CVMA | Documents | Pour protéger la santé de votre souris pendant toute sa vie
CVMA-ACMV

Pour protéger la santé de votre souris pendant toute sa vie

Le 24 octobre 2012

Ce n’est pas tout le monde qui désire se débarrasser des souris dans la maison! Les souris sont des animaux de compagnie populaires et des soins appropriés aideront a faire en sorte qu’elles mènent une vie heureuse et jouissent d’une bonne santé.

La souris fait partie de l’ordre Rodentia, de la famille Muridae et de la sous-famille Murinae. Le nom scientifique de la souris de compagnie commune et de l’espèce de recherche est Mus musculus. Originaire d’Europe et d’Extrême-Orient, la souris se réjouit de son statut d’animal de compagnie, car elle était autrefois considérée comme un animal nuisible qui était promptement exterminé.

Lorsque vous choisissez une souris comme animal de compagnie, observez-la pour voir si elle semble en santé, avec un niveau d’activité normal, des yeux brillants et un pelage luisant.

Aspects biologiques

  • La taille moyenne d’une souris adulte est de 33 g pour les femelles et d’environ 30 g pour les mâles. 
  • Avec des soins adéquats, la souris a une espérance de vie de 18 a 36 mois. 
  • Les souris ont un rythme cardiaque très rapide, avec une moyenne de 400 a 750 battements par minute! Elles respirent aussi très vite, prenant souvent de 100 a 150 respirations par minute! 
  • Bien qu’on ne comprenne pas pourquoi, le poumon droit de la souris est beaucoup plus développé (avec quatre lobes) que le poumon gauche (avec un lobe). 
  • La souris a une urine très concentrée.
  • Les dents avant de la souris, ou incisives, continuent de pousser pendant toute sa vie. 
  • Même si les souris n’hibernent pas, elles possèdent un type de gras corporel particulier, des tissus adipeux bruns qui se trouvent principalement entre les omoplates. Ce gras les aide a s’adapter aux changements dans l’environnement. Au lieu de grelotter, elles augmentent leur rythme métabolique et puise l’énergie dans les réserves de gras. 

Alimentation

Il est préférable de nourrir votre souris a l’aide de granulés de marque commerciale préparés spécialement pour les souris. Cette nourriture contiendra tous les éléments nutritifs essentiels nécessaires pour votre souris. L’achat de petits sacs garantira que les principaux éléments nutritifs ne se dégradent pas a cause d’un long entreposage. Il faut aussi lui fournir de l’eau fraîche en tout temps. 

Accouplement

A l’âge d’environ deux mois, les souris sont assez vieilles pour l’accouplement. Les femelles ovulent tous les cinq jours et lorsqu’elles acceptent le mâle, la période de chaleur peut durer seulement une nuit. Pour l’accouplement, les souris mâle et femelle devraient être logées ensemble. La gestation dure environ 20 jours et il y a environ onze petits par portée. Les petits sont sevrés de leur mère vers l’âge d’environ 21 jours et lorsqu’ils pèsent environ 11g. 

Habitat

Une litière faite de rafle de mals broyée est un choix peu dispendieux et sûr pour l’habitat de votre souris. Des copeaux de tremble et des produits de papier sans encre sont de bons choix mais il faudrait éviter les copeaux de pin et de cèdre. Il est important d’utiliser une cage connue pour les souris car elles peuvent se faufiler entre les barreaux de cages faites pour des rongeurs plus grands et des lapins. Les aquariums sont aussi un bon choix pour l’habitat. 

Vous devriez nettoyer la cage de votre souris tous les deux a quatre jours. Donnez-lui beaucoup de litière ainsi qu’un coin pour se blottir. Il faut lui fournir de l’eau dans une bouteille. Évitez de placer la cage de votre souris dans des courants d’air, au soleil ou de l’exposer a des changements de température extrêmes. 

Des jouets sont appréciés et des rouleaux de papier de toilette et des boîtes de papiers-mouchoirs constituent des distractions amusantes!

Manipulation et comportement

La souris peut mordre fermement avec ses incisives si elle est surprise. Approchez-la lentement et laissez-lui savoir ou vous êtes avant de la prendre dans votre main. Soulevez votre souris en saisissant doucement la base de la queue. En tenant la queue plus près du bout, vous pourriez causer des blessures graves. Il est préférable de les soulever avec une main lorsqu’elles sont apprivoisées. Évitez de serrer le corps de la souris et prenez garde de ne pas échapper une souris pendant le transport. Beaucoup de personnes transportent leur souris dans une poche pour les garder en sécurité. Les souris apprivoisées aimeront s’asseoir sur vos genoux et se faire flatter. 

Santé

Une caractéristique intéressante de la souris est la distribution des glandes mammaires ou des tissus producteurs de lait. Plutôt que d’être près des mamelons (des tissus se trouvent aussi près des mamelons, mais ils ont une étendue beaucoup plus grande que chez les autres mammifères). Cette étendue imprévisible signifie que, si un cancer des glandes mammaires se développe, la mastectomie ou l’enlèvement chirurgical des glandes mammaires n’est pas une bonne option comme avec la plupart des autres mammifères.

S’il y a des stress sociaux entre les souris, il faudra surveiller les blessures. Certaines souris peuvent aussi avoir un pelage dégarni si des problèmes de dominance surgissent au sein d’un groupe.

Votre vétérinaire vous fournira des renseignements sur des maladies bactériennes, fongiques, parasitaires et virales communes chez les souris. Lorsque vous introduisez de nouvelles souris dans l’habitat, isolez-les des autres souris afin de vous assurer que des maladies (p. ex., teigne) ne seront pas transmises dans l’environnement.