CVMA | Documents | Les animaux peuvent aussi souffrir d’asthme
CVMA-ACMV

Les animaux peuvent aussi souffrir d’asthme

Le 23 octobre 2012

L’asthme peut affecter les chiens et les chats. Connu aussi sous le nom de « bronchite d’origine allergique », l’asthme est une inflammation des voies respiratoires causée par une réaction allergique. Il produit une obstruction des voies respiratoires lorsque les bronches (qui amènent l’air dans les poumons) se remplissent de mucus et présentent des spasmes. L’asthme est beaucoup plus répandu chez les chats que chez les chiens.

Les chiens et les chats de tous âges peuvent souffrir d’asthme, mais ce sont surtout les animaux jeunes ou d’âge moyen qui sont atteints. La toux est le premier symptôme observé. Les propriétaires signalent une respiration sifflante et, dans de rares cas, de la détresse respiratoire. Il arrive que des animaux deviennent léthargiques, qu’ils cessent de s’alimenter et qu’ils perdent du poids. L’asthme est rarement mortel. Entre les épisodes d’asthme, les animaux sont généralement en bonne santé.

Pour diagnostiquer l’asthme, il faut faire des radiographies du thorax afin d’éliminer toute autre possibilité de problème médical. Une fois que le diagnostic de bronchite d’origine allergique a été posé, le vétérinaire peut prescrire des stéroïdes, des antihistaminiques, des bronchodilatateurs ou une combinaison de ces médicaments. En cas de crise grave, une injection d’épinéphrine peut être nécessaire.

Le pronostic de la maladie est excellent, et la plupart des animaux atteints ont une vie normale, avec l’aide de médicaments pris à long terme. À moins de trouver la cause sous-jacente, la guérison est impossible. Votre vétérinaire peut tenter de déterminer les causes de l’asthme et proposer des traitements qui conviennent à votre animal.