CVMA | Documents | La vocalisation excessive chez les chats plus âgés peut être due à un problème de santé
CVMA-ACMV

La vocalisation excessive chez les chats plus âgés peut être due à un problème de santé

Le 7 décembre 2012

Les chats communiquent non seulement au moyen de leur voix, mais aussi par leur posture par certains signes visuels et olfactifs (odeurs). La vocalisation chez les chats doit être interprétée non seulement en fonction des sons qu’ils font, mais aussi de leur comportement lorsqu’ils miaulent, de leur posture et des indices visuels qu’ils nous donnent.

Les chats peuvent miauler pour exprimer de la douleur, de la détresse, de l’angoisse, de la curiosité, leur colère ou tout simplement parfois pour se plaindre. Les chats âgés peuvent commencer à donner de la voix parce qu’ils sont devenus sourds ou malvoyants. Leurs miaulements peuvent aussi signaler la douleur ou l’inconfort. Ainsi, les chats âgés peuvent souffrir de maladie parodontale ou d’arthrite, deux affections douloureuses. La vocalisation chez les chats âgés peut aussi être causée par la confusion mentale ou la démence sénile. Ces maladies mentales peuvent rendre le chat confus et angoissé, et le pousser à miauler.
 
Enfin, les chats deviennent parfois plus exigeants en vieillissant. Certains voudront sortir ou rechercheront l’attention ou l’affection de leur maître : leurs miaulements sont simplement une manifestation de leur besoin accru de liberté ou de compagnie. Pour toutes ces raisons, les chats qui commencent à donner de la voix devraient être examinés par un vétérinaire pour déterminer s’ils sont en santé. (2012)