CVMA | Documents | Choisir la bonne équipe de soins vétérinaires pour vous et votre animal de compagnie
CVMA-ACMV

Choisir la bonne équipe de soins vétérinaires pour vous et votre animal de compagnie

Le 1 septembre 2015

Il est important de trouver une clinique vétérinaire près de chez vous qui possède une équipe vétérinaire qui répondra à vos besoins. Il est préférable de ne pas attendre qu’une urgence se manifeste afin d’éviter les appels à la dernière minute. Lors du choix d’un vétérinaire :

  • Demandez à votre famille, à vos amis et à vos voisins de vous recommander une clinique où ils ont eu une bonne expérience ainsi qu’un service à la clientèle et des soins de qualité.
  • Prenez un rendez-vous avec votre premier choix et visitez la pratique pour rencontrer le personnel, les techniciens en santé animale et les vétérinaires. Si possible, demandez de faire une visite des installations et posez des questions pour vous aider à déterminer s’il s’agit de la meilleure clinique pour vous et votre animal. Répétez cette démarche avec votre deuxième choix au besoin.

Chaque client présente des besoins individuels et la meilleure pratique pour un client ne sera pas nécessairement celle qui conviendra à tout le monde. Pour vous aider à décider si une clinique particulière répondra à vos besoins et à ceux de vos animaux, considérez les questions suivantes :

  • Vous sentez-vous à l’aise lorsque vous parlez aux membres de l’équipe vétérinaire?
  • Est-ce que vous trouvez que le milieu est compatissant, empathique et professionnel et que les employés sont attentifs envers les patients?
  • Vous sentez-vous pressé ou y a-t-il amplement de temps pour aborder vos préoccupations?
  • Est-ce qu’on vous explique la situation en des termes que vous pouvez comprendre?
  • Est-ce que le vétérinaire manifeste un intérêt spécial envers votre race de chat ou de chien et semble-t-il bien renseigné (si c’est un animal de race)?
  • L’animal voit-il habituellement le même vétérinaire ou s’agit-il d’une pratique d’équipe?
  • Les installations sont-elles propres, modernes et conçues pour minimiser le stress du patient (par exemple, est-ce que les chiens et les chats sont gardés dans des endroits différents ou l’un à côté de l’autre)?
  • La pratique offre-t-elle des services d’urgence en dehors des heures régulières?
  • Où recommande-t-on les cas difficiles?
  • Y a-t-il des feuillets éducatifs pour les clients ou la clinique possède-t-elle une bibliothèque qui prête des livres sur les soins préventifs, la nutrition ou les maladies?
  • La clinique offre-t-elle des classes pour les chiots ou les chatons ou d’autres ateliers informatifs pour les clients?
  • Quel est le temps d’attente moyen ciblé par la clinique pour les rendez-vous? (Nota : les cas d’urgence qui se présentent sans rendez-vous peuvent parfois influencer le temps d’attente et la patience des clients sera requise dans ces circonstances!)
  • Si la clinique traite une catégorie particulière d’animaux (animaux exotiques ou chats seulement), est-ce que l’aménagement de la clinique répond aux besoins spéciaux de ces espèces?
  • La politique de la clinique correspond-elle aux aspects qui sont importants pour vous (disponibilité pour les visites à domicile, heures d’ouverture, utilisation de traitements parallèles ou complémentaires, etc.)?
  • L’emplacement est-il pratique?
  • Quelles sont les politiques relatives au paiement? La clinique fournit-elle des soumissions et des factures détaillées?
  • La clinique offre-t-elle des régimes de bien-être? Ces régimes, qui permettent aux clients d’étaler le paiement sur une année, sont devenus très populaires (habituellement des paiements mensuels égaux).

Lors du choix d’un vétérinaire, l’erreur la plus fréquente consiste à sélectionner celui qui offre le prix le plus bas. Un client appellera souvent plusieurs pratiques et leur demandera un prix pour une intervention. Il choisira ensuite celle qui offre le prix le plus bas.

ASTUCE : À noter que le prix ne reflète pas nécessairement la qualité ou la valeur. Il est difficile de comparer les prix entre les pratiques parce que les services sont offerts en vertu de forfaits qui n’incluent pas les mêmes services.

Il est important de se rappeler que les pratiques sont aussi des entreprises et que les frais généraux, les salaires et le coût de l’équipement sont à la fois nécessaires et considérables. Beaucoup de personnes ne réalisent pas qu’une clinique vétérinaire devra faire l’acquisition du même équipement spécialisé (notamment des salles d’opération, des appareils de radiographie, des laboratoires et des pharmacies qui sont autonomes) qu’un grand hôpital pour humains! 

Des tarifs raisonnables contribuent à une pratique prospère et à des soins optimaux pour les patients, car ils permettent d’embaucher les meilleurs employés, d’acheter le meilleur équipement et d’appuyer la formation continue du personnel et de vous offrir à vous, le client, le meilleur service possible!

N’oubliez pas de tenir un dialogue ouvert avec la pratique que vous choisirez, car les employés désirent vous appuyer afin que votre expérience soit la moins stressante possible (en vous offrant le service le plus compétent et le plus efficace) pour vous et votre ami à quatre pattes. Parfois, le seul fait de demander des éclaircissements ou de plus amples renseignements sur un sujet de préoccupation peut prévenir des malentendus, n’ayez donc pas peur de poser des questions!  Vous saurez ensuite que vous avez trouvé la meilleure équipe vétérinaire possible pour vous et votre animal de compagnie.

(2015)