CVMA | Documents | Comment atténuer vos réactions allergiques aux animaux de compagnie
CVMA-ACMV

Comment atténuer vos réactions allergiques aux animaux de compagnie

Le 23 octobre 2012

Les gens allergiques aux chiens et aux chats sont en fait allergiques à la salive, aux particules de peau morte (pellicules) et aux glandes capillaires de ces animaux. Ce n’est pas le poil des chiens et des chats qui cause les allergies, mais bien les agents allergènes qui se trouvent sur la tige du poil.

La gravité de vos réactions allergiques dépend de la quantité d’agents allergènes à laquelle vous êtes exposé, qui est elle-même fonction de variables comme la taille de l’animal (un gros chien perd davantage de poil) et la fréquence des brossages et des bains que vous lui donnez. Les bains fréquents éliminent plus d’agents allergènes et atténuent vos réactions allergiques.

Moins un chien perd de poil et de pellicules, moins les personnes allergiques risquent de réagir à cet animal. Pour cette raison, certaines races de chiens semblent causer moins de réactions allergiques. C’est le cas de toutes les catégories de Caniches et de Schnauzers, des Kerry blue, des Soft-coated Wheaten, des Bedlington, du Bichon frisé et de l’Épagneul d’eau irlandais.

Voici des suggestions pour atténuer vos symptômes d’allergie :

  1. Restreignez les aires intérieures qui sont accessibles à votre animal et, au moins, interdisez-lui l’accès à votre chambre. Les pellicules des chats peuvent mettre jusqu’à cinq mois à disparaître après que le chat a quitté la maison. De fait, des agents allergènes provenant de chats ont été trouvés dans des maisons et des écoles où il n’y avait jamais eu de chat (ces agents sont transportés sur les vêtements!).
  2. Lavez votre animal une fois ou deux par quinzaine. Des études ont démontré qu’il s’agit d’un moyen très efficace de réduire la quantité d’agents allergènes sur l’animal.
  3. Réduisez la poussière dans la maison (surtout dans la chambre) en enlevant les tapis, en limitant le nombre de meubles rembourrés et en lavant ce qui peut retenir la peau morte des animaux (comme les rideaux, la literie et les jouets en peluche). Installez un filtre électrostatique à rendement élevé.
  4. Passez l’aspirateur et, à chaque semaine, nettoyez les planchers à l’aide d’un torchon ou d’une vadrouille humide. Certaines solutions (par ex., acide tannique à 3 %) appliquées sur les tapis détruisent les agents allergènes sans endommager les tapis.
  5. Les personnes très allergiques peuvent être désensibilisées à l’aide d’une série d’injections, ce qui contribuera à atténuer les réactions allergiques déclenchées par les inévitables contacts occasionnels avec des animaux.

Votre médecin de famille et votre vétérinaire peuvent tous deux vous conseiller à propos des allergies aux animaux.