CVMA-ACMV

Table des matières et résumésOctobre 2018, Vol. 59, No. 10

Scientific

Rapports De Cas

Une hydronéphrose rénale chez un veau laitier : quand le raisonnement Bayesien du clinicien rend le diagnostic plus difficile

Hélène Michaux, Sébastien Buczinski, Gilles Fecteau, Jean-Marc Benoit (page 1062)

Une génisse âgée de 3 semaines est présenté pour faiblesse générale et diarrhée. L'examen clinique et les images échographiques de l'abdomen sont compatibles avec une obstruction intestinale. Mais les résultats d'analyse biochimique montrent une anomalie rénale. Un examen échographique supplémentaire est compatible avec un diagnostic d'hydronéphrose. Le diagnostic d'hydronéphrose n'avait pas été fait à la première visite probablement suite au raisonnement Bayesien du clinicien.

Le veau est revu 2,5 mois plus tard. L'échographie de l'abdomen, les analyses urinaire et sanguine montrent une pyélonéphrite sans insuffisance rénale. Le veau est euthanasié et l'autopsie montre l'hydronéphrose et pyélonéphrite bilatérale.

Radiothérapie pour le traitement de l'angiomatose cutanée progressive canine : description de 2 cas

Paola Laganga, Laura Marconato, Simona Cancedda, Vito Ferdinando Leone, Carla Rohrer-Bley, Federica Rossi (page 1067)

Deux chiens ayant un diagnostic d'angiomatose cutanée progressive confirmé par histologie ont été présentés en raison de lésions cutanées vastes et progressives d'un membre postérieur qui causaient de la douleur et de la boiterie. La radiothérapie a été offerte pour traiter la récidive de la maladie après l'amputation dans le premier cas et comme premier traitement dans le deuxième cas. La thérapie métronomique a été ajoutée chez les deux chiens. Une régression complète et partielle des lésions cutanées a été obtenue, respectivement, avec un intervalle de 31 mois sans maladie (premier cas) et de 12 mois de maladie stable (deuxième cas). Des effets secondaires aigus spontanément résolutifs de grades I et II ont été observés. La radiothérapie peut représenter un traitement de remplacement à la chirurgie pour le traitement de l'angiomatose cutanée progressive inopérable.

Correction chirurgicale réussie d'une intussusception caeco-cæcale chez une génisse de race Angus âgée de 15 mois

Gustavo Ferlini Agne, Ricardo M. Stockler, Thomas Passler, Herris Maxwell, Robert Cole (page 1071)

Une génisse de race Angus âgée de 15 mois est présentée pour une anorexie et des signes d'inconfort abdominal. Une échographie transabdominale révèle la présence d'une intussusception caeco-caecale. Le diagnostic est confirmé par laparotomie exploratrice et une typhlectomie est réalisée. La génisse a bien récupéré après l'opération et a continué à prendre du poids après sa sortie de l'hôpital. Ceci est le premier rapport de cas d'une génisse atteinte d'une intussusception caeco-caecale en Amérique du Nord.

Carcinome squameux tonsillaire occulte chez 2 chiens présentés pour le traitement d'un carcinome squameux buccal primaire

Nicholas J. Rancilio, Christopher M. Fulkerson (page 1075)

Le carcinome squameux buccal (CSB) non tonsillaire canin est généralement considéré comme localement invasif avec de faibles taux de métastase. Deux cas de CSB non tonsillaire canin avec un carcinome squameux tonsillaire (CST) occulte détectés lors de biopsies tonsillaires ont été signalés. Les biopsies tonsillaires et la détection du CST occulte ont modifié le régime thérapeutique et peuvent avoir contribué au contrôle de la tumeur à long terme.

Gestion réussie d'une surdose à la doxorubicine et de l'extravasation chez un chien atteint d'un lymphome

Kristin S. Kicenuik, Nicole C. Northrup, Dawn M. Clarke, Lisa J. Bazzle (page 1079)

Un chien a été hospitalisé après une surdose accidentelle et l'extravasation de doxorubicine. Avec des soins de soutien et de la dexrazoxane, la toxicité systémique s'est résorbée au Jour 9 et la blessure d'extravasation au Jour 36. Ce cas démontre que, avec un traitement, les chiens peuvent survivre à une surdose de doxorubicine et à l'extravasation. Ce rapport souligne aussi l'importance de la vérification de la dose d'agents chimiothérapeutiques et de la prévention de l'extravasation.

Herniation de la vessie urinaire par le trou inguinal chez une chatte

Miranda de la Vega, Katy L. Townsend, Jesse Terry, Sarah Nemanic (page 1085)

Une chatte domestique stérilisée âgée de 7 mois a été recommandée pour de l'abattement, de la strangurie et une masse fluctuante de taille variable dans la région inguinale droite. Une imagerie obtenue par tomodensitométrie a révélé une vessie urinaire partiellement herniée dans le canal inguinal droit. Une herniographie primaire a été réalisée et le replacement de la vessie urinaire a été confirmé via laparotomie.

Radiothérapie et traitement au pasiréotide pour une tumeur pituitaire produisant une hormone de croissance chez un chien diabétique

Francesco Zublena, Alice Tamborini, Carmel T. Mooney, Susan M. North, Monika A. Lobacz, Dan Andrew, Vanessa Woolhead, Heather Covey, Herbert A. Schmid, David B. Church, Stijn J.M. Niessen (page 1089)

Un chien Terrier-Border castré âgé de 8 ans a été diagnostiqué avec de l'acromégalie découlant d'une tumeur pituitaire secrétant une hormone de croissance. Seize fractions quotidiennes de radiothérapie ont été administrées et ont été suivies, environ un an plus tard, de l'administration du pasiréotide. Le traitement précédemment mentionné a été considéré efficace et devrait être étudié de plus près dans des cas similaires.

Ostéosarcome du fémur associé à une fracture chez un chat

Jared I. Baum, Owen T. Skinner, Sarah E. Boston (page 1096)

Ce rapport décrit un chat commun domestique atteint d'un ostéosarcome associé à une fracture 11 ans après la blessure. Une amputation du membre arrière gauche a été réalisée à l'aide de la désarticulation coxofémorale. Aucune chimiothérapie cytotoxique intraveineuse n'a été utilisée après la chirurgie. La métastase pulmonaire a été identifiée 3 mois après l'amputation. Un ostéosarcome associé à une fracture peut se produire chez le chat plus de 10 ans après la blessure initiale.


Articles

Résistance antimicrobienne des bactéries respiratoires et entériques et de la mammite isolées des ruminants dans les provinces de l'Atlantique de 1994 à 2013

Babafela B. Awosile, Luke C. Heider, Matthew E. Saab, J.T. McClure (page 1099)

Les données de susceptibilité antimicrobienne des laboratoires diagnostiques, de 1994 à 2013, pour les bactéries isolées d'échantillons cliniques de bovins, de moutons et de chèvres, ont été évaluées rétrospectivement. Parmi les bactéries trouvées en lien avec la mammite bovine, Staphylococcus aureus et Streptococcus uberis ont été les organismes les plus communément isolés. Pasteurella multocida, Mannheimia haemolytica et Histophilus somni ont été communément isolés de l'appareil respiratoire, tandis que des isolats d'Escherichia coli étaient fréquemment récupérés du tractus intestinal. Les isolats de la mammite étaient généralement hautement susceptibles aux antimicrobiens testés, sauf pour la néomycine et l'oxytétracycline. Les isolats de l'appareil respiratoire étaient hautement susceptibles au triméthoprime-sulfaméthoxazole, à la pénicilline, au florfénicol et au ceftiofur, tandis que les bactéries entériques étaient fréquemment susceptibles au ceftiofur. Les tendances d'antibiorésistance pendant la période de l'étude étaient généralement stables pour les isolats des petits ruminants et des bovins. La multirésistance aux médicaments était plus commune pour les isolats respiratoires provenant des petits ruminants comparativement à ceux des bovins et plus commune dans les bactéries entériques des bovins par rapport à celles des petits ruminants. Ces données pourront guider les cliniciens qui choisissent des thérapies empiriques pour le traitement des ruminants dans les provinces de l'Atlantique.


Communication Brève

Sources négligées de contamination par Salmonella dans un réseau de production de porcs: les voies de circulation de l'abattoir et les garde-boues et les tapis de cabine des camions de transport

Alexandra Elayiz Henry, Ann Letellier, Jean-Charles Côté, Gabriel Desmarais, Virginie Lachapelle, Nadia Bergeron, Sylvette L. Lewandowsky, Philippe Fravalo (page 1105)

Nous montrons ici que Salmonella, l'agent causal de la salmonellose, peut être trouvé sur des sites très inhabituels et négligés dans l'interface ferme porcine/abattoir: les voies de circulation de la cour d'abattoir, et les garde-boues et tapis des camions de transport qui arrivent et partent vers les sites de production.

Enquête sérologique des maladies canines à transmission vectorielle en Saskatchewan, au Canada

M. Casey Gaunt, Anthony P. Carr, Susan M. Taylor (page 1109)

Des échantillons de sang total ont été prélevés auprès de 515 chiens dans des établissements vétérinaires des environs de Saskatoon, en Saskatchewan, au Canada, entre 2008 et 2010, et ont été évalués pour la séroprévalence des maladies à transmission vectorielle. Parmi les 515 échantillons, 12 (2,3 %) étaient positifs et 7 (1,4 %) étaient positifs pour les anticorps contre Borrelia burgdorferi. Ces prévalences sont supérieures à celles précédemment signalées pour cette région.

Évaluation du tranchant des aiguilles hypodermiques après un usage répété

Kadin Majcher, Dustin Eichorn, Cheryl Waldner, James Johnston, Chris Clark, Murray Jelinski (page 1112)

Quatre gabarits (14G, 16G, 18G, 20G) d'aiguilles hypodermiques à usage unique ont été évalués pour le tranchant en mesurant la force requise pour percer du cuir bovin réhydraté. Les aiguilles ont commencé à s'émousser après 1 usage et la capacité de tranchant maximale se produisait durant les 4 ou 5 premières utilisations.


TEST ÉCLAIR

(page 1049)


RUBRIQUES SPÉCIALES

ÉDITORIAL

De nouveaux résultats surprenants sur la santé et le bien-être des vétérinaires
John Prescott, J.T. McClure (page 1041)

DÉONTOLOGIE VÉTÉRINAIRE

(page 1045)

NOUVELLES

Heather Broughton, Isabelle Vallières (page 1051)

LE COIN DES PRATICIENS

What is your diagnosis?
Leila Bedos, Ruth Dennis, Adrien Aertsens (page 1115)

RAPPORT SPÉCIAL

West Nile virus in horses — What do you need to know to diagnose the disease?
Julie Paré, Alison Moore (page 1119)

COMMENTAIRE

Access to veterinary care for low-income Canadians
Martha J. Harding (page 1121)

L'ART DE LA PRATIQUE VÉTÉRINAIRE PRIVÉE

Communication: Too compliant client communication
Myrna Milani (page 1123)

COMPTE RENDU DE LIVRE

Diagnostic Techniques in Veterinary Dermatology
Cheryl Vargo (page 1120)


ANNONCES

INDEX DES ANNONCEURS

(page 1074)

NOUVEAUX PRODUITS

(page 1108)

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

(page 1118)

PETITES ANNONCES

(page 1125)