ACMV | Table des matières et résumés
CVMA-ACMV

Table des matières et résumésnovembre 2020, Vol. 61, No. 11

Scientific

Rapports De Cas

Urétéro-néphrectomie laparoscopique pour le traitement d’une infection par le ver géant du rein chez deux chiens

Edward Hart, Ameet Singh, Andrew Peregrine, Andrea Sanchez, Alex zur Linden, Monica Jensen, Ryan Appleby, Christopher R.M. Hagen, Jennifer Wan, Philippe Larose (page 1149)

Un chien mâle et un chien femelle furent présentés avec une infection par le ver géant du rein dans le rein droit. L’infection fut identifiée par visualisation de Dioctophyme renale intra-rénal par échographie abdominale. Les deux chiens furent soumis à une urétéro-néphrectomie laparoscopique pour le traitement de l’infection par le ver géant du rein. Des vers adultes additionnels furent retirés de la cavité péritonéale des deux chiens. Les deux chiens ont récupéré sans complication de l’anesthésie et de la chirurgie et ont obtenu leur congé en moins de 24 h après la chirurgie. L’urétéro-néphrectomie laparoscopique n’avait pas encore été décrite en Amérique du Nord pour le traitement de l’infection par le ver géant du rein.

Myélopathie constrictive secondaire à une dysplasie du processus articulaire caudal vertébral chez des chiens terriers West Highland white

Carlos Ros, Cristian de la Fuente, Alejandra García de Carellán Mateo, Patricia Laborda-Vidal (page 1155)

Les signes cliniques, les trouvailles en imagerie et le suivi à long-terme de trois chiens West Highland white avec myélopathie constrictive secondaire à une dysplasie du processus articulaire caudal vertébral sont décrits. Les signes cliniques étaient compatibles avec une myélopathie aiguë ou chronique au niveau T3–L3 chez tous les chiens. L’imagerie diagnostique a révélé une hypoplasie ou une aplasie des processus articulaires caudaux vertébraux, un patron myélographique de compression extra-dural (patron en sablier) avec un diamètre réduit de la moëlle épinière, et épaississement focal des tissus mous extra-duraux. Un traitement médical permis une amélioration des signes cliniques chez deux des chiens; toutefois, des déficits légers de proprioception ont persisté dans tous les cas.

Message clinique clé : Une myélopathie constrictive secondaire à une dysplasie du processus articulaire caudal vertébral chez des chiens terriers West Highland white devrait être considérée comme un diagnostic différentiel d’une myélopathie aiguë ou chronique de T3–L3 chez cette race.

Angiomatose du petit intestin équin

Maodong Zhang, Ryan M. Dickinson (page 1159)

De multiples nodules rouges surélevés distribués de manière multifocale le long de la surface séreuse du jéjunum viable et non-viable furent identifiés chez un cheval mâle castré âgé de 24 ans soumis à une chirurgie pour le retrait d’un lipome étranglant autour du jéjunum. Histologiquement, ces nodules consistaient en de nombreux canaux vasculaires remplis de sang dilatés de manière significative et variable, et tapissés par une couche unique de cellules endothéliales aplaties et bien différenciées avec à l’occasion des thrombi à l’intérieur d’un stroma fibreux légèrement épaissi. Un diagnostic d’angiomatose intestinale fut proposé. Au meilleur de la connaissance des auteurs, ceci constitue le deuxième rapport d’angiomatose du petit intestin chez un cheval.


Compte Rendu

Diverticule subarachnoïdien spinal chez des chiens : une revue

Casey J. Smith, Julien Guevar (page 1162)

Les diverticules subarachnoïdiens spinaux sont des dilatations liquides de l’espace subarachnoïdien qui peuvent causer une myélopathie compressive chez les chiens. Ces diverticules sont généralement associés à des régions à motion élevée de la colonne vertébrale cervicale et caudale. L’étiopathogénie définitive n’a pas été déterminée mais implique fort probablement des causes congénitales ou acquises. Les carlins, bulldogs français et rottweiler sont des races sur-représentées. Les signes cliniques inclus typiquement de l’ataxie, de la parésie et un neurone moteur supérieur d’incontinence urinaire et/ou fécale; la douleur est une caractéristique moins fréquente. Le diagnostic est basé sur des analyses avancées d’imagerie, avec l’imagerie par résonnance magnétique maintenant favorisée étant donné les détails additionnels du parenchyme de la colonne vertébrale qui peuvent être obtenus. Les résultats sont meilleurs avec l’intervention chirurgicale qu’avec les thérapies médicales, bien qu’il y ait un manque de données à long terme. Aucune technique chirurgicale supérieure n’a été identifiée, et des questions persistent sur l’importance de s’attarder aux adhésions leptoméningées au moment de la chirurgie. Les signes cliniques peuvent réapparaitre, quoique pas toujours à cause de la récurrence de la formation des diverticules, et les carlins pourraient être moins enclin à avoir une issue favorable à long terme.


Articles

Relation entre les niveaux d’hémoglobine au sevrage et les performances de croissance et la réponse en anticorps chez des porcs en pouponnière

Victoria Seip, Robert Friendship, Rocio Amezcua, Abdolvahab Farzan (page 1170)

Les objectifs de la présente étude étaient de déterminer si les porcs sevrés avec de faibles concentrations en hémoglobine (Hb) avaient une croissance plus lente et produisaient moins d’anticorps en réponse à une vaccination comparativement à des porcs avec une concentration normale de Hb, et d’étudier l’association entre des niveaux élevés d’oxyde de zinc dans la moulée et une anémie continue chez les porcs durant la période en pouponnière. Au sevrage les porcs furent classés comme anémiques (< 90 g/L de Hb), déficients en fer (90 à 110 g/L de Hb) ou normaux (> 110 g/L de Hb). Les porcs furent vaccinés deux fois contre Mycoplasma hyopneumoniae et la réponse en anticorps mesurée 3 semaines après la dernière vaccination. Deux essais ont été effectués avec des diètes contenant 150 mg/kg d’oxyde de zinc et un troisième essai mené avec des porcs nourris avec une diète contenant 3000 mg/kg d’oxyde de zinc pendant 2 semaines après le sevrage. Le statu en hémoglobine n’avait pas d’impact sur le taux de croissance ou la réponse en anticorps à la suite de la vaccination. Des niveaux élevés de zinc dans la moulée n’ont pas altéré le patron des concentrations de Hb chez les porcs en post-sevrage.

Comparaison de l’efficacité de 2 protocoles de sédation chez des chiens pédiatriques soumis à un test potentiel évoqué auditif

Alejandra García de Carellán Mateo, Elena Ríos Álvarez, Carlos Ros (page 1175)

L’étude vise à comparer deux protocoles de sédation à base de la dexmédétomidine et de l’alfaxalone pour la réalisation de test de potentiels évoqués auditifs (PEA) chez les chiens âgés de 6 à 17 semaines. Il s’agit d’une étude clinique prospective, randomisée, incluant 19 chiens pédiatriques de propriétaire, appartenant à des races prédisposées à la surdité congénitale. Les groupe A (GA) a reçu de l’alfaxalone (2 mg/kg) (n = 9), ceux du groupe D (GD) de la dexmédétomidine (0,005 mg/kg) (n = 10), en intramusculaire. Ont été relevés : temps d’action, durée de sédation, scores de sédation, nombre de doses, température, pouls et fréquence respiratoire; au repos, avant et après le test PEA. Des différences statistiquement significatives ont été trouvées dans la fréquence du pouls, étant plus bas pour GD (P = 0,004) alors que le nombre de doses utilisées, étant supérieurs parmi GA (P = 0,011). Trois chiens avaient une surdité unilatérale. Les deux protocoles de sédation ont permis des enregistrements de bonne qualité. La sédation avec la dexmédétomidine a nécessité moins de redosage; cependant, l’alfaxalone induit un pouls cardiaque plus proche des valeurs physiologiques chez les jeunes chiens testés.

Effets de l’exercice, du furosémide, de la diminution sanguine et de la ré-infusion sur les volumes des liquides corporels compartimentés chez les chevaux

Persephone McCrae, Charline Guigand, K. Blythe Jones, Emily S. Thueson, Tristan A. Troudt, Linnea M. Warlick, Raymond H. Sides, James H. Jones, Warwick M. Bayly, Renaud Léguillette (page 1181)

Une pression sanguine pulmonaire élevée contribue à des hémorragies pulmonaires induites par l’exercice. L’objectif de la présente étude était d’utiliser la spectroscopie à bio-impédance pour évaluer les volumes des liquides corporels compartimentés sous trois conditions chez six chevaux de course : i) Pré- et post-supramaximal exercice au tapis roulant (témoin); ii) Exercice 4 h après administration de furosémide (0,5 mg/kg de poids corporel, IV); iii) Exercice, retrait d’environ 14 L de sang et ré-infusion subséquente du sang. Les analyses statistiques utilisaient des modèles linéaires à effets mixtes. Les volumes des compartiments corporels n’ont pas changé durant les essais témoins. Les volumes de la quantité totale d’eau corporelle (TBW) (P = 0,007, P = 0,007), de liquide extracellulaire (ECF) (P = 0,003, P = 0,003) et liquide intracellulaire (ICF) (P = 0,04, P = 0,04) ont diminué pré- et post-exercice à la suite de l’administration de furosémide. L‘ICF avait tendance à diminuer (P = 0,07) à la suite du lent retrait de sang. La ré-infusion de sang augmenta la TBW (P = 0,02, P = 0,02) et l’ICF (P = 0,005, P = 0,005) pré- et post-exercice.

D’où proviennent les doyens des facultés vétérinaires aux États-Unis et au Canada?

Gunique Gill, Baljit Singh (page 1187)

Les doyens utilisent la passion, la pensée intégrative, les habiletés de communication, le charisme et d’autres habiletés de leadership pour favoriser la collaboration afin de développer l’innovation académique, faire la promotion de la reconnaissance sociétale de la médecine vétérinaire et augmenter la diversité et l’inclusion. La présente étude a analysé le passé éducationnel et les expériences antérieures ainsi que l’ethnicité et le sexe des doyens des facultés de médecine vétérinaire aux États-Unis et au Canada. Les données sur les doyens furent obtenues de sources publiques à partir de 1966 alors que l’Association of American Medical Colleges fut mise sur pied, jusqu’en 2018. Il fut trouvé que l’arrivée des collèges de spécialité a mené à plus de visibilité des qualifications cliniques des doyens; environ 17 % des doyens étaient des pathologistes, et peu de doyens provenaient des disciplines des sciences de base. Les données montrent qu’une très grande majorité des doyens furent des mâles caucasiens et très peu étaient issus de minorités ou non-caucasiens. Il y a un nombre croissant de vétérinaires femmes devenant doyennes. Ces données peuvent fournir une certaine compréhension sur comment structurer des programmes de formation au leadership afin de créer un bassin plus diversifié de leaders académiques vétérinaires afin que plus de vétérinaires femmes ou provenant de minorités ethniques peuvent aspirer à devenir doyen.

Étude rétrospective sur les Staphylococcus spp. résistants à la méthicilline isolés de chevaux admis à un hôpital d’enseignement vétérinaire au Canada entre 2008 et 2018

Marine Roudaud, Marion Allano, Julie-Hélène Fairbrother, Frédéric Sauvé (page 1197)

Les buts de cette étude rétrospective étaient : déterminer la fréquence de Staphylococcus spp. résistants à la méthicilline (MRS) isolés de chevaux admis à un hôpital d’enseignement vétérinaire au Québec entre 2008 et 2018, étudier les patrons de résistance aux antimicrobiens (AMR) et évalué la distribution de MRS et de Staphylococcus spp, sensible à la méthicilline (MSS) par site corporel. Durant la période visée, 311 Staphylococcus spp. furent isolés de 273 chevaux et 127 de ces isolats furent soumis à un test de sensibilité aux antimicrobiens. De ces 127 isolats, 24 (18,9 %) étaient de MRS, et parmi les S. aureus (n = 76), 19 (25 %) étaient des MRS. Les probabilités de détecter un MRS augmentaient (25 %) chaque année [intervalle de confiance 95 % (CI) (1 % à 55 %), P = 0,039]. Les fréquences les plus élevées de résistance étaient envers la tétracycline et la gentamycine. Parmi les isolats de MRS, 12 % étaient sensibles à la tétracycline et à la gentamycine. Les sites corporels les plus souvent échantillonnés étaient les « tissus mous ». Il n’y avait pas de différence significative (P = 0,93) entre les MRS et les MSS en ce qui a trait à la distribution selon les sites corporels.


Communication Étudiante

Mort subite due à un hémo-adomen aigu et une hypovolémie à la suite de la rupture d’un hémangiosarcome splénique chez un chien berger allemand

Brittany Lang (page 1203)

Un chien berger allemand mâle castré âgé de 12 ans fut évalué à la suite de son décès soudain à la maison. Quelques heures avant ce décès inattendu, le chien montra des signes d’anorexie et de léthargie. L’examen post-mortem et histopathologique ont mené à un diagnostic d’hémo-abdomen marqué et d’hypovolémie due à la rupture unique d’un hémangiosarcome splénique.


TEST ÉCLAIR

(page 1139)


RUBRIQUES SPÉCIALES

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Ce qui nous rend inconfortable nous aide à changer
Enid Stiles (page 1135)

DÉONTOLOGIE VÉTÉRINAIRE

(page 1137)

NOUVELLES

Heather Broughton, Sophie Perreault (page 1141)

BIEN-ÊTRE VÉTÉRINAIRE

Moving from compassion fatigue to compassion resilience
Part 4: Signs and consequences of compassion fatigue
Debbie L. Stoewen (page 1207)

GESTION D'UNE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE

Salaires des employés non vétérinaires et inflation : l’écart se creuse
Chris Doherty (page 1211)

OPHTALMOLOGIE DIAGNOSTIQUE

Lynne S. Sandmeyer, Marina Leis, Stephanie Osinchuk (page 1215)

DERMATOLOGIE VÉTÉRINAIRE

Feline dermatophytosis: Clinical features and diagnostic testing
Jangi Bajwa (page 1217)

COMPTES RENDUS DE LIVRES

Coping with Stress and Burnout as a Veterinarian
Clayton MacKay (page 1174)

CRC Handbook of Marine Mammal Medicine, 3rd edition
Teigen Bond (page 1214)


ANNONCES

NOUVEAUX PRODUITS

(page 1186)

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

(page 1196)

INDEX DES ANNONCEURS

(page 1220)

PETITES ANNONCES

(page 1221)