CVMA | Documents | COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Association canadienne des médecins vétérinaires invite les gens à donner à leurs animaux une diète équilibrée appropriée et à lutter contre l’obésité
CVMA-ACMV

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Association canadienne des médecins vétérinaires invite les gens à donner à leurs animaux une diète équilibrée appropriée et à lutter contre l’obésité

Le 3 octobre 2019

OTTAWA (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) célèbre la Semaine de la vie animale du 6 au 12 octobre 2019 en attirant l’attention du public sur l’importance de promouvoir la santé animale grâce à une nutrition adéquate.

Le thème de la Semaine de la vie animale de cette année, Une nutrition optimale pour une santé optimale, permet de rappeler aux propriétaires d’animaux l’un des éléments les plus importants de la santé des animaux – un régime alimentaire équilibré et nutritif.

«Une nutrition adéquate est un élément de base pour que nos animaux puissent vivre en bonne santé », affirme la Dre Melanie Hicks, présidente de l'ACMV. "Une alimentation équilibrée est aussi importante pour nos animaux de compagnie, le bétail et les autres animaux que pour nous. Il est judicieux de demander conseil à un médecin vétérinaire pour savoir quels aliments et quelle quantité donner à son animal en fonction de son espèce, de son âge et de son état de santé général."

Dans le cadre de la Semaine de la vie animale, l’ACMV rappelle aux propriétaires d’animaux les faits suivants :

  • Une nutrition optimale est essentielle pour une santé et un bien-être optimaux.  
  • La diète d’un animal doit être appropriée pour son espèce, sa race, son âge et son état de santé.
  • Le contrôle des portions est de la plus haute importance – l’obésité est l’une des principales causes de maladie et de décès prématuré chez les animaux suralimentés.
  • Toutes les diètes, préparées commercialement ou à la maison, doivent être formulées avec un équilibre approprié d’éléments nutritifs essentiels, en fonction des besoins de l’animal.
  • Votre équipe vétérinaire peut vous renseigner sur les types et les quantités de nourriture dont votre animal a besoin.    

« La maîtrise et la gestion du poids sont essentielles pour prolonger la vie des animaux de compagnie », ajoute la Dre Hicks. « Un surpoids peut exacerber les maladies, causer divers troubles et rendre difficile le diagnostic des problèmes de santé. Les animaux en bonne santé et en bonne forme physique ont tendance à vivre plus longtemps et plus heureux. »

Les établissements vétérinaires du Canada soulignent la Semaine de la vie animale en organisant plusieurs événements et en sensibilisant leur clientèle grâce à des ressources éducatives.

L’ACMV célèbre la Semaine de la vie animale en partenariat avec l’organisme TTVAC (Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada). La Semaine de la vie animale est généreusement appuyée cette année par Royal Canin, iFinance Canada (Petcard) et La Personnelle Assurance auto et habitation.
 

– 30 –

Liens connexes

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. La Semaine de la vie animale est une campagne nationale de sensibilisation du public organisée par l’ACMV et mise en œuvre par les médecins vétérinaires du Canada. Chaque année, pendant la première semaine d’octobre, le personnel des établissements vétérinaires fait la promotion de la santé animale et de la propriété responsable des animaux dans le cadre des célébrations de la Semaine de la vie animale. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV. 

Personne-ressource :     
Lori Tarbett
Association canadienne des médecins vétérinaires
613-236-1162, poste 128
ltarbett@cvma-acmv.org 

SEMAINE DE LA VIE ANIMALE 2019