CVMA | Documents | Ver du cœur
CVMA-ACMV

Ver du cœur

Le 19 juillet 2016

Ver du cœur

Qu’est-ce que le ver du cœur?

La maladie du ver du cœur se produit principalement chez les chiens, mais elle peut aussi se manifester chez les chats et d’autres animaux. La maladie du ver du cœur est causée par un parasite appelé Dirofilaria immitis qui, dans sa forme d’adulte reproducteur, vit surtout du côté droit du cœur et dans les vaisseaux sanguins contigus. Sa présence dans ces vaisseaux sanguins et ces cavités réduit la fonction cardiaque, diminue la capacité pulmonaire et provoque parfois la mort. Lorsqu’un moustique tire du sang d’un chien ou d’un chat infecté, il consomme des formes microscopiques immatures du parasite appelé microfilariæ. Plus tard, lorsque le moustique pique une nouvelle victime, les parasites dans la salive de l’insecte sont injectés et ce chien ou chat devient alors infecté. Les microfilariæ se transformeront en larves et, après quelques mois, ils deviendront des adultes dans le cœur et les vaisseaux sanguins.

Quels sont les symptômes d’une infection par le ver du cœur?

Une fois infecté, un animal de compagnie devient un « porteur » ou un réservoir d’infection. Il faut compter de six mois et demi à sept mois pour que les larves infectieuses fassent la migration vers le cœur, deviennent des vers adultes et commencent à produire de nouveaux microfilariæ dans le système circulatoire. Selon la charge parasitaire, les vers adultes pourront finir par occuper la cavité droite du cœur et les artères qui approvisionnent les poumons, pendant que les microfilariæ microscopiques circuleront dans le courant sanguin. Un chien ou un chat peut être infecté par les vers du cœur sans manifester de signes cliniques. Si des symptômes se manifestent, la maladie est très avancée et plus difficile à traiter. Les animaux de compagnie peuvent avoir une toux chronique et une tolérance réduite à l’effort et, dans de rares situations, peuvent mourir soudainement.

À quelle fréquence mon animal de compagnie devrait-il être testé pour le ver du cœur?

Au Canada, la prévention des parasites s’effectue au cas par cas et le risque de maladies parasitaires de votre animal de compagnie doit être évalué. Les facteurs qui pourront influencer la décision de votre vétérinaire d’effectuer le test du ver du cœur peuvent inclure le style de vie, l’état de santé et l’emplacement géographique de l’animal de compagnie, ainsi que des considérations relatives à son domicile qui peuvent être pertinentes et la thérapie préventive proposée. Votre vétérinaire vous conseillera concernant la fréquence recommandée pour les tests de votre chien. 

Comment puis-je protéger mon animal contre le ver du cœur?

La prévention est fortement privilégiée au traitement. Même si un traitement est disponible, il peut être associé à des risques pour la santé et il est dispendieux. Les médicaments oraux et topiques administrés une fois par mois (ou selon un autre horaire en fonction du produit) se sont avérés efficaces pour la prévention de la maladie du ver du cœur et ils sont disponibles auprès de votre vétérinaire.  

On peut réduire, mais non éliminer, le risque des morsures de moustiques en évitant l’exercice à l’extérieur durant les périodes d’activité plus intense des moustiques (le soir et tôt le matin). À noter que les animaux d’intérieur ne sont pas à l’abri de la maladie du ver du cœur, car les moustiques peuvent s’introduire dans une maison ou un appartement par une porte ouverte ou en s’accrochant aux vêtements.

 

(3.11.2016)

Réviseurs :
Dre Kathleen Cavanagh, rédactrice en ligne, ACMV
Dr J Scott Weese, Chaire de recherche du Canada sur les zoonoses