CVMA-ACMV

La médecine vétérinaire au Canada

Le 11 septembre 2013

La réglementation de l’exercice de la médecine vétérinaire au Canada
L’Association canadienne des médecins vétérinaires ne possède pas l’autorité pour réglementer l’exercice de la médecine vétérinaire. L’Association canadienne des médecins vétérinaires est un organisme de service à but non lucratif qui appuie la profession vétérinaire au Canada en recommandant de meilleures pratiques et en fournissant des programmes et des services. Au Canada, la profession vétérinaire, comme beaucoup d’autres professions, est réglementée par les gouvernements provinciaux. Les organismes de réglementation provinciaux veillent à ce que les médecins vétérinaires exercent la profession d’une manière juste et équitable. On peut consulter une liste des organismes de réglementation provinciaux ici.
 
Qu’est-ce qu’un médecin vétérinaire?
Un médecin vétérinaire est un médecin de la santé animale qui a reçu une formation à l’université pendant au moins cinq années pour obtenir un doctorat (le diplôme de Doctorat en médecine vétérinaire [D.M.V.]) et est autorisé à fournir des soins médicaux et chirurgicaux aux animaux. On peut consulter une liste des cinq écoles de médecine vétérinaire du Canada ici. Chaque année, environ 450 étudiants obtiennent leur diplôme des écoles de médecine vétérinaire. Les médecins vétérinaires sont formés pour protéger la santé des animaux et des humains. Ils examinent non seulement les besoins de santé d’un vaste éventail d’espèces animales, mais ils jouent aussi un rôle crucial dans la protection de l’environnement, la salubrité des aliments, le bien-être animal et la santé publique. Un médecin vétérinaire titulaire d’un permis d’exercice peut travailler dans plusieurs domaines différents, incluant la pratique privée, le gouvernement, l’enseignement, la recherche ou l’industrie. Pour conserver le droit d’exercice de la médecine vétérinaire, les médecins vétérinaires doivent régulièrement élargir et améliorer leurs activités professionnelles en suivant une formation continue. À l’heure actuelle, il y a 12 547 médecins vétérinaires au Canada.
 
Qu’est-ce qu’un TSA/TSAC/TV?
Un technologue en santé animale ou technicien vétérinaire est une personne qui a suivi une formation professionnelle de deux ou trois ans dans un collège afin d’obtenir un diplôme de TSA /TV/RVT. On peut consulter une liste des programmes de TSA/TV agréés au Canada ici : http://caahtt-acttsa.ca/continuing-education/programs. Les TSA/TSAC/TV sont des membres essentiels de l’équipe des soins vétérinaires qui travaillent dans divers domaines de la médecine vétérinaire. Ces professionnels de la santé animale doivent satisfaire aux exigences de formation continue pendant leur carrière afin de conserver leur certification. On peut consulter une liste des associations de TSA/TSAC/TV ici.
 
Autres organismes vétérinaires
On peut consulter une liste des associations, des organisations et des agences gouvernementales du domaine vétérinaire et autres ici