CVMA | Documents | Communiqué de presse : Le Mois national de sensibilisation aux tiques met l’accent sur la distribution géographique des tiques
CVMA-ACMV

Communiqué de presse : Le Mois national de sensibilisation aux tiques met l’accent sur la distribution géographique des tiques

Le 8 mars 2021

?OTTAWA (Ontario) – Il est maintenant largement reconnu que la hausse des températures a contribué à une augmentation générale du nombre, du niveau d’activité et de la répartition géographique des tiques en Amérique du Nord, ainsi qu’à la propagation des tiques à pattes noires et à l’émergence de la maladie de Lyme au Canada.

Les tiques sont maintenant présentes dans plus de régions du Canada que jamais auparavant. Les efforts de surveillance ont permis d’identifier un nombre croissant de régions du pays où les tiques à pattes noires, qui sont des vecteurs de la maladie de Lyme, sont désormais présentes ou établies.

Le thème de la campagne du Mois national de sensibilisation aux tiques (MNST) de 2021, Les tiques peuvent être partout! Méfiez-vous!, met l’accent sur l’aire de répartition géographique établie et en expansion des espèces de tiques à travers le Canada et souligne les habitats typiques où des tiques peuvent être rencontrées.

« Dans un pays aussi grand que le Canada, il n’y a pas de protocole universel pour la protection contre les tiques. Ce qui convient à un animal de compagnie dans une partie du pays où les tiques sont endémiques n’est pas nécessairement indiqué dans une région à faible risque », explique la Dre Enid Stiles, présidente de l’ACMV. « Avec l’expansion constante des endroits où des tiques sont présentes et le fait que les animaux de compagnie accompagnent plus que jamais leurs propriétaires lors de leurs sorties et de leurs voyages, c’est un peu comme chasser une cible en mouvement – et dans le cas particulier des tiques, l’ignorance devient un risque. Heureusement, les efforts continus de surveillance nous fournissent de l’information à jour sur les changements dans les populations et la distribution des tiques. En tant que médecins vétérinaires, nous sommes dans une position unique pour informer les propriétaires d’animaux de compagnie sur l’évolution des risques associés aux tiques, à la fois près de chez eux et dans les endroits qu’ils envisagent de visiter, afin de les aider à protéger leurs animaux et leur famille. »

Visitez tiquetoccanada.com pour plus d'informations.

 

– 30 –

 

À propos de l’ACMV :

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des plus de 13 000 vétérinaires du Canada et assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez l’adresse veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.


À propos du groupe Merck Santé animale

La société Merck d’aujourd’hui est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui œuvre au bien-être du monde. Merck Santé animale, connue sous le nom de MSD Santé animale à l’extérieur des États-Unis et du Canada, est l’unité commerciale mondiale de Merck dédiée à la santé animale. Merck Santé animale se consacre à la préservation et à l’amélioration de la santé, du bien-être et des performances des animaux. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse merck-sante-animale.ca.


Personne-ressource :
Lori Ahronson
Gestionnaire, Services des communications et relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires

lahronson@cvma-acmv.org