CVMA | Documents | La détermination de l’état de santé d’un animal avant l’apparition de problèmes peut prolonger sa vie
CVMA-ACMV

La détermination de l’état de santé d’un animal avant l’apparition de problèmes peut prolonger sa vie

Le 30 septembre 2015

Les animaux de compagnie vivent plus longtemps! Quelle en est la raison?

  • Une nutrition équilibrée en quantité appropriée.
  • Un poids approprié et des activités physiques (il faut éviter le surpoids et l’insuffisance de poids, avoir un bon tonus musculaire et une fonction cardiaque et respiratoire améliorée ainsi qu’un squelette en santé).
  • Le contrôle des maladies parasitaires et infectieuses (surveillance, prévention, vaccination, hygiène, etc.)
  • Une gestion du style de vie et des soins appropriés (l’animal n’erre pas en liberté, qui est une cause importante de mortalité en raison des accidents automobiles, ainsi qu’une réduction des chutes, de l’exposition aux toxines et aux batailles, etc.)
  • La surveillance et les conseils fournis par les vétérinaires concernant les facteurs susmentionnés afin d’assurer une santé optimale et une planification du bien-être.

Beaucoup de clients demandent pourquoi il est nécessaire de réaliser des tests de routine, comme l’analyse des selles pour déceler les parasites, les bilans sanguins pour détecter un changement de la numération globulaire, le ver du cœur, la maladie de Lyme, la fonction des organes ou d’autres tests spécialisés.

Les propriétaires, les clients de nos cliniques vétérinaires, sont responsables de la santé et du bien-être de leurs animaux.

Ils doivent donc consacrer du temps et de l’argent afin d’assurer que leurs animaux profitent d’une longue vie en santé. Les vétérinaires et les membres de l’équipe vétérinaire doivent faire partie de tout régime de soins de santé d’un animal afin d’assurer une prévention et des interventions appropriées (et non excessives, inadéquates ou inappropriées). Des études sont en cours de réalisation afin de déterminer quel régime de surveillance de la santé sera le plus rentable pour les clients qui désirent investir dans la santé de leur compagnon à fourrure favori. Votre vétérinaire peut vous conseiller concernant les régimes de bien-être optimaux et les tests connexes, car ces programmes sont adaptés en fonction de chaque patient individuel.

Vérifiez les vers intestinaux et les parasites externes annuellement

Il est essentiel d’effectuer un dépistage annuel pour les vers intestinaux et les parasites externes pour des animaux en santé, car bon nombre de ces parasites peuvent être transmis entre les humains et les animaux de compagnie (zoonoses). Contrairement à la croyance populaire, on ne voit pas les vers sortir! Cette situation se produira seulement lorsqu’il y aura des charges parasitaires très lourdes. Une infestation peut être présente sans aucun signe de diarrhée, de perte de poids ou de chétivité ou même en l’absence complète de signes cliniques. Et la plupart des parasites de surface sont trop petits pour être vus à l’œil nu!

Recommandations pour les animaux atteints de problems persistent, ou pour les animaux âgés

Pour les animaux atteints de problèmes de santé persistants, ou pour les animaux âgés, ceux âgés de plus de 7 à 9 ans pour les chats et la plupart des chiens (à noter que les races géantes de chiens ont une durée de vie courte et qu’ils sont considérés âgés avant cet âge), votre vétérinaire recommandera un bilan sanguin et un échantillon d’urine une fois par année (ou plus fréquemment). Cela peut sembler une dépense inutile jusqu’à ce que vous réalisiez que les chats et les chiens vieillissent d’environ cinq ans pour chaque année de notre vie. Cette fréquence équivaut donc à des analyses tous les cinq ans, ce qui n’est pas si fréquent si l’on considère cette différence du vieillissement en raison d’une durée de vie plus courte!

Beaucoup d’affections sont silencieuses et votre animal ne peut pas vous parler pour vous dire où il a mal. Par conséquent, il ne faut pas se fier à la croyance populaire voulant que si le chat ou le chien a l’air bien, il doit être en santé. Les tests permettent de dépister des affections avant qu’elles ne s’aggravent et qu’elles deviennent parfois irréversibles ou mortelles et ils permettent de les résoudre ou au moins de les gérer afin d’améliorer la durée de vie ou la qualité de vie. Si les résultats des tests sont bons, alors tout va pour le mieux! Ils serviront de données de référence normales pour votre animal et si une affection venait à se déclarer, on pourra alors effectuer des comparaisons pour déterminer l’ampleur des changements. Il s’agit donc d’un bon investissement.

Anesthésie

Beaucoup de propriétaires s’inquiètent des effets d’une anesthésie qui est administrée à leur animal âgé. Vu les nombreux changements physiques et métaboliques associés à la vieillesse, l’anesthésie et la chirurgie comportent parfois des risques additionnels pour les animaux âgés.  Cependant, les risques sont mesurés non seulement en fonction de l’état du patient, mais aussi en fonction d’autres facteurs, comme le type d’induction ou l’anesthésique employé, le type de chirurgie et la durée de l’intervention ainsi que l’expérience de l’anesthésiste, de l’équipe post-opératoire et du chirurgien.

Des agents modernes sûrs et efficaces pour la sédation et l’anesthésie, des équipes bien formées, des appareils bien entretenus et une étroite surveillance peropératoire se traduisent par une augmentation minime, voire inexistante, des risques pour les animaux âgés. Votre vétérinaire évaluera donc soigneusement tous les facteurs de risque éventuels pour l’animal et en discutera avec vous avant toute intervention. Des tests préopératoires font partie de cette évaluation!  

Tests préopératoires

Ils incluront notamment :

  • Les antécédents médicaux et un examen physique complet afin d'assurer que le patient est en bonne condition physique. Une attention spéciale sera accordée au cœur et aux poumons vu qu'ils influencent la tolérance des interventions.
  • Un diagnostic du cœur et des poumons fait fréquemment partie d'une évaluation préopératoire chez les animaux âgés vu qu'environ 30 pour cent des chiens âgés de plus de 12 ans ont subi dans changements dans ces systèmes. La cardiopathie est souvent silencieuse chez les chats. C'est pourquoi votre vétérinaire recommandera des tests avant une intervention pour les animaux âgés. Tous les animaux âgés pourront profiter d'un électrocardiogramme 2 dérivations, de radiographies pulmonaires et on recommandera peut-être une échographie si un problème cardiaque et/ou pulmonaire est identifié.
  • On réalisera une batterie de tests de laboratoire avant l'intervention, qui comprendra une numération globulaire complète, une analyse d'urine et un profil biochimique. Ces tests sont importants pour tous les patients, mais ils sont cruciaux pour les animaux âgés. Certaines affections des animaux de compagnie peuvent avoir un impact sur la fonction de divers organes du corps. Par exemple, parfois il y a un changement au niveau de l'activité des enzymes hépatiques, ce qui affecte peut-être la capacité du foie à détoxifier certains agents anesthésiques et médicaments. De même, une maladie rénale non dépistée peut produire une perte de protéines, ce qui pourrait retarder la guérison des tissus, ainsi que des changements fonctionnels qui réduiront la dégradation et l'excrétion de certains médicaments par les reins.
  • L'administration de solutés par voie intraveineuse avant, durant et après l'anesthésie permet au patient de récupérer plus rapidement et de se sentir mieux après l'anesthésie. L'appareil intraveineux est aussi utile pour l'administration d'autres médicaments et fournit un accès rapide aux veines en cas d'urgence médicale.

Les tests d’évaluation du bien-être sont des outils précieux pour aider l’équipe vétérinaire à surveiller la santé de « Minou » et à s’assurer que « Toto » va bien!

L’utilisation appropriée de ces outils de surveillance peut faire la différence entre un diagnostic posé trop tard ou la détection précoce d’un problème de santé qui permettra d’améliorer le bien-être de votre animal.

Discutez un régime de bien-être avec votre vétérinaire afin de pouvoir profiter de ces précieux outils de soins de santé.

(2015)