CVMA | Documents | Les vomissements du matin peuvent être dû à des problèmes de reflux gastrique
CVMA-ACMV

Les vomissements du matin peuvent être dû à des problèmes de reflux gastrique

Le 23 octobre 2012

Les vomissements sont un signe clinique très courant chez les chiens et les chats et ils sont associés à de nombreuses conditions. Les vomissements fréquents surviennent quand l’estomac est constamment irrité, et ils peuvent mener à des vomissements épisodiques ou chroniques. Les animaux souffrant de gastrite chronique ont des vomissements intermittents, généralement pendant des périodes qui durent des semaines ou des mois. La gastrite chronique n’est habituellement pas associée à l’alimentation, et elle peut être accompagnée d’une perte d’appétit, d’une perte de poids et de douleurs abdominales.    

Le fait de vomir un liquide jaunâtre et bilieux ou mousseux tôt le matin, quand l’estomac est vide, peut être dû à une forme de gastrite chronique appelée « reflux gastrique ». Ce trouble survient quand la paroi gastrique est endommagée en raison du reflux du contenu du duodénum, comme de la bile ou des enzymes pancréatiques. Les animaux qui souffrent de reflux gastrique sont généralement en bonne santé par ailleurs et n’ont pas d’autres types de vomissements.

Pour poser un diagnostic de reflux gastrique chronique ou d’une autre forme de gastrite, il faut généralement pratiquer une biopsie de la paroi stomacale. Cette intervention peut être assez délicate et coûteuse, et beaucoup de vétérinaires tenteront d’abord de traiter les symptômes et de résoudre ainsi le problème sans recourir à la chirurgie comme méthode diagnostique.

Souvent, le reflux gastrique peut être corrigé en servant à l’animal plusieurs petits repas pendant la journée ou en le nourrissant juste avant le coucher, pour neutraliser l’effet des reflux du duodénum. Il existe aussi des médicaments (comme le métoclopramide) qui peuvent s’avérer utiles. Votre vétérinaire peut vous aider à résoudre ce problème en prescrivant un traitement qui convient à votre animal.