CVMA-ACMV

Médicaments pour animaux de compagnie

Le 11 septembre 2013

Prescription 
Une relation vétérinaire-client-patient valide doit exister avant qu’un médecin vétérinaire puisse prescrire ou distribuer un médicament à votre animal de compagnie. Cette relation s’appelle une RVCP et elle est requise en vertu de la loi. La RVCP comprend habituellement une communication en personne et un examen de votre animal, ce qui permet au médecin vétérinaire de déterminer son état de santé avant de présenter des recommandations de traitement. 
 
Distribution des médicaments
Les médicaments de votre animal vous seront distribués soit directement (c.-à-d., que vous les emporterez directement avec vous de la clinique vétérinaire) ou sur ordonnance. La majorité des clients préfèrent la commodité d’emporter le médicament avec eux à la maison lorsqu’ils quittent la clinique. L’achat du médicament de votre animal directement à la clinique présente plusieurs avantages :
 
  • La commodité d’un guichet unique. Votre animal est examiné et diagnostiqué durant votre rendez-vous et l’ordonnance est exécutée immédiatement sans retarder le début du traitement. 
  • Les médecins vétérinaires disposent presque toujours des médicaments sur place dans une posologie et une forme appropriées pour le patient. 
  • Les équipes de soins vétérinaires sont bien renseignées à propos des médicaments vétérinaires et du dossier médical du patient. Elles peuvent bien répondre à vos questions à propos de l’administration des médicaments et de la possibilité d’effets indésirables potentiels. 
  • Les médicaments vétérinaires sont développés sur mesure par les fabricants pour une espèce donnée et une affection médicale particulière et des essais cliniques sont réalisés sur cette espèce pour tester l’efficacité des médicaments. 
  • Les médecins vétérinaires signaleront souvent des réactions indésirables aux fabricants de produits pharmaceutiques. Ces mesures garantissent l’innocuité des médicaments ainsi qu’une qualité et une efficacité améliorées pour les médicaments vétérinaires. 
 
Coût des médicaments pour animaux de compagnie
Les pratiques vétérinaires sont de petites entreprises indépendantes qui établissent leur prix en fonction du coût de livraison du produit. Le coût des médicaments de votre animal de compagnie est déterminé par plusieurs facteurs, comme le prix de gros des médicaments et le coût du maintien et de la gestion de l’inventaire. Le prix de gros des médicaments pour animaux est établi par les fabricants de médicaments. Les questions sur le prix de gros doivent être adressées directement aux fabricants pharmaceutiques.