CVMA | Documents | Communiqué de presse : L’Association canadienne des médecins vétérinaires explore l’usage du cannabis médicinal chez les animaux de compagnie
CVMA-ACMV

Le 5 juillet 2018

VANCOUVER (Colombie-Britannique) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a exploré les enjeux et les défis liés à l’usage thérapeutique des cannabinoïdes en médecine vétérinaire lors de l’édition annuelle de son Forum sur les enjeux nationaux qui s’est déroulé le 5 juillet durant le congrès de l’ACMV organisé à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« La recrudescence de l’attention accordée au cannabis médicinal suscite un regain d’intérêt parmi les propriétaires d’animaux qui recherchent des conseils et des réponses à savoir si ces produits peuvent aider leurs animaux de compagnie », dit la Dre Troye McPherson, présidente 2017-2018 de l’ACMV. « À l’heure actuelle, les vétérinaires n’ont pas de cadre légal afin de distribuer et de prescrire du cannabis pour les animaux. Cependant, l’ACMV reconnaît que la collectivité vétérinaire se trouve dans une situation qui évolue rapidement à cet égard car, même si des témoignages anecdotiques circulent à propos des bienfaits, des études cliniques contrôlées évaluées par les pairs n’ont pas encore été réalisées sur le cannabis. Nous nous trouvons donc dans une situation intéressante quant à la façon d’entamer un dialogue ouvert avec nos clients. »

Lors d’un atelier tenu en après-midi, le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV a entendu les points de vue différents de trois vétérinaires à ce sujet. La Dre Sarah Silcox, présidente et directrice de l’Association canadienne de médecine vétérinaire cannabinoïde (ACMVC) a parlé du point de vue d’un praticien, le Dr Louis-Philippe de Lorimier a adopté le point de vue d’un oncologue vétérinaire et la Dre Sharon Gwaltney-Brant a discuté du point de vue de la toxicologie.

« Les vétérinaires devraient toujours servir de source principale d’information en matière de santé animale », dit la présidente de l’ACMVC, la Dre Sarah Silcox. « L’ACMVC travaille en étroite collaboration avec l’ACMV afin d’encourager Santé Canada à modifier le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales pour inclure les vétérinaires et nos patients et permettre la classification future du CBD en tant que produit de santé animale. »

Du 5 au 8 juillet 2018, le congrès annuel de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a réuni plus de 900 professionnels vétérinaires provenant des diverses régions du Canada et des États-Unis à Vancouver, en Colombie-Britannique, afin d’assister au seul congrès national multi-espèces du Canada.

Parmi les autres événements, citons le Sommet de l’ACMV qui s’est penché sur la dynamique changeante de la pratique privée, l’annonce du nouveau président de l’ACMV et la cérémonie de remise des prix de l’ACMV qui a reconnu des personnes et des groupes pour leurs contributions exceptionnelles à la médecine vétérinaire.

Le congrès de l’ACMV a présenté plus de 30 conférenciers chevronnés provenant du Canada, des États-Unis et d’outremer afin d’aborder des sujets portant sur les animaux de compagnie, les ruminants, les équidés, les abeilles domestiques, les bovins, le bien-être animal et plus encore.

L’ACMV est la voix nationale et internationale de plus de 14 000 médecins vétérinaires au Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Le congrès est organisé en partenariat avec la Section ACMV-Society of British Columbia Veterinarians et en collaboration avec Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.

Personne-ressource :
Tanya Frye, Association canadienne des médecins vétérinaires
613-236-1162, poste 128 (bureau)
tfrye@cvma-acmv.org