CVMA | Documents | Les avantages de la castration pour les chats
CVMA-ACMV

Les avantages de la castration pour les chats

Le 7 décembre 2012

La plupart des propriétaires savent que leurs animaux doivent être stérilisés, mais peu d’entre eux connaissent toutes les raisons pour lesquelles la stérilisation est bénéfique, surtout pour les chats mâles. La castration désigne l’ablation des testicules; chez les femelles, l’ablation de l’utérus et des ovaires s’appelle « ovario-hystérectomie ». Le terme « stérilisation » s’applique aux deux sexes.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats sont castrés. Les chats non castrés ont tendance à se battre pour défendre leur territoire et pour s’accoupler avec les femelles en chaleur. Ces combats causent des blessures qui peuvent s’infecter et produire des abcès. Dans 85 p. 100 des cas, la castration réduit ou élimine ces combats.

Les chats castrés n’ont pas un instinct territorial aussi fort et sont de meilleurs compagnons, alors que les chats non castrés ont tendance à errer dans un vaste territoire et à revenir à la maison uniquement pour y dormir et manger. Les fugues augmentent les occasions pour les chats d’être frappés par une voiture ou de se battre. Dans 90 p. 100 des cas, la castration élimine les fugues.

La stérilisation n’est pas bénéfique que pour la santé. Les chats non castrés marquent leur territoire d’une forte odeur en urinant sur des objets comme les rideaux, les meubles et les tapis. En plus d’être malpropre, l’urine laisse une odeur et des taches difficiles à éliminer. Dans 90 p. 100 des cas, la castration stoppe le marquage du territoire et atténue l’odeur déplaisante de l’urine des chats.

Les chats non castrés ont tendance à consacrer peu de temps à leur toilette, et leur fourrure est emmêlée et en piètre état. Par contre, les chats castrés passent plus de temps à leur toilette et sont plus propres.

La castration ne rend pas les chats obèses et paresseux; elle ne change pas leur personnalité et ne diminue pas leur goût pour la chasse et le jeu. Contrairement à ce que certains croient, la castration n’est pas un facteur des affections des voies urinaires chez les chats, particulièrement du syndrome urologique félin (SUF). De nombreux facteurs, plutôt qu’un seul, contribuent à ces affections.

Enfin, la castration a aussi des incidences sur l’environnement et le bien-être des animaux. Le fait de laisser un chat errer et s’accoupler à volonté contribue aux problèmes actuels de surpopulation et au fardeau des sociétés d’assistance aux animaux, qui doivent euthanasier bon nombre d’animaux qui ne trouvent pas de foyer d’adoption.

Pour en savoir davantage sur les avantages et les inconvénients de la stérilisation, consultez votre vétérinaire.