CVMA | Documents | Comment nourrir un poisson rouge
CVMA-ACMV

Comment nourrir un poisson rouge

Le 24 octobre 2012

 

Nourrir un poisson rouge pendant l’absence du propriétaire peut se faire de deux façons. La meilleure façon consiste à demander à un voisin de venir et de continuer à nourrir le poisson selon la routine habituelle. De cette manière, les poissons peuvent être surveillés et, si des problèmes surviennent, on peut obtenir des soins sans tarder.

L’autre façon de procéder consiste à placer un comprimé de nourriture dans le bocal. Le comprimé se dissout lentement dans l’eau et libère des éléments nutritifs. On peut acheter différentes portions, pour deux, trois jours, etc. Au retour des vacances, s’il reste des comprimés non dissous, il faut les retirer de l’aquarium. On recommande de vider le tiers de l’eau de l’aquarium pour la plupart des comprimés et de la remplacer par de l’eau fraîche déchlorée à la température de la pièce. Cela permet d’enlever la plupart du produit dissout. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de changer complètement l’eau après l’utilisation de ce type de produit, une fois que tout le monde a repris le train-train quotidien après les vacances.

Il n’est PAS recommander de laisser suffisamment de flocons de nourriture dans l’aquarium (ou le bocal) pour trois jours parce que la nourriture supplémentaire se gâtera et salira l’aquarium. Il n’est pas bon pour un poisson d’être dans un aquarium où il y a un excédent de nourriture. Une fois que les aliments non consommés lors du premier repas ont été dans l’aquarium pendant quelque temps, un poisson ne les mangera pas et aura faim malgré tout.

Votre vétérinaire peut vous conseiller ou vous suggérer d’excellents ouvrages de référence sur les soins des poissons rouges. (2012)