CVMA | Documents | COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Association canadienne des médecins vétérinaires organise une semaine de sensibilisation à la santé mentale et un webinaire sur la prévention du suicide
CVMA-ACMV

Le 6 septembre 2019

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) s’est associée à Merck Santé animale pour promouvoir leur première Semaine de sensibilisation à la santé mentale du 9 au 15 septembre 2019 afin d’accroître la sensibilisation et d’offrir des ressources en ce qui a trait aux problèmes de santé mentale dans la communauté vétérinaire.

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation « Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire », un webinaire de sensibilisation et de prévention du suicide aura lieu lors de la Journée nationale de sensibilisation au suicide, le 10 septembre 2019.

Le webinaire, diffusé en direct 12 h à 13 h HAE et de 18 h à 19 h HAE, fera découvrir aux participants des stratégies d’adaptation, des mesures pour aider leurs collègues en détresse et une liste des ressources provinciales et communautaires en santé mentale. Un webinaire en français sera diffusé le 30 septembre de 11 h à 12 h HAE.

« Un médecin vétérinaire ou technicien en santé animale sur cinq a signalé avoir des idées suicidaires ou souffrir d’épuisement professionnel ou de dépression. On observe chez les médecins vétérinaires un taux de suicide plus élevé que chez les médecins et dans la population générale », a déclaré la Dre Melanie Hicks, présidente de l’ACMV. « Il est important de soutenir les équipes vétérinaires et de leur fournir les outils nécessaires pour faire face aux conditions extrêmes de la profession. »

Difficiles à voir, les problèmes de santé mentale touchent de nombreuses personnes travaillant dans le milieu vétérinaire. Les préjugés demeurent l’un des plus grands obstacles à surmonter. Merck Santé animale et l’ACMV souhaitent entamer des conversations ouvertes et honnêtes à propos de la santé mentale au sein de la collectivité vétérinaire, pour aider à dissiper les préjugés et créer une communauté dont les membres prennent soin l’un de l’autre et s’entraident.

« Nous souhaitons contribuer à développer une communauté de professionnels vétérinaires qui veillent à leur sécurité et savent reconnaître les signaux d’alarme et les pensées suicidaires », déclare la Dre Kathy Keil, vétérinaire des Services techniques de Merck et animatrice du webinaire. « Beaucoup de mes collègues ont été touchés par le suicide. Il est temps qu’on ait autant d’oreilles et d’yeux que possible sur le terrain pour qu’on puisse se protéger mutuellement. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine de sensibilisation à la santé mentale et les webinaires, consultez le site Web de l’ACMV à veterinairesaucanada.net/mental-health-awareness-week.

* Remarque : Le webinaire en français sera animé par la Dre Martine Baillairgé, présidente du Comité Santé et Mieux-être vétérinaire de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ).

À propos de l’ACMV
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des 12 500 médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

À propos de Merck Santé animale
La société Merck d’aujourd’hui est un leader mondial de la santé qui œuvre au bien-être du monde. Merck Santé animale, appelée MSD Animal Health à l’extérieur du Canada et des États-Unis, est la division mondiale de santé animale de Merck. Elle se consacre à la préservation et à l’amélioration de la santé, du bien-être et des performances des animaux. Visitez le site merck-sante-animale.ca pour en savoir plus sur Merck Santé animale.

Personne-ressource:
Lori Tarbett, Association canadienne des médecins vétérinaires