CVMA | Documents | Ce que vous devez savoir lors d’un déménagement dans un nouveau pays ou continent avec votre animal de compagnie
CVMA-ACMV

Ce que vous devez savoir lors d’un déménagement dans un nouveau pays ou continent avec votre animal de compagnie

Le 9 août 2017

Déménagez-vous avec votre animal de compagnie dans un nouveau pays ou continent? Vous trouverez ci-dessous des conseils à propos des mesures à prendre afin d’assurer que vous avez tous les documents appropriés pour votre animal avant d’arriver à votre nouvelle destination.

C’est l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) du gouvernement du Canada qui gère la plupart des exportations d’animaux (les États-Unis n’exigent pas la certification de l’ACIA pour l’importation des animaux de compagnie personnels). Ces mesures ont pour but de faire en sorte que seulement les animaux en santé qui satisfont aux critères de santé pour l’importation soient exportés du Canada et qu’ils soient transportés d’une manière non cruelle.

Étape 1 :

Vous avez besoin d’un Certificat de santé animale pour l’exportation émis par l’ACIA. Vous pourrez trouver le certificat approprié ici.

Chaque pays possède ses propres règlements d’importation et ses exigences de documentation. Renseignez-vous à l’avance à propos des documents requis. Vous devrez porter attention à tous les aspects des exigences d’importation, particulièrement les tests, les frais et les exigences de quarantaine qui s’appliquent à votre situation particulière.

Si l’un des documents est jugé insatisfaisant par le pays d’importation, il existe un risque des conséquences suivantes :

  • Des tests supplémentaires pour le dépistage de maladies
  • Un séjour prolongé en quarantaine
  • Le refus d’admission de l’animal au pays
  • La destruction de l’animal

Le site Web de l’ACIA signale que si vous planifiez une exportation, vous devriez contacter votre Bureau de santé animale local afin d’obtenir les dernières exigences d’importation, une copie du certificat d’exportation et de vérifier la validité du certificat d’exportation.

Étape 2 :

Au Canada, prenez rendez-vous avec votre médecin vétérinaire privé qui devra d’abord remplir un certificat d’exportation. Certains bureaux locaux recommandent d’envoyer une copie par télécopieur à un représentant de l’ACIA afin d’assurer qu’il est bien rempli. Cependant, cela n’est pas nécessairement le cas dans tous les bureaux locaux. Contactez votre Bureau de santé animale local de l’ACIA afin de vous informer à propos de la démarche privilégiée.

Étape 3 :

Prenez un rendez-vous pour faire signer le certificat par un vétérinaire de l’ACIA. Votre Bureau de santé animale local de l’ACIA vous aidera à fixer le rendez-vous. Veuillez noter qu’il y a des frais pour l’approbation par un vétérinaire de l’ACIA. 

Contactez votre Bureau de santé animale local si vous avez d’autres questions à propos du processus.

Liste des Bureaux de santé animale : http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/bureaux/fra/1300462382369/1300462438912