CVMA | Documents | Communiqué de presse : Travailler ensemble pour prévenir le suicide au sein de la profession vétérinaire
CVMA-ACMV

Communiqué de presse : Travailler ensemble pour prévenir le suicide au sein de la profession vétérinaire

Le 3 septembre 2020

Ottawa, Ont. – Chaque année au mois de septembre, l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et Merck Santé Animale se réunissent pour organiser la campagne de sensibilisation « Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire » afin de mettre en lumière les difficultés de santé mentale auxquelles de nombreux professionnels sont confrontés dans la communauté vétérinaire.

En moyenne 10 personnes se suicident chaque jour au Canada, ce qui fait du suicide la neuvième cause de décès en importance au pays. Même si n’importe qui peut être touché par le suicide, certaines populations sont plus à risque, notamment les professionnels de la médecine vétérinaire.

« Des études du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario publiées au début de 2020 ont révélé que 26,2 % des vétérinaires canadiens avaient eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé que dans la population générale », a fait remarquer la Dre Kathy Keil, des services techniques vétérinaires au sein de Merck Santé animale. Elle est aussi la vétérinaire en chef de la campagne de sensibilisation intitulée « Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire » et menée en collaboration avec l’ACVM et Merck Santé animale. « Trop de nos talentueux et merveilleux collègues ont soit pensé au suicide, tenté de se suicider ou sont morts à la suite d’un suicide. Il est temps que ça cesse. La prévention du suicide est impérative. »

Pour souligner la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, un webinaire sera organisé dans le cadre de la campagne « Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire » afin d’y réunir des experts en suicidologie et des membres de la communauté vétérinaire. Deux experts participeront à ce webinaire :

  • La Dre Elizabeth Spitzer, psychologue qui a codirigé l’enquête la plus complète à ce jour sur le suicide chez les vétérinaires, qui a révélé comment le pentobarbital, un médicament à usage vétérinaire, a été utilisé dans des cas d’auto-empoisonnement.
  • Robert Olson, du Centre for Suicide Prevention, expliquera la valeur de la formation de gardiens dans le cadre de la prévention du suicide et de la sensibilisation au suicide.

Toujours dans le cadre de cette campagne, nous mettrons à disposition un autocollant à apposer sur le cabinet de médicaments des cliniques vétérinaires qui servira de mesure concrète pour la prévention du suicide par le pentobarbital.

 « Lorsque nous nous réunissons en tant que communauté du milieu vétérinaire dans le cadre de webinaires comme celui-ci, cela nous aide à nous sentir moins seuls puisque nous savons qu’il y a un réseau de pairs qui sont disposés à parler du suicide et des méthodes de prévention. Les études et l’expérience vécue montrent qu’un solide système de soutien social aide à réduire la fréquence des idées suicidaires », a expliqué la Dre Keil.

 Le webinaire, qui se déroulera en direct de 12 h à 13 h (HE), sera enregistré. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le webinaire et la campagne de sensibilisation « Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire », consultez le site Web de l’ACMV à l’adresse suivante : https://www.veterinairesaucanada.net/mental-health-awareness-week. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en crise, demandez de l’aide. Appelez la ligne nationale de soutien à la prévention du suicide au 1-833-456-4566 ou trouvez un centre d’appels près de chez vous à l’adresse https://www.suicideprevention.ca/Need-Help.

 À propos de l’ACMV :
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des plus de 12 500 vétérinaires du Canada et assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez l’adresse veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

 À propos du groupe Merck Santé animale 
La société Merck d’aujourd’hui est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui œuvre au bien-être du monde. Merck Santé animale, connue sous le nom de MSD Santé animale à l’extérieur des États-Unis et du Canada, est l’unité commerciale mondiale de Merck dédiée à la santé animale. Merck Santé animale se consacre à la préservation et à l’amélioration de la santé, du bien-être et des performances des animaux. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse merck-sante-animale.ca.

Personne-ressource :
Lori Tarbett
Gestionnaire, Service des communications et des relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires 

ltarbett@cvma-acmv.org