CVMA | Documents | Lors d’un déménagement, quelle est la meilleure façon de préparer mon animal de compagnie et de m’en occuper afin de minimiser le stress?
CVMA-ACMV

Lors d’un déménagement, quelle est la meilleure façon de préparer mon animal de compagnie et de m’en occuper afin de minimiser le stress?

Le 27 août 2007

Les animaux de compagnie s’attachent à leur environnement et ils remarqueront l’activité effrénée au moment où la panique commencera à s’installer, et ce même dès le premier jour. Ils peuvent alors se stresser tandis qu’ils observent des pièces familières se transformer en entrepôt pour boîtes de carton. Des changements de la routine et peut-être du stress pressenti chez les maîtres pourront signaler aux animaux qu’il se passe quelque chose d’inhabituel.

Voici quelques conseils pour vous aider à atténuer le stress de votre animal de compagnie :

  • Entraînez votre animal de compagnie à s’habituer à l’avance à un «condo pour chats» ou à un «séjour pour chiens» (une cage équipée d’un lit confortable avec des couvertures douillettes). Cela leur donne un «refuge», un endroit sûr à l’écart des allées et venues.
  • Il est préférable de conserver le plus possible la routine régulière, particulièrement à l’approche du déménagement. Si Fido se promène habituellement à 7 h et à 19 h, essayez de maintenir cet horaire. Il en va de même pour les heures du repas et du toilettage.
  • Un peu d’affection supplémentaire sera bénéfique pendant la période du déménagement, mais nul besoin de les chouchouter, vos animaux de compagnie s’en tireront à merveille!
  • Si le déménagement des meubles fait du bruit, vous pouvez placer les animaux de compagnie dans leur cage au sous-sol ou dans un autre endroit tranquille en mettant de la musique douce pour aider à minimiser leur stress.
  • Il serait idéal de placer les animaux dans une pension ou encore chez un ami ou un membre de la famille le jour du déménagement. Cela les empêchera d’être dans le chemin ou de se faufiler par la porte et de prendre la poudre d’escampette! Si vous n’avez pas d’autres options, placez les animaux dans une cage et mettez-les dans un lieu tranquille jusqu’au dernier chargement, transport et déchargement.
  • Le mode de transport peut ne pas être optionnel si vous faites un déménagement de longue distance. Si vous prenez l’avion, faites mettre à jour tous les vaccins, obtenez un certificat de santé valide pour l’exportation et attachez solidement une étiquette à la cage pour le transport. Vérifiez auprès de la ligne aérienne à propos des tailles et des types de cage acceptés.
  • Si vous voyagez en voiture vers votre nouvelle maison, utilisez des cages pour garantir que vos animaux de compagnie ne se perdront pas dans le brouhaha et qu’ils ne seront pas écrasés sous des boîtes ou des sacs! Si les animaux de compagnie ne se déplacent pas régulièrement en voiture, faites quelques courts trajets avant le jour du déménagement pour les aider à s’y habituer. Il est possible d’identifier un animal de compagnie qui est malade en voiture ou qui vit un stress indu et votre vétérinaire peut vous informer s’il est recommandé de prendre un médicament. Apportez une trousse de premiers soins pour animaux de compagnie, les numéros d’urgence et un peu de nourriture et d’eau dans le véhicule, mais ne donnez pas à votre animal de compagnie un repas complet avant le départ, car un estomac plein peut accroître la possibilité de vomissements et de nausées.
  • Dans la nouvelle maison, il peut être préférable de confiner les animaux de compagnie dans une petite pièce pendant la première ou les deux premières journées jusqu’à ce que la situation commence à se calmer.

Les déménagements peuvent être mouvementés, mais vous pouvez faciliter un peu la vie de votre animal de compagnie lors de cette journée à l’aide de ces stratégies simples! (2012)