CVMA | Documents | Communiqué de presse : À l’occasion de son congrès national, l’Association canadienne des médecins vétérinaires examine le rôle des vétérinaires dans l’adaptation aux changements climatiques
CVMA-ACMV

Communiqué de presse : À l’occasion de son congrès national, l’Association canadienne des médecins vétérinaires examine le rôle des vétérinaires dans l’adaptation aux changements climatiques

Le 12 juillet 2021

Ottawa, Ontario – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) abordera les questions et les défis relatifs au rôle des vétérinaires en tant que leaders dans l’adaptation aux changements climatiques, lors du Forum sur les enjeux nationaux, qui aura lieu le 22 juillet 2021, dans le cadre de son congrès annuel. Cet événement sera pour la première fois présenté de façon virtuelle, en raison de la pandémie mondiale.

« L’année et demie qui vient de s’écouler nous a montré que les changements climatiques constituent plus que jamais une réelle préoccupation et que les vétérinaires doivent contribuer à la lutte contre cette menace, déclare la Dre Enid Stiles, présidente de l’ACMV pour 2020-2021. Les catastrophes mondiales, comme les feux de forêt incontrôlables, les sécheresses et les inondations généralisées, ainsi que les nouvelles zoonoses, dont la COVID-19, démontrent clairement la nécessité pour tous les professionnels de la santé de travailler ensemble dans l’esprit de l’initiative Une seule santé afin d’améliorer et de protéger la santé des personnes, de l’environnement et des animaux. »

Le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV, qui aura pour thème : Le rôle des médecins vétérinaires en tant que leaders de la communauté concernant l’adaptation aux changements climatiques accueillera notamment les experts qui suivent :

  • Dr Craig Stephen, professeur clinicien à l’École de la santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Stephen est un épidémiologiste vétérinaire qui travaille depuis près de 30 ans sur les relations entre les animaux, la santé et la société. Ses travaux antérieurs portaient sur les origines socioécologiques des menaces émergentes. Il travaille aujourd’hui à l’élaboration de stratégies de soins réciproques qui peuvent nous aider à prendre soin de nous-mêmes, de nos collectivités, de nos animaux et de la nature.
  • Dre Jonna Mazet, directrice générale et fondatrice de l’Institut One Health de l’Université de Californie à Davis, dont le travail est axé sur la résolution des problèmes de santé mondiale liés aux maladies infectieuses émergentes et aux défis de la conservation. La Dre Mazet participe activement aux programmes internationaux d’éducation, de services et de recherche, dans le cadre de l’initiative Une seule santé, notamment en ce qui concerne l’émergence des agents pathogènes, la transmission des maladies entre les animaux sauvages, les animaux domestiques et les humains, et les facteurs écologiques qui sous-tendent la dynamique des nouvelles maladies.
  • Dre Courtney Howard, médecin urgentiste à Yellowknife, dans la région subarctique du Canada, et professeure agrégée de clinique à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. La Dre Howard est une experte reconnue à l’échelle nationale et internationale en ce qui concerne les répercussions des changements climatiques sur la santé de la planète.

Le congrès 2021 de l’ACMV, le seul événement national plurispécifique au Canada, accueillera, du 22 au 25 juillet 2021, plus de 1 250 participants, dont des vétérinaires, des techniciens vétérinaires agréés, des étudiants en médecine vétérinaire et des gestionnaires d’hôpitaux.

Les principaux événements comprennent :

  • le Sommet de l’ACMV : Changements dans les attentes de la société envers les animaux et impact sur le bien-être de l’équipe vétérinaire (22 juillet, de 14 h à 18 h)
  • l’annonce du nouveau président de l’ACMV (22 juillet, vers 12 h 50)
  • la cérémonie de remise des prix de l’ACMV, au cours de laquelle des personnes et des groupes seront récompensés pour leurs contributions exceptionnelles à la médecine vétérinaire (22 juillet, de 19 h à 20 h)
  • des séances de formation continue (23-25 juillet) animées par 80 conférenciers de renommée internationale sur les animaux de compagnie, les ruminants, la santé équine, les abeilles, la santé bovine, le bien-être des animaux, etc. :
    • Sécurité psychologique dans les lieux de pratique de la médecine vétérinaire

      Éthique vétérinaire et détresse morale dans la pratique vétérinaire

    • Aspects fondamentaux de la biologie de l’abeille et des pratiques apicoles en rapport avec la santé et les maladies des abeilles

    • Démasquer le « voleur » : le point sur la médecine des furets

    • Quel est le problème? Gérer les conversations sur le régime alimentaire à base de viande crue

    • Les voies respiratoires des races brachycéphales : Que pouvez-vous faire pour aider?

    • Défis bioéthiques — l’élevage sélectif des animaux

    • Les problèmes de comportement du cheval : douleur ou comportement?

Consultez la programme complet de la FC, au : https://pheedloop.com/cvma21/site/schedule/

Vous trouverez un aperçu complet du congrès, au : https://pheedloop.com/cvma21/site/ 


– 30 –


L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des plus de 12 500 vétérinaires du Canada et assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez le veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Personne-ressource :
Lori Ahronson
Gestionnaire, Service des communications et des relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires
lahronson@cvma-acmv.org