À compter du 1er décembre 2018, tous les antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM) pour usage vétérinaire seront vendus uniquement sur ordonnance

Le 10 octobre 2017

Santé Canada procède à l’ajout de certains antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM) approuvés pour usage vétérinaire avant 2004 à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO). Avec ce changement, Santé Canada établira le même niveau de surveillance pour les AIM approuvés avant 2004 que pour ceux qui ont été approuvés après cette date.

À compter du 1er décembre 2018, tous les AIM à usage vétérinaire figureront sur la LDO et devront être vendus uniquement sur ordonnance.

Calendrier des changements

Jusqu’au 1er décembre 2018, les médicaments figurant dans la section « Statut de vente sur ordonnance – médicaments et formes posologiques concernées » n’auront pas le statut de vente sur ordonnance.

À compter du 1er décembre 2018, les drogues figurant dans la section « Statut de vente sur ordonnance – médicaments et formes posologiques concernées » auront le statut de vente sur ordonnance.

Dès le début de 2018, vous risquez de voir des changements aux étiquettes sur le marché pendant la période de transition entre les anciennes et les nouvelles étiquettes.

Apprenez-en davantage

Nos collaborateurs 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), ainsi que d’autres intervenants, travaille de concert avec la Direction des médicaments vétérinaires à l’égard de ces changements et elle continuera d’appuyer ces actions dans le cadre d’un engagement et de communications continus.

Au cours de 2016, l’ACMV, en partenariat avec le Conseil canadien des registraires vétérinaires (CCRV), a fourni des renseignements pertinents et importants afin d’accroître la sensibilisation à l’égard des grands enjeux et des faits nouveaux 
relativement à la finalisation et à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation. 

Après une vaste consultation et des discussions importantes avec les intervenants, le CCRV et le Groupe consultatif sur la gouvernance des produits pharmaceutiques vétérinaires de l’ACMV ont élaboré un cadre de travail pancanadien pour les normes professionnelles régissant la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens. Ce document est disponible ici pour téléchargement.