CVMA | Documents | Le sourire de votre animal dépend de sa santé buccale
CVMA-ACMV

Le sourire de votre animal dépend de sa santé buccale

Le 30 septembre 2015

Le sourire de votre animal n’est certes pas attribuable à sa santé buccale, mais il va sans dire qu’un animal en santé est un animal heureux!

La maladie parodontale est causée par des bactéries nuisibles dans la bouche. Beaucoup de facteurs influenceront la probabilité que votre animal de compagnie contracte la maladie parodontale, notamment :

  • Prédisposition génétique ou d’une race (Yorkie, Schnauzer miniature, etc.)
  • Anatomie (malocclusion, chevauchement, difformité des dents)
  • Niveau de soins dentaires fournis
  • Activité de mastication
  • Alimentation
  • Les maladies concomitantes qui peuvent affecter le système immunitaire [diabète sucré, hypothyroïdisme, virus de l’immunodéficience féline (FIV)]

Les affections buccales sont nombreuses et la maladie parodontale (inflammation ou infection des tissus entourant les dents), la maladie de l’endodonte (maladie de la pulpe dentaire à l’intérieur des dents), une gingivo-stomatite chronique chez les chats et le cancer peuvent aussi être présents. La santé buccale peut aussi être compromise par l’exposition aux irritants ou à des corps étrangers.

Les signes de problèmes de la santé buccale 

Les signes de problèmes de la santé buccale incluent une mauvaise haleine (halitose), des problèmes de mastication, une salive abondante (salivation), des gencives enflées ou rouges, des dents d’une couleur anormale, des dents cassées ou manquantes, des bosses ou de l’enflure autour des dents, une infection ou de la douleur au niveau des lèvres, de la cavité buccale, de la langue, du palais ou des amygdales. S’il y a un abcès, on pourra observer l’écoulement de pus de la bouche ou des narines ou dans un trajet sur la peau de la face. Même les maladies oculaires peuvent être causées par une maladie des molaires supérieures.

Un chien ou un chat en santé n’a pas de mauvaise haleine, ses dents sont blanches, égales et saines, ses gencives sont roses et luisantes et elles adhèrent bien aux dents. N’oubliez pas que vous être un membre important de l’équipe de soins de santé de votre animal et il faut donc prendre soin d’examiner sa gueule régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de changement. Un nettoyage quotidien des dents appuiera cette habitude!

Aux premiers stades de la maladie parondontale, les gencives seront rouges et présenteront de l’inflammation et il peut y avoir une légère accumulation de tartre jaunâtre sur les dents. Sans traitement, la plaque s’accumulera, les gencives se détacheront des dents, les dents deviendront mobiles, l’haleine deviendra nauséabonde, les gencives présenteront de l’infection et des saignements, puis les dents tomberont, les infections orales se déclareront et la santé générale de l’animal pourra même se détériorer.   

On sait que les chiens et les chats atteints d’une maladie parodontale libèrent une quantité importante de bactéries dans le sang lorsqu’ils mastiquent, ce qui produit une bactériémie. On croit qu’une bactériémie constante peut provoquer une maladie potentiellement mortelle des valvules cardiaques qui s’appelle l’endocardite bactérienne. La bactériémie peut aussi influencer négativement les organes qui ont le flux sanguin le plus important, comme les poumons (fibrose pulmonaire et bronchite), les reins (néphrite interstitielle), le foie (hépatopathie) et le système nerveux (méningite).

Selon le Dr Fraser Hale, un dentiste vétérinaire agréé, la prévention de la maladie parodontale peut facilement être accomplie par une chirurgie orale proactive pour détecter les problèmes de développement et d’anatomie, le brossage régulier des dents, une alimentation appropriée, des exercices de mastication, l’utilisation de produits de contrôle de la plaque approuvés par le VOHC (visitez le www.vohc.org) ainsi que des évaluations dentaires professionnelles annuelles et des traitements de maintien. Votre vétérinaire peut discuter ces méthodes de prévention et de traitement avec vous. 

(2015)