CVMA | Documents | Les médecins vétérinaires exhortent Ottawa à approuver le cannabis médicinal comme un traitement sûr pour les animaux de compagnie
CVMA-ACMV

Les médecins vétérinaires exhortent Ottawa à approuver le cannabis médicinal comme un traitement sûr pour les animaux de compagnie

Le 15 mai 2019

OTTAWA, le 15 mai 2019 – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et l’Association canadienne de médecine cannabinoïde vétérinaire (ACMCV) exhortent le gouvernement fédéral à apporter deux modifications au Règlement sur le cannabis afin de mieux protéger la santé et la sécurité des animaux de compagnie.
 
Les médecins vétérinaires se sont rassemblés avec des propriétaires d’animaux sur la colline du Parlement afin d’aborder deux modifications importantes à la Loi sur le cannabis. « Des modifications sont requises afin de protéger les animaux de compagnie. Les étiquettes de mise en garde doivent être modifiées afin d’informer explicitement les Canadiens de continuer de garder ces produits hors de la portée des animaux de compagnie et le Règlement doit être mis à jour afin de permettre aux médecins vétérinaires de conseiller les propriétaires d’animaux qui cherchent à utiliser le cannabis en tant que traitement thérapeutique et d’autoriser des produits et des doses appropriés », dit la Dre Terri Chotowetz, présidente de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.
 
La Dre Sarah Silcox, présidente et directrice de l’Association canadienne de médecine cannabinoïde vétérinaire, a signalé que, avec la croissance de l’usage du cannabis médical par les Canadiens et la légalisation des produits récréatifs, les médecins vétérinaires doivent maintenant fréquemment répondre aux questions de propriétaires d’animaux à propos des bienfaits thérapeutiques potentiels du cannabis pour les animaux de compagnie pour un éventail d’affections, y compris les douleurs, l’arthrite, l’anxiété, les crises d’épilepsie et les problèmes de comportement. Elle a fait remarquer que, en vertu du Règlement actuel régissant le cannabis, les médecins vétérinaires ne peuvent pas autoriser l’usage du cananabis pour leurs patients.
 
« Vu qu’il n’y a pas de cheminement juridique pour les animaux, beaucoup de propriétaires ont recours à l’usage de produits potentiellement dangereux destinés à la consommation humaine ou ils recherchent des produits sur le marché illicite sans des conseils appropriés et la supervision de leur vétérinaire », dit Silcox.
 
Le Dr Ian Sandler de Grey Wolf Animal Health a signalé que : « Les produits de cannabis actuellement commercialisés pour les animaux ne respectent par la réglementation canadienne et ne sont pas réglementés par aucune agence. Les produits destinés à la consommation humaine peuvent être entièrement inappropriés pour les animaux car ils peuvent contenir des taux importants de tétrahydrocannabinol (THC) auquel les animaux, particulièrement les chiens, se sont avérés très sensibles. »
 
L’ACMV et l’ACMCV exhortent le gouvernement du Canada à :
  1. Modifier les étiquettes de mise en garde sur les produits contenant du THC afin d’inclure un avertissement (p. ex., « Gardez hors de la portée des enfants et des animaux. »).
  2. Modifier la Partie 14 du Règlement sur le cannabis afin d’autoriser les médecins vétérinaires à fournir les médicaments nécessaires à leurs patients tout en offrant une supervision vétérinaire dans un marché concurrentiel pour sa distribution. 
Chotowetz a fait remarquer que ces deux modifications ont le potentiel d’affecter des millions de Canadiens car les deux tiers des ménages possèdent au moins un animal de compagnie.
 
-30-
 
À propos de l’Association canadienne des médecins vétérinaires
Fondée en vertu d’une Loi du Parlement en 1948, l’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale des 13 000 médecins vétérinaires du Canada. Son effectif comprend des experts en la matière dans les domaines des sciences vétérinaires, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé publique vétérinaire. 
 
À propos de l’Association canadienne de médecine canabinnoïde vétérinaire
L’Association canadienne de médecine cannabinoïde vétérinaire est une société nationale sans but lucratif qui a été fondée par un groupe de professionnels vétérinaires. Nous défendons l’accès vétérinaire au cannabis et nous travaillons en étroite collaboration avec les associations de médecins vétérinaires et Santé Canada afin d’améliorer notre compréhension des thérapies à base de cannabis pour les animaux et de rehausser l’accès de nos clients à ces thérapies. 
 
Pour en savoir davantage, veuillez contacter :
Matthew Don Trapp 
Matthew.trapp@hkstrategies.ca 
613-805-0545