CVMA | Documents | Principales mises à jour pour les intervenants du secteur des médicaments vétérinaires
CVMA-ACMV

Principales mises à jour pour les intervenants du secteur des médicaments vétérinaires

Le 24 mars 2021

Chers intervenants,

J’ai le plaisir de vous faire part des mises à jour suivantes sur un certain nombre de nouveaux projets et d’améliorations récemment lancés relativement aux médicaments vétérinaires. 

Résistance aux antimicrobiens (RAM)

1) Rapports sur les ventes de médicaments vétérinaires antimicrobiens (RVMVA)

Nous avons maintenant publié le Rapport sur points saillants des ventes d’antimicrobiens vétérinaires en 2018, qui reflète les données sur les ventes de la première année soumises au moyen du système RVMVA. Cela fait partie de l’engagement du gouvernement fédéral à lutter contre la RAM, et ces données aideront à éclairer nos initiatives continues de surveillance, d’intendance et d’utilisation responsable des antimicrobiens afin de réduire l’utilisation des antimicrobiens et de promouvoir leur utilisation responsable quand elle s’avère nécessaire. À l’avenir, l’Agence de la santé publique du Canada publiera les résultats du système RVMVA dans le cadre de ses rapports de surveillance annuels.

2) Projet pilote : Produits de santé vétérinaires (PSV) dans les aliments du bétail

En collaboration avec l’ACIA, et à la suite de l’avis de janvier à l’industrie au sujet du projet pilote visant à permettre aux aliments du bétail d’inclure un nombre limité de PSV, un avis mis à jour a été publié. Lisez l’avis de mars à l’industrie pour en savoir plus sur les PSV qui peuvent être ajoutés aux aliments du bétail, ainsi que les détails de la mise en œuvre du projet pilote.

Mise à jour réglementaire

3) Innovation réglementaire pour les produits de santé

Santé Canada se tourne constamment vers l’avenir pour comprendre les facteurs futurs qui nous obligeront à nous adapter en tant qu’organisme de réglementation. Nous avons besoin d’approches réglementaires souples pour appuyer l’accès à des technologies et à des produits de santé novateurs, tout en continuant de protéger la sécurité des Canadiens. Consultez la page Web Innovation réglementaire pour les produits de santé pour être tenu au courant des initiatives qui appuient également l’innovation en matière de médicaments vétérinaires, comme l’attribution souple des homologations de médicaments. De plus, Santé Canada a mis à jour son Plan prospectif de la réglementation (PPR) 2020-2022, qui énumère les changements et les initiatives réglementaires prévus. Consultez ce site pour en savoir plus sur les initiatives de réglementation de Santé Canada, comme le Recours aux décisions étrangères.

Mises à jour sur la gestion des présentations

4) Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP)

Nous avons apporté des changements à la Base de données sur les produits pharmaceutiques; vous pouvez y chercher des médicaments vétérinaires approuvés au Canada et consulter leurs étiquettes. Vous pouvez maintenant chercher des produits par espèce, ce qui vous aidera à déterminer quels médicaments sont disponibles pour des animaux en particulier.

5) Mise à jour annuelle des formulaires de frais

Les mises à jour annuelles du formulaire de demande et de droits de présentation de drogue vétérinaire et du formulaire des droits de diffusion de drogue en cas d’urgence peuvent maintenant être utilisées avant la date d’entrée en vigueur officielle du 1er avril 2021. Consultez ce site pour accéder aux formulaires.

Nous vous remercions de votre engagement continu et de vos commentaires, et nous continuerons de vous tenir au courant de nos activités.

Cordialement,
Marilena Bassi
Directrice générale
Direction des médicaments vétérinaires