CVMA | Documents | Cinq conseils pour mener une vie équilibrée De la méditation à la priorisation – voici comment atteindre un équilibre
CVMA-ACMV

Cinq conseils pour mener une vie équilibrée De la méditation à la priorisation – voici comment atteindre un équilibre

Le 1 mai 2021

Les médecins vétérinaires et les étudiants en médecine vétérinaire sont très occupés, ce qui peut mener à un sentiment de déséquilibre sur le plan mental, physique ou émotionnel. C’est pourquoi l’ACMV est continuellement à l’affût de programmes et ressources utiles concernant le mieux-être à offrir à ses membres. GoodLife, partenaire de longue date de l’ACMV, propose plus que de simples gyms. Dans leurs centres, on vous donne des outils pour vivre heureux et en santé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle d’entraînement. Ci-dessous, GoodLife propose des conseils sur la manière d’adopter un mode de vie sain pour le corps et l’esprit.

Créez une fondation

Lorsque vous essayez de trouver un équilibre, il est important de d’abord couvrir les bases : l’alimentation, l’exercice et le sommeil. Ces trois aspects sont les principaux piliers qu’il faut consolider pour tenter d’atteindre un équilibre sain dans les autres aspects de votre vie. Vous devez vous sentir bien physiquement et mentalement, et la première étape pour y arriver est d’adopter de bonnes habitudes.

Ne visez pas la perfection; efforcez-vous simplement de créer un mode de vie globalement sain qui fonctionne pour vous.

Reconnaissez vos priorités

La vie devient parfois très occupée. Si vous vous sentez dépassé par tout ce que vous avez à faire, prenez du recul et réfléchissez à ce qui est important pour vous. En identifiant vos priorités, que ce soit être en bonne forme physique, passer du temps avec vos proches ou participer à diverses activités, vous aurez une vision plus claire de ce sur quoi vous devriez vous concentrer.

Réduisez votre niveau de stress

Une partie du processus de priorisation consiste à apprendre à dire « non ». Demandez-vous si vos attentes sont réalistes et si vous n’êtes pas trop exigeant envers vous-même en vous engageant à faire trop de choses. Si vous travaillez de longues heures et que vous essayez de trouver un équilibre avec votre vie personnelle et vos autres priorités, vous permettre de lâcher prise et de dire non à certaines choses pourrait améliorer votre état mental et réduire votre niveau de stress. Sachez où mettre votre énergie. Vous réduirez ainsi la pression que vous subissez, même si vous n’arrivez pas à tout faire.

Prenez du temps pour vous

Lorsque vous cherchez à trouver un équilibre, essayez de prévoir des pauses et des temps d’arrêt. On a tous besoin d’une journée où on peut faire quelque chose pour soi-même, passer une soirée à se détendre ou s’adonner à une activité qu’on aime. Beaucoup de professionnels occupés ont du mal avec le concept du repos. Cependant, si vous prenez le temps de planifier des moments de pause dans votre horaire, vous serez plus susceptible de respecter cet engagement envers vous-même. Faites ce qui vous convient, même si c’est simplement prendre une demi-heure par jour pour lire un livre ou regarder votre émission préférée. En vous éloignant du travail et de vos autres obligations, vous vous sentirez moins stressé et plus détendu.

Méditez

Intégrer la méditation à votre journée peut également vous aider à atteindre un équilibre. La méditation a de nombreux avantages, comme l’amélioration de la concentration, l’augmentation de la productivité et la diminution du stress. Une séance de méditation ne prend pas nécessairement beaucoup de temps – commencez simplement votre journée par une méditation guidée de 5 à 10 minutes, pour vous aider à équilibrer votre énergie.

Faites de l’exercice

Les membres de l’ACMV ont droit à un tarif préférentiel d’abonnement à GoodLife et bénéficient d’un rabais de groupe pouvant atteindre 43 % sur le prix de l’abonnement individuel régulier. Pour en savoir plus sur l’offre de GoodLife ou pour vous inscrire, visitez la page des avantages pour les membres de l’ACMV veterinairesaucanada.net/member-benefits/exclusive-discounts-valued-partners. Vous aurez besoin de votre numéro de membre de l’ACMV pour vous inscrire. N’hésitez pas à communiquer avec l’ACMV (admin@cvma-acmv.org) si vous ne connaissez pas votre numéro de membre ou si vous avez des questions supplémentaires