CVMA-ACMV

Le chocolat, c'est bien bon, mais ça peut aussi être mortel

Le 23 octobre 2012

Le chocolat et le cacao contiennent les deux formes de méthyl xanthine, la théobromine et la caféine, qui peuvent être toxiques pour les animaux qui en consomment une quantité excessive. Le plus dangereux est le chocolat à cuire, qui contient près de dix fois plus de théobromine que le chocolat au lait ordinaire. Vingt-huit grammes de chocolat à cuire ou 300 grammes de chocolat au lait peuvent être mortels pour un chien pesant cinq kilos. Dans un autre ordre de grandeur, l’ingestion d’environ 750 grammes de chocolat au lait pourrait s’avérer fatale pour un chien de 12 kilos.

Les chiens risquent davantage de s'intoxiquer au chocolat que les chats, probablement parce qu'ils en aiment le goût et que les chats ont tendance à être plus sélectifs quant à leur nourriture. Une petite quantité de chocolat peut provoquer des réactions néfastes, notamment la stimulation du système nerveux, la tachycardie (rythme cardiaque rapide), de la faiblesse, des vomissements, de la diarrhée, de l'agitation, un rythme cardiaque irrégulier, de l'hyperactivité et des mictions fréquentes. En général, ces symptômes apparaissent environ quatre ou cinq heures après l'ingestion. Les signes plus graves de l'intoxication comprennent des tremblements, des convulsions et la mort. Les symptômes peuvent prendre plusieurs heures avant de se manifester et il faut parfois plusieurs jours pour qu'ils disparaissent après l'administration de traitements vétérinaires. 

Des études toxicologiques ont démontré que, comparativement à d'autres espèces, les chiens sont hypersensibles à la théobromine, parce qu'ils métabolisent très lentement cette substance et que, par conséquent, elle reste longtemps dans leur sang. Après une seule dose, la demi-vie de la théobromine chez les chiens adultes est de 17,5 heures, comparativement à six heures chez l'humain. Ce pourrait aussi être le cas chez les chats.

S'ils en ont l'occasion, la plupart des animaux mangeront des quantités excessives de chocolat. Pour cette raison, tous les aliments qui en contiennent devraient être rangés dans un endroit inaccessible aux animaux. Si votre animal mange du chocolat, consultez immédiatement votre vétérinaire.