CVMA | Documents | Les chiens souffrent eux aussi du vieillissement de leurs articulations
CVMA-ACMV

Les chiens souffrent eux aussi du vieillissement de leurs articulations

Le 23 octobre 2012

Les termes « arthrite » et « arthrose » désignent une maladie qui touche le cartilage des articulations. C’est la maladie articulaire la plus fréquente chez les chiens. Le terme « arthrose », synonyme de « ostéoarthrose », est le plus souvent employé.

Les premiers signes de l’arthrite sont souvent très subtils. Le chien peut refuser de faire  certains exercices, comme monter ou descendre les escaliers, ou de sauter. À ce stade, on ne remarque pas de raideurs ou de boiteries, Par contre, à mesure que la maladie évolue, les périodes d’activité soutenue ou intense peuvent être suivies d’une boiterie et d’une raideur. Ces symptômes disparaissent généralement après quelques jours de repos.

À mesure que les jointures se détériorent, la raideur peut s’accentuer après les périodes de repos. Une fois que l’animal a commencé à se déplacer, il semble se « réchauffer » et cesse de boiter et de marcher avec raideur. On remarque souvent que les symptômes tendent à s’accentuer par temps froid et humide.

Quand l’arthrite est prononcée, la raideur et la boiterie sont courantes et l’animal peut souffrir constamment. Les signes de douleur sont les frissons, le halètement, l’agitation et des signes non spécifiques, comme une diminution de l’appétit, l’apathie, la réticence à bouger et les gémissements. L’animal peut aussi devenir irritable ou solitaire, et il risque de mordre ou de mordiller quand on l’approche ou qu’on le touche.

Les progrès récents du traitement de l’arthrite ont amélioré le pronostic des patients souffrant de cette maladie invalidante. Si vous croyez que votre animal souffre d’arthrite, consultez votre vétérinaire, qui posera un diagnostic et proposera un traitement adapté.