ACMV | Table des matières et résumés
CVMA-ACMV

Table des matières et résumés Avril 2021, Vol. 62, No. 4

Scientific

Articles

Pratiques de radioprotection chez les travailleurs vétérinaires équins canadiens pendant les procédures de diagnostic avec un équipement de radiographie portable

Alexandra F. Belotta, Monique N. Mayer, Cheryl L. Waldner, Kate Robinson, Narinder Sidhu, James Carmalt, Chris D. Bell, Niels K. Koehncke (page 349)

L’objectif de la présente étude était de rapporter les pratiques de radioprotection observées chez les travailleurs équins utilisant des appareils de radiographie portatifs dans trois pratiques vétérinaires au Canada. La pratique 1 était composée de travailleurs équins sur le terrain d’une institution universitaire, tandis que les pratiques 2 et 3 étaient composées de travailleurs sur le terrain issus de pratiques de référence équines privées. Sur 2969 observations de travailleurs exposés, des tabliers de protection ont été portés pour > 99 % (2968/2969), des écrans thyroïdiens pour 87 % (2584/2969) et des lunettes pour 10 % (310/2969). La cassette a été tenue à la main pour 97 % (1078/1114) des observations et l’unité de radiographie a été tenue à la main pour 100 % (1293/1293) des observations. Des gants ont été utilisés pour 54 % (606/1114) et < 1 % (5/1293) des observations impliquant des porteurs de cassette et des opérateurs de tubes à rayons X, respectivement. L’utilisation de gants était plus fréquente chez les technologues que chez les vétérinaires (P = 0,004) et chez les travailleurs des Pratiques 1 et 3 que ceux de la Pratique 2 (P < 0,001). En conclusion, étant donné que les travailleurs tiennent généralement des cassettes et des tubes à rayons X à la main, une amélioration de l’utilisation du blindage est nécessaire. Il faudrait tenir compte des recommandations de comportement spécifiques dans les réglementations relatives aux rayonnements.

Équations utilisées pour élaborer des lignes directrices commerciales sur l’alimentation des chiens et les pratiques d’alimentation des propriétaires canadiens en 2018

Katja A. Sutherland, Cara Cargo-Froom, Adronie Verbrugghe, Anna Kate Shoveller (page 357)

Les directives d’alimentation sur les emballages commerciaux d’aliments pour chiens fournissent un point de départ suggéré pour l’approvisionnement en nourriture des chiens. Les équations utilisées pour élaborer des lignes directrices commerciales sur l’alimentation des chiens et les pratiques d’alimentation des propriétaires sondées ont été examinées dans cette étude. Les équations utilisées pour élaborer des lignes directrices sur l’alimentation et la méthode de calcul de la densité énergétique (équation Atwater traditionnelle ou Atwater modifiée) ont été étudiées pour 200 aliments secs pour chiens vendus au Canada. Toutes les densités énergétiques des produits n’ont pas été calculées à l’aide de l’équation Atwater modifiée, une exigence si l’on prétend être conforme à l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO). Les directives d’alimentation commerciales fournissent des estimations prudentes des besoins énergétiques des chiens de compagnie. Une enquête sur les pratiques alimentaires des propriétaires de chiens a été menée, avec 739 réponses analysées. Les répondants ont généralement pris les mesures appropriées pour gérer le poids de leurs chiens par l’exercice et la gestion de l’alimentation. Une enquête plus approfondie devrait explorer comment les propriétaires peuvent gérer avec succès le poids de leurs chiens sans surveillance vétérinaire.

Évaluation du T-61 intraveineux comme méthode d’euthanasie pour les espèces aviaires

Bethany I. Baker-Cook, Antonietta L. Moritz, Danielle Zwueste, Karen Schwean-Lardner, Karen L. Machin (page 367)

La présente étude visait à évaluer l’utilisation du T-61 comme seul agent d’euthanasie pour les oiseaux. Neuf poulets de chair (Gallus gallus domesticus) ont été euthanasiés par injection intraveineuse de T-61 et évalués pour leur insensibilité [réflexes du tronc cérébral : réflexe de la membrane nictitante (NIC) et réflexe palpébral (PAL)], mort cérébrale [activité isoélectrique de l’électroencéphalogramme (EEG)], arrêt du rythme cardiaque audible et électrocardiogramme (ECG) anormal. Les oiseaux étaient considérés comme morts lorsque la fréquence cardiaque (ECG) était inférieure à 180 battements par minute avec un EEG isoélectrique. Aucune vocalisation ou battement d’aile ne s’est produit. Les réflexes NIC et PAL ont été perdus 10,5 s après l’injection et le rythme cardiaque audible a cessé à 24,5 s. La latence jusqu’à l’activité isoélectrique était de 16,6 s. Tous les oiseaux sauf un sont morts dans les 60 s. L’induction rapide de l’insensibilité signifiait que les oiseaux étaient incapables de ressentir de la douleur et de la détresse dans les 10,5 secondes suivant l’injection et que les oiseaux n’étaient pas conscients pendant un arrêt cardiaque et circulatoire. L’injection intraveineuse de T-61 est une méthode d’euthanasie efficace et efficiente pour les oiseaux.

Dans les aliments extrudés pour félins, la thiamine s’est dégradée à un taux similaire lorsqu’elle est conservée à -20 °C par rapport à la température ambiante

Bianca DiSabatino, Jacqueline M. Parr, Georgia Kritikos, Gabrielle Monteith, Adronie Verbrugghe (page 374)

La thiamine est un nutriment alimentaire essentiel chez les chats; cependant, les études sur la stabilité de la thiamine dans les aliments pour animaux de compagnie sont limitées. L’objectif de la présente étude était d’analyser les concentrations de thiamine dans les aliments extrudés commerciaux pour félins au fil du temps à des températures ambiantes et de congélation. Douze aliments ont été divisés en deux et les concentrations de thiamine ont été évaluées par fluorométrie. La moitié de chaque aliment a ensuite été conservée à température ambiante (24 °C) et l’autre moitié a été congelée (−20 °C). Les sous-échantillons ont été analysés à deux moments supplémentaires à des intervalles de 6 mois jusqu’à 1 an. Les données ont été évaluées à l’aide d’une procédure mixte (modèle factoriel à deux facteurs avec les facteurs temps et traitement). Les tests F globaux ont montré une diminution de la concentration de thiamine au fil du temps (P = 0,001) et aucune interaction entre le traitement et le temps (P = 0,9534). En conclusion, quel que soit le traitement, la thiamine s’est dégradée à un rythme similaire dans le temps.

Évaluation de probiotiques commerciaux pour des gènes de résistance aux antimicrobiens

Rachel M. Baumgardner, Ana Berreta, Jamie J. Kopper (page 379)

L’objectif de la présente étude était de déterminer si des gènes transférables de résistance aux antimicrobiens (RAM) sont présents dans des probiotiques pour animaux du commerce. L’ADN a été extrait de 50 probiotiques, testé pour la présence d’ADN bactérien et analysé par réaction d’amplification en chaîne par la polymérase (PCR) pour la présence de huit gènes RAM transférables, incluant la tétracycline, l’érythromycine, les aminoglycosides, le sulfonamide et le triméthoprime. Les échantillons positifs par PCR ont été confirmés par séquençage du génome. Quarante-sept (94 %) produits contenaient de l’ADN bactérien. Parmi ceux-ci, 97 % contenaient au moins un gène RAM et 82 % en contenaient deux ou plus. Ces résultats indiquent qu’une évaluation plus approfondie du risque de transmission de ces gènes RAM peut être justifiée.

Soumissions médico-légales dans un cabinet de pathologie diagnostique : un examen sur 10 ans

P. Nick Nation (page 384)

Les types de soumissions présentées à des fins médico-légales à une pratique privée spécialisée en pathologie diagnostique vétérinaire sur une période de 10 ans sont examinées dans cet article. Les dossiers des soumissions médico-légales ont été analysés pour des conclusions diagnostiques qui ont ensuite été catégorisées pour une violation potentielle de la loi. Dans 34 des 66 soumissions totales, le décès était dû à une cause autre qu’une violation potentielle de la loi. Dans les 32 soumissions restantes, un bon examen post-mortem et une bonne description des conclusions étaient suffisants pour fournir à la police et aux tribunaux les informations nécessaires à leurs enquêtes. Les résultats sont discutés dans le but de dissiper la réticence de nombreux cliniciens vétérinaires à accepter les cas médico-légaux.


Rapports De Cas

Myoclonie et hypersensibilité des membres postérieurs et de la queue avec rétention urinaire après administration neuraxiale de morphine chez un chat

Masako Fujiyama, Justin Lavallée, Kerrie Lewis, Tanya Duke-Novakovski (page 389)

Une chatte domestique à poils courts adulte a développé une myoclonie, une rigidité musculaire et une hypersensibilité des membres postérieurs et de la queue avec rétention urinaire après l’administration neuraxiale de morphine. Les contractions myocloniques se sont résolues après un traitement avec du midazolam et un cathéter urinaire a été placé jusqu’à ce que les mictions normales reviennent. Le chat était cliniquement normal 36 heures après l’injection neuraxiale de morphine. Le chat a subi une deuxième intervention chirurgicale sans morphine neuraxiale et le contrôle de la douleur postopératoire a nécessité plus d’intervention.

Message clinique clé : La morphine neuraxiale peut provoquer une myoclonie et une rétention urinaire. La réponse au traitement pharmacologique de la myoclonie est variée, mais un médicament à base de benzodiazépine peut être efficace.

Lambeau de tunique vaginale autologue pour la réparation d’une hernie de la paroi abdominale chez un chien

Yusuke Ozai, Akiko Uemura, Ryou Tanaka, Seijirow Goya (page 393)

Un teckel miniature mâle intact de 8 ans, pesant 8,6 kg, a présenté une enflure molle dans la région abdominale caudale, y compris des deux côtés de la région de l’aine. La laparotomie a révélé une hernie sévère de la paroi abdominale caudale avec atrophie du muscle abdominal droit. Le défaut a été réparé à l’aide d’un lambeau de la tunique vaginale après une castration préscrotale ouverte standard. Il n’y a eu aucune complication ni récidive de la hernie 11 mois après la chirurgie. Cette technique chirurgicale implique une reconstruction autogène, est facile à réaliser et nécessite une dissection minimale. Le lambeau de tunique vaginale a des applications cliniques potentielles pour la réparation des hernies de la paroi abdominale caudale chez les chiens mâles.

Lavage abdominal laparoscopique debout à l’aide d’un dispositif d’irrigation par aspiration chez deux chevaux atteints de péritonite suppurée primaire

Nicola C. Cribb, Luis G. Arroyo, Ludovic Bouré (page 397)

L’utilisation d’un dispositif laparoscopique d’irrigation par aspiration pour le lavage de l’abdomen pour le traitement d’une péritonite suppurée primaire chez deux chevaux debout est rapportée. Deux chevaux ont été présentés avec une histoire de 1 à 2 semaines de perte de poids. L’abdominocentèse a révélé un nombre total de cellules nucléées très élevé. Des systèmes de lavage péritonéal ont été placés chez les deux chevaux, mais des complications ont empêché un lavage adéquat. Les deux chevaux ont subi une laparoscopie debout; l’abdomen dorsal a été exploré, et l’abdomen a été abondamment lavé à l’aide d’un dispositif d’irrigation par aspiration. La procédure était efficace et permettait une visualisation adéquate de l’abdomen dorsal et un lavage. Une résolution positive a été obtenue dans les deux cas.

Message clinique clé : Le lavage de l’abdomen de chevaux atteints de péritonite peut être réalisé sous sédation debout, en utilisant une technique laparoscopique. Dans des cas bien choisis, cela permet une visualisation adéquate de l’abdomen dorsal et un lavage abdominal efficace.

Méningite bactérienne après extraction dentaire chez un cheval de 17 ans

Stefanie Arndt, Isabelle Kilcoyne, Colleen M. Heney, Talia S. Wong, K. Gary Magdesian (page 403)

Les extractions dentaires chez les chevaux peuvent entraîner une bactériémie, ce qui peut amener des complications systémiques. Un cas de méningite bactérienne à la suite d’extractions buccales de dents jugales chez un hongre pur-sang de 17 ans est décrite dans ce rapport. La méningite bactérienne a été confirmée par histopathologie. Le hongre a été présenté pour évaluation d’une fièvre intermittente, de selles molles et de signes de coliques légers qui ont commencé 5 jours après l’extraction de la dent jugale. Ce cas illustre une complication rare associée à l’extraction dentaire orale chez un cheval et met en évidence des caractéristiques inhabituelles de la méningite

Message clinique clé : La méningite bactérienne secondaire à l’extraction buccale des dents jugales doit être considérée comme un diagnostic différentiel, en particulier dans les cas de développement d’une pyrexie quelques jours après l’intervention.

Aplasie primaire pure des globules rouges suspectée chez un bouvier bernois mixte mâle intact âgé de 4 mois

Iris To, Patrick R. Boelsterli, Julie J. Walter, Bronwyn E. Rutland (page 408)

Un bouvier bernois mixte mâle intact âgé de 4 mois et pesant 31 kg a été présenté pour l’évaluation d’une anémie grave non régénérative après plusieurs jours de léthargie, d’inappétence et de muqueuses pâles. L’évaluation de la moelle osseuse et la réponse complète au traitement immunosuppresseur suggéraient une aplasie primaire pure des globules rouges (PRCA). L’érythroblastopénie primaire est une anémie non régénérative à médiation immunitaire rare qui est surreprésentée chez les chiennes stérilisées d’âge moyen à plus âgées et qui n’a pas été précédemment décrite chez un chiot mâle intact.


TEST ÉCLAIR

(page 329)


RUBRIQUES SPÉCIALES

ÉDITORIAL

Contribuons tous ensemble à La Revue vétérinaire canadienne!
John Kastelic, Tim Ogilvie (page 321)

DÉONTOLOGIE VÉTÉRINAIRE

(page 325)

NOUVELLES

Heather Broughton, Sophie Perreault (page 331)

RAPPORT SPÉCIAL

Blame the pandemic: Why you need to raise your fees for 2021
Darren Osborne, Chris Doherty (page 413)

L’ART DE LA PRATIQUE VÉTÉRINAIRE PRIVÉE

Corrosive client communicators
Myrna Milani (page 415)

COMPTE RENDU DE LIVRE

Small Animal Surgery. 5th edition
Samantha Gwillim (page 373)


ANNONCES

NOUVEAUX PRODUITS

(page 383)

INDEX DES ANNONCEURS

(page 402)

PETITES ANNONCES

(page 417)