Protéger les animaux de compagnie contre la maladie de Lyme : ressources de sensibilisation gratuites (L’Agence de la santé publique du Canada)

Le 5 juillet 2017

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse en émergence dans nombreuses régions du Canada et qui touche autant les humains que les animaux. Elle est causée par les morsures de tiques à pattes noires et de tiques occidentales à pattes noires infectées, lesquelles sont souvent présentes dans les forêts, les boisés, les arbustes, l’herbe longue et les tas de feuilles. 
 
La maladie de Lyme peut causer de graves complications si elle n’est pas traitée assez tôt. La meilleure protection contre cette maladie consiste à prévenir les morsures de tiques.
 
Voici certaines précautions que les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent prendre pour protéger leurs animaux tout en profitant du plein air au printemps, en été et à l’automne : 
  1. Songez à utiliser des produits contre les tiques, comme les vaccins contre la maladie de Lyme pour les chiens.
  2. Examinez vos animaux de compagnie chaque jour s'ils sont allés à l’extérieur où ils auraient pu être exposés à des tiques. Retirez sans tarder toute tique attachée à l'aide de pinces à épiler. Les propriétaires doivent être informés du fait que les tiques peuvent être aussi petites qu’une graine de pavot. 
  3. Familiarisez-vous avec les régions à risque connues de la maladie de Lyme.
L’Agence de la santé publique du Canada a créé une affiche sur la maladie de Lyme à l’intention des propriétaires d’animaux de compagnie. Cette affiche bilingue peut être placée dans les salles d’attente des cliniques afin de fournir aux clients des conseils de prévention de la maladie de Lyme chez les animaux. 
 
Pour commander gratuitement une copie de l’affiche et d’autres ressources de sensibilisation, veuillez consulter Canada.ca/MaladieDeLyme.