Conseils pour une fête d’Halloween amusante et en toute sécurité

Le 23 octobre 2012

L’automne est de nouveau à nos portes! Le crissement des feuilles mortes sous nos pas, l’air vif et une citrouille près de la porte signalent le début de l’automne et l’arrivée imminente de l’Halloween.

Voici quelques conseils pour vous aider à passer une fête d’Halloween qui sera amusante tant pour les animaux de compagnie que pour les humains :

  • Le chocolat est très toxique pour nos animaux de compagnie. Même si les chats n’aiment pas le sucre, les chiens n’éprouveront quant à eux aucune difficulté à se mettre des sucreries sous la dent et il faudra donc garder tous les chocolats hors de leur portée.
  • Le papier ciré enveloppant les bonbons peut aussi être un jouet amusant pour les animaux de compagnie! Cependant, les animaux avalent parfois ces emballages qui peuvent causer des troubles de digestion, l’étouffement ou un blocage. N’oubliez pas que le papier d’emballage n’est pas un jouet sécuritaire et qu’il devrait être jeté tout de suite après avoir mangé le bonbon!
  • Vous aimez peut-être les bruits habituels de l’Halloween, comme la sonnette de porte, les coups frappés à la porte et les cris des « petits fantômes et vampires », mais ils effraient généralement les chiens et les chats. Leur ouïe est BEAUCOUP plus sensible que la nôtre. Une soirée bruyante peut être stressante et vous devriez donc envisager de mettre les animaux de compagnie dans une pièce à l’arrière de la maison ou dans le sous-sol et de faire jouer leur musique préférée pour masquer le brouhaha.
  • Les animaux de compagnie n’aiment pas habituellement un changement de leur routine et le va-et-vient constant d’étrangers à la porte pourra s’avérer inquiétant pour un animal nerveux ou encore susciter l’agression chez un chien de garde qui protège son territoire! Certains costumes d’Halloween peuvent causer des réactions de peur et des comportements défensifs chez les animaux de compagnie – l’enfant habillé en costume de facteur pourra ne pas aimer non plus que votre petit chien lui mordille les chevilles! Certains enfants sont très allergiques aux animaux de compagnie, ce qui est une autre bonne raison de tenir les animaux à l’écart des festivités. Cette stratégie empêchera aussi Fido ou Princesse de se faufiler par la porte et de prendre la clé des champs!
  • Gardez vos animaux à l’intérieur. Vous voudrez peut-être promener votre chien tôt le soir de l’Halloween, avant que les enfants ne commencent à sortir pour sonner aux portes. N’oubliez pas que si vous laissez sortir votre chat, surtout un chat noir, des farceurs pourraient s’amuser à ses dépens ou il pourrait lui arriver encore pire!
  • Tous vos animaux de compagnie devraient aussi posséder une identification appropriée, idéalement une puce électronique, afin d’améliorer leurs chances de retrouver leur famille s’ils s’échappent ou s’égarent le soir de l’Halloween.