CVMA | Documents | Se préparer aux urgences : la trousse de premiers soins pour animaux de compagnie
CVMA-ACMV

Se préparer aux urgences : la trousse de premiers soins pour animaux de compagnie

Le 5 juin 2009

Souhaitons que votre animal de compagnie n’aura jamais besoin de traitement médical d’urgence, mais il est toutefois important pour les propriétaires d’animaux de compagnie de se préparer à toute éventualité. Voici quelques façons dont vous pouvez vous préparer à des situations d’urgence éventuelles :

  1. Sachez ce qui est normal pour votre animal de compagnie et surveillez régulièrement sa santé pour identifier tout écart à la norme.
  2. Gardez le numéro de téléphone de votre vétérinaire et le numéro de la clinique d’urgence de votre localité dans un endroit facilement accessible par tous les membres de la famille.
  3. Assemblez une trousse de premiers soins pour animaux de compagnie qui peut être utilisée à la maison ou emportée en voyage. Sachez comment utiliser les éléments individuels.
  4. Apprenez comment manipuler et transporter un animal malade ou blessé.
  5. Apprenez les faits de base concernant les affections dont peut être atteint votre animal de compagnie. Par exemple, si vous avez un animal de compagnie qui doit accoucher d’une portée à la maison, renseignez-vous au sujet des naissances normales par opposition aux naissances difficiles [dystocie].
  6. N’administrez pas de médicaments maison sans vous être d’abord renseigné auprès de votre équipe de soins vétérinaires. Certains médicaments en vente libre, comme l’aspirine (ASA) et l’acétaminophène, peuvent être toxiques pour les animaux.
  7. Ne perdez pas votre sang-froid.

Comment assembler une trousse de premiers soins :

La trousse de premiers soins d’un gros chien différera de celle d’un chat par la taille des pansements et d’autres articles, mais les éléments de base demeureront les mêmes. Votre équipe de soins vétérinaires pourra vous montrer un modèle de trousse ou une liste des articles à inclure, n’oubliez donc pas de vous renseigner d’abord d’auprès de votre clinique vétérinaire.

Vous pourrez vous procurer tous les autres articles à la pharmacie et à la clinique vétérinaire. Choisissez d’abord un contenant qui vous permettra de bien organiser le contenu. Vous pouvez utiliser une boîte d’attirail de pêche ou un coffre à outils. Gardez la trousse hors de la portée des enfants et vérifiez-la régulièrement pour renouveler les fournitures périmées ou épuisées.


Contenu :

Muselière Peroxyde d’hydrogène (teneur de 3 %)
Gants protecteurs Savon antibactérien
Thermomètre rectal numérique Solution de rinçage stérile (saline, utilisée pour laver la blessure ou rincer les yeux)
Alcool à friction Seringues propres (1 cc et 5 cc)
Gelée lubrifiante Rouleau de cotton
Lampe-stylo Objet pour servir d’éclisse (p. ex., un bâtonnet à café ou un abaisse-langue pour les petits animaux)
Couverture pour le transport Ciseaux pour pansements
Q-tips® Pince à sourcils
Ruban adhésif Onguent ou crème de premiers soins
Carrés de gaze Sirop de maïs
Bande de gaze  
Pansement élastique  
Pansement stérile sans adhésif