CVMA | Documents | COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Association canadienne des médecins vétérinaires reçoit des fonds en vue d’établir les bases d’une surveillance vétérinaire nationale de l’utilisation des antimicrobiens
CVMA-ACMV

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Association canadienne des médecins vétérinaires reçoit des fonds en vue d’établir les bases d’une surveillance vétérinaire nationale de l’utilisation des antimicrobiens

Le 2 février 2017

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires a reçu des fonds en vertu du Programme fédéral d’aide financière en vue d’établir les bases d’une surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens au Canada et la poursuite de l’engagement du pays afin de lutter contre l’antibiorésistance.

« La reconnaissance de l’antibiorésistance et de son lien avec l’utilisation des antimicrobiens a connu une progression spectaculaire au cours des dernières années. Une surveillance efficace de l’utilisation des antimicrobiens est cruciale afin de respecter les engagements canadiens et de réaliser des progrès dans ce domaine complexe », dit le Dr Troy Bourque, président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). « En tant que gardiens des réseaux de distribution des antimicrobiens, les médecins vétérinaires jouent un rôle critique afin de contribuer à l’élaboration de solutions pour lutter contre l’antibiorésistance. »

L’ACMV animera un atelier qui se tiendra le 28 février et le 1er mars 2017 à Ottawa, en Ontario, et auquel participeront la collectivité vétérinaire et les partenaires pertinents en santé animale et humaine. Il servira à établir une compréhension collective de la situation actuelle de la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens au Canada, à identifier les lacunes en matière d’information et à considérer les exigences en vue de la conception de méthodes et d’approches efficaces pour la collecte des données.

Le rapport de l’atelier sera terminé d’ici le 31 mars 2017 et on prévoit qu’il présentera les grandes lignes de la première phase d’un effort pluriannuel.

L’atelier appuie les recommandations contenues dans le document Surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens – Un cadre de travail pancanadien pour les normes professionnelles régissant les médecins vétérinaires, qui a été produit en 2016 par le Groupe consultatif pour la gouvernance des produits pharmaceutiques vétérinaires de l’ACMV et le Conseil canadien des registraires vétérinaires après la tenue de vastes consultations et d’importantes discussions avec les intervenants.

L’atelier à venir et le nouveau cadre de travail abordent les responsabilités des médecins vétérinaires en lien avec la mise en œuvre, par le gouvernement fédéral, d’une surveillance vétérinaire accrue pour les antimicrobiens qui est prévue à la fin de 2017.

Le travail de l’ACMV appuiera l’engagement du Canada pour l’établissement et le renforcement des systèmes de surveillance afin d’identifier les nouvelles menaces ou l’évolution des tendances du recours et de la résistance aux antimicrobiens, chez les humains et dans les contextes animaux, tel qu’il a été décrit dans le Plan d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada : Prolongement du cadre d’action fédéral.

-30-

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.

Personne-ressource :     
Tanya Frye, gestionnaire des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires
613.236.1162, poste 128
tfrye@cvma-acmv.org

Réseaux de l’ACMV dans les médias sociaux

Twitter : @CanVetMedAssoc
Twitter (FR) @Assoccanmedvet
Facebook : https://www.facebook.com/CanadianVeterinaryMedicalAssociation