CVMA | Documents | Mois national de la sensibilisation aux tiques 2020 - Documents de communication
CVMA-ACMV

Mois national de la sensibilisation aux tiques 2020 - Documents de communication

Le 5 février 2021

LES SAISONS PASSENT, LES TIQUES PERSISTENT!Mois national de sensibilisation aux tiques

La saisonnalité prolongée des tiques sera le thème principal de la campagne du MNST de 2020, qui vise à communiquer le message que « les saisons passent, les tiques persistent » et à souligner l’importance de la maîtrise des tiques même à des périodes de l’année où les propriétaires d’animaux pensent qu’il fait trop froid pour que les parasites soient actifs.

L’expansion de la distribution géographique des tiques à pattes noires au Canada a vraiment changé la donne pour les médecins vétérinaires et les propriétaires d’animaux de compagnie. En quelques années à peine, ces parasites sont passés d’une relative obscurité à un sujet d’actualité. Cette propagation rapide des tiques crée un besoin croissant pour nous d’éduquer les propriétaires d’animaux de compagnie et de mettre à jour nos protocoles de maîtrise des parasites pour faire face à cette menace émergente. 

« Comme les tiques à pattes noires peuvent être actives à tout moment dès que la température est de 4 °C ou plus, on peut affirmer qu’elles sont préoccupantes tout au long de l’année », note la Dre Melanie Hicks, présidente de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). « Pourtant, malgré cela, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie considèrent toujours la lutte contre les parasites comme une chose à laquelle il faut penser seulement pendant les mois chauds. »

« Faire changer les perceptions et les habitudes des gens peut prendre du temps », ajoute la Dre Hicks. « Le fait que le Mois national de sensibilisation aux tiques (MNST) soit en mars, lorsque les températures sont souvent égales ou supérieures à 4 °C, est significatif, car il fournit aux médecins vétérinaires une occasion idéale d’aborder le sujet des tiques pour s’assurer que les animaux de compagnie sont adéquatement protégés pendant toute la période de risque d’infestation par des tiques. »    

Comme les années précédentes, l’ACMV et son partenaire du MNST, Merck Santé animale, ont produit du matériel de communication et des outils pour aider les équipes vétérinaires à mettre en évidence la saisonnalité unique des tiques, à fournir aux propriétaires d’animaux de compagnie des mises à jour concernant l’expansion des tiques au Canada et à accroître la sensibilisation à l’approche « Une santé » pour la lutte contre les tiques et la prévention de la maladie de Lyme.  

Outils pour renseigner les propriétaires d’animaux

  • Une vidéo animée (cliquez pour télécharger) qui présente le thème principal de la campagne du MNST de 2020 : « Les saisons passent, les tiques persistent » Trouvé ici : https://youtu.be/WVICPPEyvSE
  • Une affiche pour la clinique qui met en valeur le même thème; l’affiche a été postée à tous les établissements vétérinaires. Des affiches supplémentaires peuvent être obtenues auprès de votre représentant Merck Santé animale.
  • Des publications pour médias sociaux, des vidéos partageables et du contenu pour site Web que les cliniques peuvent utiliser.
  • Le site TiqueTocCanada.com, mis à jour avec du nouveau contenu lié aux thèmes présentés dans la campagne du MNST de 2020 

Canadian Veterinary Medical Association

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec 

Merk sante animale