CVMA | Documents | Quelques moyens sans douleur pour empêcher les chats de creuser dans les jardins
CVMA-ACMV

Quelques moyens sans douleur pour empêcher les chats de creuser dans les jardins

Le 7 décembre 2012

 

La raison pour laquelle les chats creusent dans le sol est probablement que la terre se prête bien à l’enfouissement des excréments. 
 
Vous disposez de plusieurs moyens pour empêcher les chats de creuser. Vous pouvez recouvrir le sol de copeaux, de pierres décoratives, d’une pellicule de plastique ou de divers matériaux qui servent à empêcher les mauvaises herbes de pousser. Les chats n’aiment pas la consistance de ces matériaux parce qu’ils ne peuvent pas les remuer avec leurs pattes. Vous pouvez aussi enfouir de la broche à poulailler sous une mince couche de terre. 
 
Si vous en avez le temps et la patience, vous pouvez garder un boyau d’arrosage à portée de la main, pour les cas où vous prenez un chat sur le fait. Le fait de l’arroser pendant qu’il commet son délit le dissuadera probablement de revenir. Vous pouvez aussi placer des souricières à l’envers dans les aires fréquentées par les chats. Quand un chat s’y aventure, le mécanisme des souricières se déclenche, et effraie le chat sans lui faire de mal. 
 
Il n’est pas recommandé de placer des boules de naphtaline ou d’autres substances toxiques dans le jardin, car ces substances peuvent être dangereuses pour les enfants, les plantes et les autres êtres vivants. Si vous avez affaire à des récidivistes, vous pouvez utiliser des pièges inoffensifs pour les capturer et les rendre à leur propriétaire ou à un refuge pour animaux. (2012)