ACMV | Table des matières et résumés
CVMA-ACMV

Table des matières et résumésSeptembre 2019, Vol. 60, No. 9

Scientific

Articles

Résistance aux antimicrobiens utilisés dans les couvoirs chez des isolats d’Escherichia coli provenant de poulets à griller de l’Ontario

Stefanie V. Kadykalo, David L. Pearl, Durda Slavic, Scott A. McEwen (page 945)

Les antimicrobiens sont utilisés à des fins préventives dans certains troupeaux car les oiseaux sont susceptibles à des infections causées par des bactéries pathogènes lorsqu’ils sont au couvoir. Les objectifs de la présente étude étaient d’évaluer les changements temporaux dans la résistance au ceftiofur, à la gentamicine, et à la spectinomycine chez des isolats cliniques d’Escherichia coli provenant de poulets à griller de l’Ontario entre 2008 et 2015, afin de déterminer si le stade de production, l’année et la saison sont des prédicteurs de résistance, et si les données publiées sur l’utilisation des antimicrobiens aide à interpréter les patrons temporaux de résistance. Une régression logistique a révélé que le stade de production, l’année, et la saison étaient des prédicteurs significatifs de résistance pour les trois antibiotiques. La résistance au ceftiofur fluctuait dans le temps, avec une tendance vers une diminution de résistance entre 2013 et 2015; la résistance à la gentamicine et à la spectinomycine a augmenté durant la période d’étude, avec des agrégats de résistance élevée significative entre 2013 et 2015. Des comparaisons avec les données publiées sur l’utilisation des antimicrobiens dans les couvoirs suggèrent que ces tendances pourraient refléter des changements dans l’utilisation du ceftiofur et de la spectinomycine en Ontario.

Expériences, attitudes, et perceptions de conseillers accrédités envers un programme de formation volontaire des producteurs pour Lait canadien de qualité

M.E. Alexandrea Watters, M. Ann Godkin, David F. Léger, Jason B. Coe, Kerry D. Lissemore, David F. Kelton (page 955)

La présente étude a été menée pour comprendre les expériences, attitudes et perceptions des conseillers envers le programme volontaire de formation offert en Ontario avant la première validation de Lait canadien de qualité. Un sondage a été utilisé pour récolter les opinions des conseillers et fut acheminé par courriel à tous les conseillers listés sur le site web des Producteurs de lait de l’Ontario (DFO). Des analyses ANOVA et Chi-carré ont été utilisées pour identifier les différences significatives parmi les groupes de répondants (vétérinaires, non-vétérinaires, et non-identifiés), une régression linéaire a été utilisée pour évaluer les associations avec le nombre de producteurs et de conseillers formés, et une régression logistique fut effectuée pour évaluer les associations avec les opinions des conseillers. Les conseillers qui ont formé plus de producteurs étaient plus susceptibles à fournir des sessions de formation en classe et à la ferme, de former les producteurs avec une plus grande constance dans les résultats d’audits, et de demeurer en communication avec les producteurs qu’ils avaient formés. Des améliorations suggérées par les conseillers pour des programmes similaires futurs étaient d’augmenter le montant des compensations, une plus grande utilisation d’apprentissage interactif, et une restructuration de la formation des conseillers.

Évaluation de l’indice de distribution des globules rouges chez des chiens avec différentes maladies

Carlos Martinez, Carmel T. Mooney, Robert E. Shiel, Pak Kan Tang, Louise Mooney, Emma J. O’Neill (page 964)

Chez les humains, une augmentation des valeurs de l’indice de distribution des globules rouges (RDW) est associée avec une plus grande morbidité et mortalité dans une variété de processus pathologiques. L’objectif principal de la présente étude était d’évaluer la RDW chez des chiens avec une variété de pathologies. Les données cliniques de 276 chiens ont été rétrospectivement évaluées. Des valeurs significativement plus élevées de RDW ont été trouvées chez des chiens avec une anémie hémolytique primaire à médiation immunitaire (P < 0,0001), une thrombocytopénie à médiation immunitaire (P < 0,0004), de l’hyperadrénocorticisme (P < 0,0001), de l’hypothyroïdisme (P < 0,0220), une anomalie vasculaire hépatique (P < 0,0001), une pneumonie (P < 0,0001), une maladie rénale chronique (P = 0,0005), un lymphome multicentrique (P = 0,0002), et une dégénérescence myxomateuse de la valvule mitrale (P = 0,0032). Toutefois, il y avait un chevauchement important avec les valeurs provenant de chiens en santé, limitant ainsi la valeur diagnostique de RDW dans ce contexte. Bien que le RDW peut avoir un rôle d’indicateur potentiel de pronostic, des études supplémentaires seraient nécessaires pour y répondre.


Rapports De Cas

Implantation métastasique présumée d’un mésothéliome péricardique à la suite de péricardiocentèses répétées chez un chien

Keaton R.S. Morgan, Christopher G. Dominic, Janet Beeler-Marfisi, Karlee Craig, Katie L. Hoddinott, Siobhan O’Sullivan, Ameet Singh (page 972)

Un chien avec une historique d’effusions péricardiques récurrentes qui nécessitaient des péricardiocentèses répétées fut présenté au service de chirurgie du Ontario Veterinary College Health Sciences Centre pour une péricardiectomie thoracoscopique. L’examen physique a révélé une masse sous-cutanée dans le thorax latéral droit. L’examen cytologique de la masse sous-cutanée et l’histopathologie du péricarde étaient cohérents avec un mésothéliome. Le présent article donne les détails du premier cas rapporté chez un chien de mésothéliome péricardique avec métastase extra-thoracique suspectée consécutive à la suite de péricardiocentèses.

Cochléotoxicité et dommage rénal aigu secondaires à l’administration parentérale de gentamicine à un chien

Amanda Fisk, Leonel Londoño, Sheila Carrera-Justiz, Gareth Buckley (page 976)

Un chien mâle castré de race Labrador âgé de 5 ans a été présenté en référence pour dommage rénal aigu anurique (AKI) présumé secondaire à l’administration parentérale de gentamicine. La gestion initiale de l’AKI incluait une dose élevée de furosémide pour 16 heures, ce qui pourrait avoir contribué aux dommages rénaux et cochléaire. Le chien a reçu un total de huit sessions intermittentes d’hémodialyse pendant son hospitalisation. Durant son séjour à l’hôpital, le chien est devenu sourd, et un test pour les potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral a révélé l’absence d’ondes dans les deux oreilles, ce qui est cohérent avec une surdité bilatérale due à une cochléotoxicité sévère. Après 33 jours d’hospitalisation, le chien a obtenu son congé malgré une surdité persistante, confirmée par un deuxième test de potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral.

Épidémie de goitre congénital et de chondrodystrophie chez des veaux nés de vaches de boucherie mettant bas au printemps

Elizabeth R. Homerosky, Megan Johnsen, Mei Steinmann, Carling Matejka, Michael J. Jelinski (page 981)

Une épidémie de cas de goitre hyperplastique diffus et de chondrodystrophie est survenue chez des veaux de l’année dans un établissement de vaches-veaux Angus dans le sud de l’Alberta. Bien que ces conditions soient observées globalement chez une multitude d’espèces, la description de leur présence de manière concomitante est exceptionnellement rare. Une cause nutritionnelle est hautement soupçonnée étant donné que des accouplements antérieurs entre les mêmes taureaux et vaches ont produit des veaux apparemment normaux. Toutefois, il n’est pas clair si des déficiences minérales multiples se sont manifestées par du goitre et de la chondrodystrophie de manière indépendante ou si un hypothyroïdisme primaire a inhibé la croissance fœtale normale et le développement squelettique. Le cas présent serait apparemment la première épidémie d’envergure concomitante de goitre congénital et de chondrodystrophie rapportée chez des veaux.

Obstruction extra-hépatique de canaux biliaires secondaire à des corps étrangers duodénaux chez deux chiens

Jasmine Gu, Sally Sukut, Koji Aoki, Lesley Zwicker (page 985)

Deux chiens, un Boxer mâle castré âgé de 5 ans et un berger australien mâle castré âgé de 2 ans, furent évalués pour des vomissements et de l’inappétence. Les deux chiens étaient ictériques lors de l’examen physique, et l’analyse sanguine a montré la présence d’hyperbilirubinémie, de niveaux d’enzymes hépatiques élevés et de changements inflammatoires. Une obstruction duodénale proximale causant une obstruction extra-hépatique des canaux biliaires (EHBDO) était suspectée dans les deux cas à la suite des examens d’imagerie effectués. Une laparotomie exploratrice a confirmé la présence de corps étrangers duodénaux dans les deux cas. Ce rapport de cas identifie les corps étrangers duodénaux comme diagnostic différentiel lors d’EHBDO chez les chiens.

Traitement chirurgical de coliques persistantes chez un cheval causées par une bande fibreuse vasculaire anormale

Rachael K. Needles, Marie-Soleil Dubois (page 991)

Ce rapport de cas documente un cas inhabituel de coliques persistantes chez un cheval causées par une bande de tissue fibreux et vasculaire anormale qui se trouvait entre la face viscérale du foie et le mésentère du gros colon au niveau des courbures sternale et diaphragmatique. L’anamnèse incluait des signes faibles de colique qui étaient soupçonnés d’être reliés à un déplacement de colon. Un volvulus du gros colon a été identifié pendant une laparotomie. La bande de tissue fut coupée et le déplacement de colon corrigé. La récupération postopératoire du cheval fut sans complications.

Mandibulectomie segmentaire comme nouvelle stratégie de gestion complémentaire pour le traitement d’un cholestéatome avancé chez un chien

Brittany E. Abrams, Laura E. Selmic, Christina J. Cocca, Vincent A. Wavreille (page 995)

Une femelle Labrador retriever de 6 ans stérilisée a été évaluée pour du trismus et un syndrome vestibulaire périphérique. La tomodensitométrie a révélé une masse issue de la bulle tympanique, compatible avec un cholestéatome. Une ablation totale du conduit auditif, une ostéotomie de la bulle et une mandibulectomie segmentaire complémentaire ont été réalisées. La réévaluation deux semaines après l’opération n’a révélé aucune anomalie neurologique, une amplitude de mouvement normale de la mâchoire et aucun inconfort. Malgré l’inquiétude suscitée par la récurrence du cholestéatome sur la base d’une tomodensitométrie réalisée 33 mois après la chirurgie, aucune nouvelle intervention chirurgicale n’a été envisagée, le propriétaire ayant estimé que le niveau de confort du chien était satisfaisant. La patiente a continué à bien se porter pendant la période de suivi de 42 mois.


TEST ÉCLAIR

(page 927)


RUBRIQUES SPÉCIALES

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Value our RVTs/Apprécions nos TVA
Melanie Hicks (page 921)

DÉONTOLOGIE VÉTÉRINAIRE

(page 925)

NOUVELLES

Heather Broughton, Isabelle Vallières (page 932)

GESTION D'UNE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE

Practice management software: A 3-horse race/Logiciel de gestion d’un établissement : une course à trois
Chris Doherty (page 1001)

BIEN-ÊTRE VÉTÉRINAIRE

Moving from compassion fatigue to compassion resilience Part 2: Understanding compassion fatigue
Debbie L. Stoewen (page 1004)

OPHTALMOLOGIE DIAGNOSTIQUE

Lynne S. Sandmeyer, Marina Leis, Bianca Bauer (page 1007)

DERMATOLOGIE VÉTÉRINAIRE

Feline indolent ulcers and their significance
Jangi Bajwa (page 1009)

COMPTE RENDU DE LIVRES

Bovine Pathology: A Text and Color Atlas
Cathy Patterson (page 963)

Remember Me? Loving Care for a Dog with Canine Cognitive Dysfunction
Lea Stogdale (page 989)


ANNONCES

ERRATUM

(page 971)

NOUVEAUX PRODUITS

(page 990)

INDEX DES ANNONCEURS

(page 1011)

PETITES ANNONCES

(page 1012)