CVMA | Documents | COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une nouvelle plateforme aide les médecins vétérinaires canadiens à surveiller l’utilisation responsable des antimicrobiens.
CVMA-ACMV

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une nouvelle plateforme aide les médecins vétérinaires canadiens à surveiller l’utilisation responsable des antimicrobiens.

Le 26 novembre 2018

OTTAWA (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a créé, de concert avec des intervenants clés, une nouvelle plateforme en ligne conçue pour aider les vétérinaires du pays à prendre des décisions favorisant une utilisation responsable et appropriée des antimicrobiens chez les animaux.
 
La plateforme des Lignes directrices de l’ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens intègre une interface électronique interrogeable et des capacités de filtrage afin d’accéder plus rapidement à l’information sur l’utilisation des antimicrobiens. De plus, elle permet de mettre les renseignements à jour plus fréquemment et d’ajouter de nouvelles ressources. On peut aussi la consulter sur différents appareils (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent, etc.). La plateforme est actuellement en anglais, mais la version française sera disponible dans les prochains mois. 
 
« En tant que médecins vétérinaires, nous surveillons l’utilisation responsable et appropriée des antimicrobiens chez les animaux et nous aidons ainsi à prévenir le plus possible l’émergence et la propagation de l’antibiorésistance, une menace au Canada et ailleurs dans le monde », déclare la Dre Terri Chotowetz, présidente de l’ACMV. « La nouvelle plateforme des lignes directrices sur l’utilisation des antimicrobiens permet à notre profession d’appuyer la stratégie mondiale du Canada en matière de résistance et de recours aux antimicrobiens. »
 
La version en ligne remplace les lignes directrices datant de 2008 offertes uniquement sous forme imprimée. La portée des lignes directrices initiales (quatre groupes d’espèces : bovins de boucherie, bovins laitiers, volaille et porcs) a été élargie et comprend maintenant les petits ruminants et les animaux de compagnie (chiens et chats). Les recommandations sur l’utilisation des antimicrobiens ont été élaborées et vérifiées par six groupes vétérinaires particuliers aux espèces, composés d’experts en la matière et de leurs équipes de soutien.
 
La nouvelle version des lignes directrices de l'ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens a été élaborée en 2017 et en 2018 grâce au soutien financier de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du programme Agri-assurance d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
 
Tous les médecins vétérinaires agréés par un organisme compétent canadien disposeront d’un accès sans restriction au contenu de la nouvelle plateforme d’information en ligne hébergée sur le site Web de l’ACMV (veterinairesaucanada.net/AMU-UAM) jusqu’au 1er avril 2019. Après cette date, l’accès sans restriction sera réservé aux membres en règle de l’ACMV.
 
La plateforme sert à héberger des documents et de l’information et son contenu sera révisé et mis à jour régulièrement afin de refléter les dernières recommandations et connaissances scientifiques. La prochaine phase de développement de la plateforme comprend l’ajout de liens renvoyant à d’autres ressources importantes, à des lignes directrices sur d’autres espèces animales et à des renseignements sur les méthodes en vue de remplacer l’administration des antimicrobiens. Les lignes directrices seront disponibles dans les deux langues officielles.
 
Le travail de l’Association canadienne des médecins vétérinaires appuiera l’engagement du Canada en vue de préserver l’efficacité des antimicrobiens maintenant et à l’avenir, chez les animaux et les humains, comme le décrit le document Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d’action pancanadien.
 
– 30 –
 
Liens connexes
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.
 
Personne-ressource :   
Tanya Frye
Association canadienne des médecins vétérinaires
613 236-1162, poste 128