CVMA | Documents | Conseils pour un été en toute sécurité
CVMA-ACMV

Conseils pour un été en toute sécurité

Le 26 juin 2014

Le temps chaud est enfin arrivé et votre animal curieux pourra trouver mille et une façons de tomber dans le pétrin! Voici quelques conseils pour protéger vos animaux de compagnie durant les mois d’été :

  • Ne laissez pas les animaux de compagnie sans surveillance près de la piscine. Si de petits animaux tombent dans l’eau, ils pourraient éprouver des difficultés à en sortir. Si vos animaux de compagnie nagent, il faut ensuite leur donner un bain pour enlever le chlore ou le brome de leur fourrure.
  • Lorsque vous avez des invités, tenez les boissons alcoolisées hors de portée. Les chiens aiment le sucre et il pourra leur être impossible de résister aux cocktails, aux vins panachés et aux liqueurs! Il ne faut pas beaucoup d’alcool pour causer une toxicité chez les petits chiens.
  • Si vous avez des animaux qui jouent à l’extérieur, éviter de planter des lis dans votre jardin. Les lis sont très toxiques et peuvent causer une insuffisance rénale et même la mort. Une petite quantité de la plante suffira pour causer l’empoisonnement d’un chat!
  • Certaines personnes appliquent un écran solaire pour aider à prévenir les coups de soleil chez les chiens à poil court ou à fourrure blanche. Avant d’appliquer un tel produit, assurez-vous que le produit est approuvé par votre vétérinaire. Les écrans solaires pour « bébés » qui contiennent de l’oxyde de zinc sont généralement les plus sûrs, tandis que les écrans solaires contenant des produits chimiques puissants produiront probablement une irritation de la peau et ils devraient être évités.
  • Les feux d’artifice et les animaux ne font pas bon ménage – même à la Fête du Canada! Des métaux et des produits chimiques nocifs (nitrate de potassium, arsenic, chlorates, cuivre, etc.) sont utilisés pour fabriquer ces produits et, s’ils sont ingérés par un chiot enjoué, ils pourraient causer un empoisonnement. Par ailleurs, l’ouïe des animaux est beaucoup plus sensible que la nôtre et il est donc préférable de laisser l’animal de compagnie à l’intérieur pendant un spectacle de feux d’artifice bruyant.
  • De même, les colliers et les bracelets lumineux qui sont populaires lors de feux d’artifice ou d’autres activités nocturnes devraient être mis hors de portée des animaux. S’ils se déchirent, les produits chimiques du liquide à l’intérieur pourraient irriter la peau et les gencives.
  • Si un engrais, un herbicide ou un insecticide a été appliqué votre pelouse ou dans votre jardin, suivez attentivement les instructions du fabricant indiquées sur l’emballage afin de prévoir un délai suffisant pour que le secteur redevienne sûr avant de laisser l’animal s’y promener librement. 
  • Les produits anti-limaces, le poison pour rats et d’autres produits toxiques puissants ne devraient jamais être placés à la portée des animaux de compagnie. Certains de ces produits sont très nocifs et ont un goût savoureux pour les animaux de compagnie. Ils peuvent causer une maladie grave ou même la mort si l’animal ingère suffisamment de poison. Même chose pour l’antigel!
  • Durant les mois d’été, assurez-vous que votre animal de compagnie possède une protection contre les puces et les tiques. Votre vétérinaire pourra vous recommander un produit sécuritaire et efficace pour votre chien ou chat. À noter que certains produits antiparasitaires pour chiens, qui sont offerts en vente libre ou proviennent de la clinique vétérinaire, sont TRÈS toxiques pour les chats. Il ne faut donc jamais appliquer des produits antiparasitaires pour chiens sur vos compagnons félins.