CVMA | Documents | Le rôle essentiel des vétérinaires dans la protection de la santé animale, humaine, publique et environnementale — Un bien public mondial
CVMA-ACMV

Le rôle essentiel des vétérinaires dans la protection de la santé animale, humaine, publique et environnementale — Un bien public mondial

Le 27 octobre 2014

Énoncé conjoint de l’American Veterinary Medical Association (AVMA), la Federation of Veterinarians of Europe (FVE) et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) 

Le public apprécie fortement le rôle important des vétérinaires aux Etats-Unis, en Europe est au Canada qui participent à la pratique clinique en protégeant la santé et le bien-être des animaux de compagnie et de ferme/d’élevage. La myriade d’autres rôles que jouent les vétérinaires dans la protection et l’avancement de la santé humaine, publique et environnementale sont moins reconnus par le public, mais ils sont pourtant essentiels pour le maintien du bien-être des personnes et des animaux à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale. 

L’American Veterinary Medical Association (AVMA) représente plus de 85 000 vétérinaires individuels aux États-Unis, la Federation of Veterinarians of Europe (FVE) représente 46 organisations vétérinaires nationales dans 38 pays européens et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) représente plus de 13 000 vétérinaires individuels au Canada. L’AVMA, la FVE et l’ACMV  collaborent sur des questions d’importance pour leurs membres et travaillent de concert afin de promouvoir la santé animale et humaine, d’appuyer les vétérinaires dans l’exécution de leurs fonctions professionnelles au plus haut niveau et d’avancer la profession de médecin vétérinaire. 

L’AVMA, la FVE et l’ACMV reconnaissent que le praticien clinique se trouve souvent sur les premières lignes de la protection de la santé humaine en diagnostiquant et en traitant les maladies animales. Cela ne s’applique pas seulement aux vétérinaires qui travaillent dans les collectivités où le bien-être économique de la population humaine dépend des animaux pour le transport, le travail ou l’alimentation, mais aussi à ceux qui œuvrent dans les collectivités où le lien humain-animal a un impact sur le bien-être émotionnel de la population humaine.   

L’AVMA, la FVE et l’ACMV se sont engagées à promouvoir les fonctions généralement reconnues qu’exercent les vétérinaires en tant que praticiens cliniques en vue d’assurer la santé et le bien-être des animaux ainsi que les rôles moins connus, mais tout aussi essentiels, que les vétérinaires jouent dans la protection et l’avancement de la santé publique et environnementale. Des exemples de ces rôles incluent, entre autres :

  • Faire enquête sur des éclosions de maladies animales et humaines et élaborer et mettre en œuvre des programmes pour améliorer la compréhension épidémiologique, le diagnostic, le traitement, la prévention et l’éradication de ces maladies.
  • Bâtir des systèmes de surveillance mondiale afin d’améliorer la détection précoce et les interventions face aux menaces de maladie.
  • Garantir la salubrité et la valeur nutritionnelle de tous les aliments d’origine animale — de la ferme à la fourchette.
  • Enseigner à la prochaine génération de vétérinaires, aux autres professionnels de la santé et aux autres scientifiques. 
  • Réaliser de la recherche pour avancer la santé et le bien-être des animaux, des humains, du public et de l’environnement. 
  • Évaluer l’innocuité et l’efficacité des médicaments, des produits médicaux, des produits d’origine animale et des additifs alimentaires. 
  • Bâtir et reconstruire les infrastructures de santé et aider les collectivités à l’échelle mondiale à se rétablir des catastrophes naturelles et créées par l’homme, comme la guerre, l’agitation politique, les ouragans et les tsunamis. 
  • Protéger l’environnement dans le cadre programmes qui gèrent les déchets provenant de l’élevage d’animaux, éliminer les produits pharmaceutiques d’une manière sécuritaire et faire la promotion d’un développement durable. 
  • Travailler avec la faune en captivité et en liberté pour protéger la biodiversité et faire progresser les efforts de conservation des espèces. 

Compte tenu de l’étendue et de la profondeur de la médecine vétérinaire, l’AVMA, la FVE et l’ACMV croient que la profession est une composante essentielle d’Une santé. Les vétérinaires font partie intégrante des missions à l’interface de l’humain-animal-environnement. De plus, la profession vétérinaire est un bien public mondial tel que défini par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). En raison de ces croyances, l’AVMA, la FVE et l’ACMV travailleront activement en vue de promouvoir tous les rôles joués par les vétérinaires dans le cadre de campagnes de sensibilisation du public et de défense des intérêts à l’échelle nationale et internationale. Ce faisant, l’AVMA, la FVE et l’ACMV se sont engagées à travailler ensemble afin d’assurer que les ressources nécessaires sont disponibles pour faire progresser la profession vétérinaire à l’échelle mondiale. 

(Adopté par le C. A. de l’AVMA le 28 août 2013; le C. A. de la FVE le 21 août 2013; et le Conseil de l’ACMV le 20 mai 2014)