CVMA | Documents | Les oreilles de porc ne sont pas recommandées pour les chiens
CVMA-ACMV

Les oreilles de porc ne sont pas recommandées pour les chiens

Le 23 octobre 2012

Les oreilles de porc contiennent une grande quantité de gras et peuvent causer de l’obésité. Elles peuvent aussi irriter l’estomac de certains chiens. À cause de leur forte teneur en gras, elles peuvent irriter le pancréas et causer une pancréatite chez les chiens qui y sont vulnérables. Il s’ensuit alors des vomissements, de la léthargie, des douleurs abdominales et de la diarrhée.

Les oreilles de porc risquent aussi de contenir la bactérie Salmonella. Le gouvernement fédéral a récemment publié un avis selon lequel les oreilles de porc de divers fabricants sont contaminées par cette bactérie, qui peut causer de la diarrhée, de la nausée, des vomissements, des douleurs abdominales et d’autres complications graves à long terme. Certains animaux infectés ne montrent aucun symptôme.

Selon l’avis de Santé Canada, les oreilles de porc posent aussi un risque pour les humains, qui peuvent contracter la bactérie en manipulant un produit contaminé ou au contact d’un animal infecté. Pour cette raison, il est recommandé de se laver les mains à l’eau chaude et au savon après avoir touché des oreilles de porc. Mieux encore, consultez votre vétérinaire à propos de ces produits, ou évitez-les complètement.