalement transmis de personne à personne et non par contact avec les animaux. Si votre animal développe une maladie respiratoire, parlez à votre vétérinaire d'autres agents pathogènes respiratoires plus courants et d'autres affections qui pourraient être la cause de leur maladie.

Vaccin contre le virus de la COVID-19 pour les animaux

À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin commercial homologué contre le virus de la COVID-19 disponible au Canada pour les animaux. Rien n'indique que la vaccination des animaux avec des vaccins disponibles sur le marché pour d'autres coronavirus assurera une protection croisée contre le virus de la COVID-19.

Animaux récemment importés des zones touchées

Tous les animaux qui entrent au Canada doivent satisfaire aux exigences d'importation établies par l'ACIA. À l'heure actuelle, aucune exigence particulière liée à l'éclosion de la COVID-19 n'est en vigueur au Canada par rapport à l'importation d'animaux. Cependant, jusqu'à ce que nous en sachions davantage, les importateurs, les organismes de sauvetage et les familles adoptives devraient reporter autant que possible l'importation d'animaux.


Ressources additionnelles

Nous continuerons de publier de l’information sur la COVID-19 au fur et à mesure des développements.

N’hésitez pas à consulter ces sources fiables, notamment en cliquant sur les liens ci-dessous donnant directement accès à leurs pages sur la COVID-19.

Documents

DateDocument
03/27/2020Webinaire sur la santé mentale : Rester psychologiquement en sécurité dans le visage de COVID-19 (disponible en anglais seulement)
03/27/2020British Veterinary Association: Guidance for Veterinary Practices in Assessing Emergency and Urgent Care during the COVID-19 Pandemic
03/26/2020Mise à jour : Informations sur maladie à coronavirus (COVID-19) (ASPC)
03/26/2020Mobile Vets and COVID-19
03/25/2020AAHA’s COVID-19 Response
03/25/2020Conseil canadien de protection des animaux - Mises à jour COVID-19
03/25/2020Personal protective equipment (PPE) shortages in veterinary medicine
03/25/2020VIN COVID-19 Information Center
03/25/2020Advice for Companion Animal Practitioners During the COVID-19 Outbreak
03/25/2020L'ACIA priorise les activités critiques pendant la pandémie de la COVID-19
03/24/2020L'OIE répond aux questions sur COVID-19
03/24/2020ACMV : COVID-19 – Lignes directrices concernant les services électifs et la distanciation sociale
03/23/2020CALAM/ACMAL National Teleconference: COVID-19 - March 25, 2020
03/23/2020Pour vous aider à relever les nouveaux défis associés à la pandémie de COVID-19, l’ACMV vous offre son soutien en partenariat avec HRdownloads
03/23/2020ACMV : COVID-19 – NOUVEAU! Information du gouvernement du Canada sur la santé des animaux animale et la salubrité des aliments
03/22/2020COVID-19: Ventilators for Use in Human Medicine?
03/22/2020Wanted: Hydrogen peroxide and glycerol
03/21/2020Veterinary Clinics Named Essential Service in PEI
03/21/2020Maladie à coronavirus (COVID-19) – Information pour l’industrie
03/21/2020COVID-19 Information for California Veterinarians
03/20/2020Global Veterinary Surgery: ‘No evidence that COVID-19 can be contracted from pets’
03/20/2020COVID-19: What we don’t know (but that doesn’t mean we can’t do something)
03/20/2020Advice for pet owners for visiting your vet during the COVID-19 outbreak
03/19/2020Précautions à prendre dans les établissements vétérinaires concernant la COVID-19
03/19/2020How to Prepare Your Farm for COVID-19
03/19/2020Flattening the curve: How clinics are helping to prevent the spread of COVID-19
03/19/2020NAVC - The Coronavirus and Pets
03/19/2020COVID-19 update: Another positive dog
03/19/2020Formulaire de demande et de déclaration de Santé Canada pour l’autorisation de mise en circulation exceptionnelle des produits désinfectants et d’assainissement
03/19/20207 everyday ways to adapt veterinary practice during the pandemic
03/18/2020Social distancing and veterinary medicine: Are they compatible?
03/18/2020College of Veterinarians of Ontario Temporarily Relaxes Certain Regulations on Prescribing and Dispensing During Public Health Emergency
03/18/2020Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources de sensibilisation
03/18/2020Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les professionnels de la santé
03/18/2020Maladie à coronavirus (COVID-19) : Document d'orientation
03/18/2020Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins
03/18/2020Déclaration conjointe OIE/AMV : Covid-19 et Activités Vétérinaires désignées comme essentielles
03/18/2020Bulletin for ABVMA Members – COVID-19
03/18/2020ABVMA: Veterinary Care for your Animals – COVID-19 Information
03/18/2020Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources pour les entreprises canadiennes
03/17/2020LifeLearn’s Complimentary COVID-19 Response Kit
03/17/2020Coronavirus Disease 2019 (COVID-19): Owner Contact Guidelines
03/17/2020NEWStat: Special COVID-19 Edition
03/13/2020WHO Information Network for Epidemics: COVID-19 Update 16