ACMV | Table des matières et résumés
CVMA-ACMV

Table des matières et résumés février 2019, Vol. 60, No. 2

Scientific

Compte Rendu

Quelle est la preuve que le coronavirus bovin est un agent pathogène biologiquement important chez le bétail?

John Ellis (page 147)

Les coronavirus, y compris les coronavirus bovins (BCoV), sont étiologiquement associés à des maladies entériques et respiratoires chez un vaste éventail d'espèces mammifères et aviaires. Le rôle du BCoV dans la diarrhée des veaux est bien établi, mais son rôle dans le complexe de la maladie respiratoire bovine est controversé. Cet examen se penche de nouveau sur les preuves indiquant que le BCoV est un agent pathogène important pour le complexe de la maladie respiratoire bovine.


Articles

Distribution et abondance d'espèces d'Eimeria infectant des troupeaux de dindes commerciaux à travers le Canada

Rachel K. Imai, John R. Barta (page 153)

La diversité et l'abondance régionale d'espèces d'Eimeria infectants des troupeaux de dindes commerciaux canadiens sont pour la plupart inconnues. Pour adresser cette pénurie de données concernant les coccidies et leurs distributions au Canada, des échantillons fécaux provenant de 39 troupeaux de dindes, représentants 27 fermes commerciales [ON (n = 20), SK (n = 2), BC (n = 3), AB (n = 1), NS (n = 1)] étaient cribler pour la coccidie. L'identification de toutes les espèces d'Eimeria trouvées dans chaque échantillon était accomplie en utilisant une PCR nichée pour cibler la sous-unité I mitochondriale du cytochrome C oxydase. La plupart des échantillons (33/39) était positif pour l'Eimeria avec six espèces d'Eimeria identifiées par la PCR nichée (1 à 6 espèces/échantillon, moyenne 3,2); quatre échantillons (4/39, > 10 % d'échantillons) contenaient toutes les six espèces. Les espèces d'Eimeria sont communes et sont largement distribuées dans les troupeaux de dindes commerciaux canadiens. Les dindes élevées en utilisant des anticoccidiens en additifs alimentaire ou vaccinées avec des vaccins vivants pour la coccidie avaient une diversité d'espèces d'Eimeria similaire entre les troupeaux individuels. Ces observations préliminaires indiquent que la coccidie demeure toujours une préocculation pour les éleveurs de dindons.

Comparaison du laser au gaz carbonique par rapport au dispositif de coagulation bipolaire lors de la staphylectomie pour le traitement du syndrome de brachycéphalie d'obstruction des voies respiratoires

Meghan S. Kirsch, Daniel Spector, Sarah R. Kalafut, George E. Moore, Renee McDougall (page 160)

Le laser au gaz carbonique (CO2) et le dispositif de coagulation bipolaire sont des normes de l'industrie pour la résection du palais mou. Aucune étude n'existe afin de comparer ces deux techniques dans un milieu clinique. Le but de cette étude consistait à décrire et à comparer les résultats cliniques pour les chiens qui ont subi une opération au laser CO2 par rapport à une staphylectomie à l'aide d'un dispositif de coagulation bipolaire. Les dossiers médicaux de chiens brachycéphales qui ont subi des staphylectomies au laser CO2 (Groupe-L) ou à l'aide d'un dispositif de coagulation bipolaire (Groupe-B) entre septembre 2013 et septembre 2017 ont été examinés rétrospectivement. Parmi les 60 chiens qui satisfaisaient aux critères d'inclusion, 26 chiens (43 %) ont été désignés dans le Groupe-L et 34 (57 %) dans le Groupe-B. Les techniques n'ont pas différé pour la durée de l'intervention ou de l'anesthésie (P = 0,52 et P = 0,19, respectivement) ou les taux de complications majeures [intra-opératoires (P = 1,00), post-opératoires (P = 0,72), à court terme (P = 1,00) et à long terme (P = 0,68)]. Cette étude suggère que les résultats des patients sont semblables pour les chiens subissant une staphylectomie réalisée par laser au CO2 et à l'aide d'un dispositif de coagulation bipolaire.

Évaluation des facteurs de risque pour la mortalité chez les chiens souffrant d'une torsion du lobe pulmonaire : étude rétrospective de 66 chiens (2000–2015)

Shannon H. Wainberg, Brigitte A. Brisson, Stephanie N. Reabel, Jennifer Hay, Galina Hayes, Cindy L. Shmon, Kim Murphy, William Sears (page 167)

Les objectifs de cette étude rétrospective d'une série de cas consistaient à décrire un groupe de 66 chiens ayant une torsion du lobe pulmonaire (TLP) et d'investiguer l'incidence de complications et les facteurs de risque pour la mortalité et les résultats généraux chez cette population. Soixante-six chiens atteints de TLP provenant de trois établissements universitaires indépendants ont été étudiés. Des données ont été obtenues sur le signalement, les résultats cliniques et les interventions. Les associations avec les résultats de mortalité ont été examinées via la régression logistique. Il était 21 fois plus probable que les chiens ayant un état mental déprimé à la présentation meurent que les chiens ayant un état mental normal (P = 0,008, intervalle de confiance [IC] de 95 % = de 1,949 à 579,904). Les probabilités globales de mortalité augmentaient de 18 % pour chaque unité de changement selon la note Acute Patient Physiologic and Laboratory Evaluation (APPLEfast) (P = 0,04, IC de 95 % = de 0,998 à 1,44). Aucune autre anomalie clinique n'offrait de corrélation avec les résultats.


Rapports De Cas

Acidose tubulaire rénale distale transitoire chez un chien atteint de volvulus et de dilatation gastrique

Carlos Torrente, Carla Molina, Luis Bosch, Cristina Costa-Farré (page 174)

Un cas d'acidose rénale distale se manifestant comme une complication transitoire chez une chienne Lévrier anglais âgée de 13 ans atteinte de dilatation gastrique-volvulus a été diagnostiqué. L'ischémie rénale aiguë et l'affection inflammatoire associées à ce syndrome pourrait être considérées comme les principaux mécanismes sous-jacents responsables de la dysfonction tubulaire rénale grave et complexe.

Utilisation d'un lysat de grattage de lame pour la confirmation par amplification en chaîne par la polymérase d'une infection disséminée à Mycobacterium avium chez un chat

Hilary J. Burgess, Betty P. Lockerbie, Tanya R. Marshall (page 179)

Une mycobactériose disséminée chez un chat domestique à poil moyen âgé de 3 ans a été diagnostiquée à l'aide d'une cytologie des ganglions lymphatiques. La soumission d'un lysat de grattage d'une lame provenant de la soumission de cytologie a été utilisé pour confirmer Mycobacterium avium par amplification en chaîne par la (PCR) et séquençage et elle s'est avérée une technique simple qui pourrait être un outil utile dans les diagnostics et la recherche vétérinaires.

Péritonite infectieuse féline chez un chat présenté pour des lésions cutanées papuleuses

Tony Redford, Ahmad N. Al-Dissi (page 183)

Un chat domestique commun mâle stérilisé âgé de 19 semaines a été examiné en raison de multiples lésions cutanées prurigineuses épaisses le long de la tête dorsale et du dos. L'histopathologie des biopsies des lésions a détecté une dermatite pyogranulomateuse nodulaire avec vasculite et nécrose, ce qui a soulevé des soupçons de péritonite infectieuse féline (PIF). L'examen post mortem a révélé des lésions macroscopiques conformes à la PIF. Les lésions histopathologiques et la coloration immunohistochimique positive pour le coronavirus félin dans plusieurs tissus, y compris la peau, ont confirmé le diagnostic de PIF. Le cas actuel est semblable aux cas antérieurs, sauf pour la présentation initiale avec des lésions cutanées et aucun autre signe clinique, ce qui n'avait pas été signalé précédemment.

Phaco-émulsification bilatérale et implantation d'une lentille intra-oculaire chez une jeune lionne africaine (Panthera leo)

Marta Viñas, Nunzio D'Anna, Adolfo Guandalini, Michele Capasso, Maurizio Nocerino, Alessandra Guerriero, John Sapienza (page 186)

Une lionne entière âgée de 18 mois (Panthera leo) a été dirigée à la Clinica Veterinaria Roma Sud pour l'évaluation de cataractes bilatérales. La phaco-émulsification et l'implantation de lentilles intra-oculaires dioptriques +30 (LID) ont été réalisées bilatéralement. Sept années après la chirurgie, les LID sont demeurées en position centrale et la patiente s'adonnait à des activités normales.


Communication Brève

Transfusions de plasma chez les chevaux atteints de typhlocolite/colite

Luis G. Arroyo, William Sears, Diego E. Gomez (page 193)

Les résultats du traitement des chevaux à l'aide de plasma pour la typhlocolite/colite au Health Sciences Centre de l'Ontario Veterinary College ont été évalués. Les chevaux atteints de typhlocolite/colite qui avaient reçu une transfusion de plasma présentaient une probabilité accrue de décès par rapport aux chevaux qui n'avaient pas reçu une transfusion. L'utilité clinique de la transfusion de plasma aux chevaux hypoprotéinémiques hospitalisés est remise en question.

Hydrocéphalie congénitale chez un cheval de trait Belge associée à une mutation non-sens de B3GALNT2

David Scott Kolb, Claudia Klein (page 197)

L'hydrocéphalie congénitale a été signalée pour plusieurs races de chevaux et, pour les chevaux Frisons, cette affection a été associée à une mutation non-sens de B3GALNT2. Nous signalons le premier cas d'hydrocéphalie congénitale associée à cette mutation chez un cheval de trait Belge. Les tests génétiques et la considération des résultats des tests sont justifiés dans le cadre des programmes d'élevage.


Communication Étudiante

Sarcome anaplasique naso-sinusien équin infecté par Escherichia coli multirésistant aux antibiotiques

Alexandra Warren (page 199)

Un cheval Hanovrien âgé de 5 ans a été présenté pour une masse palpable et visible sur les sinus frontal et maxillaire. Après une endoscopie et la radiographie, une excision chirurgicale a été tentée. Le cheval a été euthanasié durant la chirurgie et des échantillons de la masse ont été identifiés comme un sarcome anaplasique malin, une tumeur naso-sinusienne rarement signalée chez les équidés.


TEST ÉCLAIR

(page 127)


RUBRIQUES SPÉCIALES

ÉDITORIAL

Télémédecine vétérinaire
Carlton Gyles (page 119)

DÉONTOLOGIE VÉTÉRINAIRE

(page 123)

NOUVELLES

Heather Broughton, Isabelle Vallières
(page 131)

RAPPORT SPÉCIAL

The Pan-Canadian Approach to Wildlife Health
Craig Stephen
(page 145)

L'ART DE LA PRATIQUE VÉTÉRINAIRE PRIVÉE

Too much of a good thing
Myrna Milani
(page 203)


ANNONCES

INDEX DES ANNONCEURS

(page 202)

PETITES ANNONCES

(page 205)