CVMA | Documents | Pinsons (Famille des Fringillidae)
CVMA-ACMV

Pinsons (Famille des Fringillidae)

Le 24 octobre 2012

 

La famille des pinsons est très vaste (140 espèces) et diverse. Parmi les pinsons gardés comme animaux de compagnie, citons la Bavette à longue queue, le Diamant de Gould, le Diamant psittaculaire, le Moineau japonais, l’Amarante du Sénégal, le Diamant masqué, le Mandarin, le Diamant à gouttelettes et le Chanteur d’Afrique. De nombreuses autres espèces sont aussi disponibles. 

Les pinsons sont des oiseaux sociables et ils devraient donc être logés en paires (prévoir au moins 3 m2 par paire) et il est important d’installer des boîtes de nidification convenables. Une diète appropriée pour ces oiseaux se compose d’insectes, de légumes à feuilles, de graines (crues et mûries), de germes (graines germées), d’œufs durs, de miettes, de maïs, d’une source de calcium et de beaucoup d’eau fraîche.

En général, les pinsons pondent une couvée de trois à quatre œufs avec une incubation approximative de 14 à 16 jours et de jeunes ailés de 18 à 22 jours. Il y a une variation considérable entre les diverses espèces. Par exemple, les Diamants de Gould pondent une couvée de cinq à six œufs ou plus, avec une incubation de 14 à 16 jours et de jeunes ailés de 21 à 24 jours.

L’espérance de vie des pinsons est d’environ deux à huit ans pour les petits pinsons et de huit à douze ans pour ceux de plus grosse taille. (2012)