CVMA | Documents | L’ACMV ajoute sa voix à l’élimination de l’utilisation du plomb dans les munitions et les articles de pêche
CVMA-ACMV

L’ACMV ajoute sa voix à l’élimination de l’utilisation du plomb dans les munitions et les articles de pêche

Le 13 juin 2018

En avril 2018, l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a joint sa voix à une lettre soumise à l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, afin de réduire l’exposition des Canadiens au plomb.
 
La lettre a félicité le gouvernement de l’engagement exprimé et elle l’a encouragé à travailler en collaboration avec les collectivités autochtones, les provinces, les organismes non gouvernementaux et les intérêts commerciaux afin de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action en vue de l’élimination progressive de l’utilisation du plomb dans les munitions et les articles de pêche.
 
La lettre a présenté un point de vue sur les mesures à prendre par le gouvernement fédéral pour éliminer l’utilisation des munitions et des articles de pêche au plomb.
 
  • Les preuves scientifiques sont irréfutables quant au fait que les munitions et les articles de pêche au plomb causent des torts à la santé des humains, à la faune et à l’environnement.
  • Des produits de remplacement efficaces qui ne contiennent aucun plomb sont disponibles et utilisés avec succès.
Lire la lettre ici.
 
L’ACMV a soumis sa propre lettre aux représentants d’Environnement Canada, avant la date limite du 1er juin 2018, afin de réitérer sa position sur l’utilisation des pesées et des munitions au plomb au Canada, qui « … s’oppose à l’utilisation de la grenaille de plomb dans les cartouches de chasse et des plombs utilisés pour la pêche, en raison de la toxicité directe et indirecte qu’ils peuvent induire chez la faune. L’ACMV appuie fortement le développement et l’utilisation de matériaux non toxiques pour les besoins de la chasse et de la pêche. » Lire la position ici.
 

Pour en savoir davantage, veuillez lire :