CVMA | Documents | Communiqué de presse: L’Association canadienne des médecins vétérinaires invite les équipes vétérinaires du pays à promouvoir la lutte contre les maladies zoonotiques
CVMA-ACMV

Le 2 octobre 2020

OTTAWA (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) célèbre la Semaine de la vie animale du 4 au 10 octobre 2020 en montrant comment les professionnels vétérinaires du Canada occupent des positions uniques au sein de la communauté nationale « Une santé » pour soutenir la lutte contre les maladies zoonotiques, et en soulignant comment le fait de protéger la santé animale protège aussi la santé de tous.

L’ACMV est fière de souligner la Semaine de la vie animale à l’échelle nationale depuis 35 ans. Le thème de cette année, Comprendre les zoonoses : Santé communautaire – Les animaux et vous, est une occasion pour la communauté vétérinaire nationale de sensibiliser le public aux maladies zoonotiques par la reconnaissance et la prise de conscience des menaces, et d’améliorer ainsi la santé publique et le bien-être animal.

« Lorsque le thème de la Semaine de la vie animale 2020 a été choisi l’automne dernier, nous ne savions pas à quel point il serait tristement pertinent et opportun », a déclaré la Dre Enid Stiles, présidente de l’ACMV. « Je crois que, dans la vie, ce n’est pas l’erreur qui compte, mais plutôt comment on la gère, ce qu’elle nous apprend et comment on met en application cet apprentissage. La COVID-19 était une erreur mondiale monumentale, mais nous en tirons certainement des leçons, parfois même involontairement. La question que je me pose maintenant est comment allons-nous appliquer ces leçons à nos vies? Je n’ai pas la réponse en ce moment, mais je sais que la sensibilisation du public par le biais de la campagne de la Semaine de la vie animale de cette année est un bon début. »

La Semaine de la vie animale 2020 rappellera aux propriétaires d’animaux :

• que les maladies zoonotiques peuvent être transmises des animaux aux humains, mais elles peuvent aussi être facilement évitées;
  • que des examens vétérinaires préventifs réguliers peuvent aider à protéger leur animal et leur famille contre les maladies zoonotiques;
  • qu’il faut toujours se laver les mains après avoir été près d'animaux, même si on ne les a pas touchés;
  • qu’ils peuvent parler à leur équipe vétérinaire pour se renseigner sur les maladies zoonotiques.

Les pratiques vétérinaires canadiennes ne célébreront peut-être pas la Semaine de la vie animale par des événements en personne cette année, mais chaque établissement vétérinaire peut sensibiliser sa clientèle grâce à la campagne de médias sociaux de la Semaine de la vie animale 2020 de l’ACMV qui propose des images et du texte prêts à publier et des ressources éducatives accessibles sur le site Web de l’ACMV.L’ACMV souligne la Semaine de la vie animale en partenariat avec l’organisme TTVAC (Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada). Cette année, la Semaine de la vie animale est généreusement parrainée par IDEXX, Merck Santé animale, iFinance Canada (Petcard), Petsecure assurance maladie pour animaux et Virbac.

– 30 –

Liens pertinents

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. La Semaine de la vie animale est une campagne nationale de sensibilisation du public organisée par l’ACMV et présentée par les médecins vétérinaires du Canada. Chaque année, pendant la première semaine d’octobre, le personnel des établissements vétérinaires fait la promotion de la santé animale et de la propriété responsable des animaux dans le cadre des célébrations de la Semaine de la vie animale. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Source :
Alexandra Schlesiger
Association canadienne des médecins vétérinaires
aschlesiger@cvma-acmv.org